Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:monnaie_finances_geopolitique

Version semi-public du Document




Monnaie Finances & GéoPolitique : Cheminement & Prospective

Quand les “Communicants” Professoraux en parlent

Bonnes réflexions des derniers “entretiens” de Charles Gave (voir vidéos), bien que ses “visions” soient constatées et construites sur sa vue “prismatique”, elles sont partiellement en phase avec les réalités de ces dernières dizaines d'années. Charles Gave, a certes, un phrasé nettement différent, mais a le même ton que les “communicants” d'expérience (Alain Bauer, Jacques Attali, Marc Jancovici, François Lenglet, BHL, Michel Onfray, …) : Assuré, Fluide, limpide, clair.

Comme tout bon communicant, il glisse des affirmations, des constats, peut être vrais, et des fois en contradiction avec d'autres personnalités. (sur l'histoire historique, sur l'histoire contemporaine, sur l'économie, journalistes ou autres).

Tous ces gens parlent trop des “On”, des “Ils”, des “institutions”, des “Gouvernements”, des “Organisations”, des “Idées”, ce qui leur permet d'éviter de “nommer” les personnes (quoique Charles Gave ne s'y prive pas concernant certaines personnalités politiques), les gens qui ont 2 bras, 2 jambes, un nom et un prénom.

Dire “ce n'est pas l'homme que j'attaque, mais ses idées” est rédhibitoire, l'idée n'existe qu'à travers la personne qui l'émet.

Une autre vue sous un autre prisme.

1/- L'humanité à de tout temps été en surproduction, quelque soit les “temps” (faciles ou difficiles) : Cette surproduction a été épongée par une dépense d'énergie dans “l'inutile” ou le “surplus” (construction de pyramides, de cathédrales, guerres, surabondance de scribes, d'overhead, culture & Loisirs, arts, Luxe, recherche et investissements, …).

Les temps difficiles créent des hommes forts.
Les hommes forts créent des temps faciles.
Les temps faciles créent des hommes faibles.
Les hommes faibles créent des temps difficiles.
Et ainsi vont les civilistaions.
(Sentence Non Occidentale)

2/- En amont de la Finance, il y a la “Monnaie”, la Monnaie est une construction d'état, de “collectivités” et donc de Personnes qui ont accédé au Pouvoir. La Finance devrait consister à “Repartir” la Monnaie et non a en fabriquer.

3/- Ce qu'on appelle “Investissements” et “Dettes” c'est de l'anticipation de Monnaie et donc une relation de confiance et donc une relation de personnes.

4/- Une “Dette” ce n'est pas “Quelque chose”, c'est “Quelqu'un” qui a de l'argent dont il n'a pas besoin et qui le “prête” à quelqu'un qui en veut. Si l'argent n'est pas rendu, il est tout simplement perdu. Aucun NON-REMBOURSEMENT de DETTE n'a conduit à une guerre (Emprunt Russe, Panama, dette Allemande, …). Les mécaniques de comptabilisation permettent de “dissoudre” les dettes à l'infini. Aujourd'hui il est impossible de savoir QUI DOIT QUOI A QUI. Tout le monde est endetté.(sauf peut-être des tout petits pays, la Suisse par exemple qui a su capter l'argent grâce à sa Neutralité féroce. Le pire qu'il puisse arriver aux bénéficiaires du ruissellement financier est la COMPENSATION des dettes des uns et des autres, ce dont personne ne veut pour justement bénéficier du ruisselement.

5/- Ceux qui ont accédés aux Pouvoirs (Politiques et Financiers), sont les vrais bénéficiaires de la Finance qui fabriquent la Monnaie, à traveprs le “Ruissellement” financier.

La “fabrication” de la Monnaie est normale lorsqu'il faut ajuster la quantité de Richesses produite vis à is de sa distribution et consommation.

Le ruissellement financier c'est les retombées qui sont “fabriquées” par les hausses et les baisses de “valeurs Artificielles” données au “Surplus”, en général de façon tout à fait arbitraires ou au hasard. Pour qu'ils en aient, il faut des variations, du mouvement, qui fabriquent des retombés Monétaires (et je dis bien monétaires et non financières) aux intermédiaires du sérail.

Les Valeurs en regard des biens et services fournis (et non produits) représentent une “Relation” entre individus.

Les “Temps Faciles” dans lesquels nous vivons depuis plus d'un siècle et demi, ont continué et amplifié l'hétérogénéité des valeurs par rapport aux biens et services rendus (énergie trop peu chère, transport trop facile, productivité très intense).

Prospective et Prédictions

L'avancée des technologies, l'intelligence artificielle et la lassitude de futilités vont (peut-être) modifier le paysage des “Valeurs” et au profit des “Valeur” d'effort. (le Service).

Passer de 2,5Mds d'habitants en 1950 à 9Mds en 2025 va nécessairement changer la donne sur les valeurs : Le “factice” et l'“Artificiel” (Luxe, Loisirs, …) ont avoir dees valeurs diluées excepté les valeurs nécessitant beaucoup de matières et d'énergie (transports, par exemple).

Les lois vont se complexifier et se surajouter, encore aux benefices des intermédiaires et encore enrichire plus les intermédiaires.


Comments

ConnexionSend Feedback
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

/volume1/web/dokuwiki/data/pages/blog/monnaie_finances_geopolitique.txt · Dernière modification: 12/08/2024 de jeannot