Les Bleues ont pris leur revanche (33-31) sur les Pays-Bas, dimanche à Rotterdam, lors de la « petite » finale du tournoi. Ce premier podium depuis la nomination de Sébastien Gardillou comme sélectionneur est porteur d’espoir.
Pour cette série de trois émissions, le sociétaire de la Comédie-Française se prête avec passion au jeu des admirations littéraires.
Dans leur livre « France/Algérie, anatomie d’une déchirure », les historiens remontent à la source de la blessure coloniale pour éclairer les soubresauts de l’actualité.
Il est encore temps d’arrêter un projet anachronique et coûteux pour se consacrer aux transitions des territoires de montagne, explique, dans une tribune au « Monde », un collectif emmené par l’association Mountain Wilderness France, tourné vers la sauvegarde des milieux montagnards.
Le maire nouvellement élu lui doit en partie son éclatante victoire. L’agence de communication politique Fight, fondée après la déroute de Kamala Harris à la présidentielle, entend incarner l’avenir du Parti démocrate, dont elle dénonce les trahisons. Un renouveau ancré à gauche, porté par des candidats en dehors du sérail et par des spots de campagne originaux.
« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. A 28 ans, la Prix Nobel de la paix 2014 revient sur sa révolte précoce contre les talibans.
Les Chinois sont en passe de réussir leur pari de verdir leur économie. Certes, ils continuent d’ouvrir des centrales à charbon, mais celles-ci, plus souples que les anciennes, sont conçues pour intervenir en appui des énergies renouvelables, explique l’économiste Cédric Philibert dans un entretien au « Monde ».
Le Sénat a adopté un amendement du gouvernement compensant en partie la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie pour les femmes enceintes de la fonction publique. Une mesure toujours insuffisante pour les syndicats, et qui doit encore être définitivement approuvée par le Parlement.
Aux yeux d’Elisabeth Borne, qui a eu recours à 23 reprises au 49.3 et survécu à 31 motions de censure, « on doit tout faire pour pouvoir avoir un budget avant la fin de l’année ».
Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 13 et dimanche 14 décembre ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces quarante-huit dernières heures.
L’avocate de gauche Jeannette Jara a terminé en tête du premier tour mais ne dispose pas, a priori, d’une réserve de voix suffisante pour remporter l’élection présidentielle face au candidat ultraconservateur.
Face à la pression des agriculteurs et à l’approche d’un sommet décisif, la France réclame des garanties concrètes avant toute avancée sur l’accord.
Mobilisés notamment à l’appel de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, opposées à l’abattage total des troupeaux où des cas sont détectés, des agriculteurs ont mené de nombreuses actions depuis jeudi, dont des blocages sur l’A64, l’A75 et plusieurs routes nationales.
Notre journaliste a suivi le même soir deux programmes d’information très populaires aux Etats-Unis : le journal télévisé de 18 h 30 de la chaîne généraliste ABC et le talk-show « The Five », de la très conservatrice Fox News.
Un membre de l’organisation Etat islamique infiltré dans les rangs de la sûreté générale syrienne a tué deux soldats et un civil américains à Palmyre, samedi.
Agé de 57 ans, l’ancien premier ministre du pays aux 1 340 kilomètres de frontière avec la Russie a réussi à nouer une relation personnelle avec le président américain sur un terrain de golf. Couplé à une solide expérience diplomatique, cela fait de lui un médiateur informel dans les négociations ukrainiennes.
Eleveur de broutards destinés à l’exportation, Florent Rousset a vu son activité complètement bouleversée à cause de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : exportations bloquées, chute de sa trésorerie et nouvelles dettes.
Volodymyr Zelensky a été accueilli par le chancelier allemand, Friedrich Merz en vue de négociations sur un plan de paix en Ukraine. La délégation ukrainienne doit ensuite s’entretenir avec les émissaires américains, Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner.
Deux hommes ont tué, dimanche, 16 personnes sur une plage de Sydney où se déroulait une célébration du premier jour de Hanoukka. Un « acte maléfique, antisémite et terroriste », a dénoncé le premier ministre australien, Anthony Albanese.