« L’orthographe, c’est (aussi) de la politique » (4/6). Le choix des mots, et même de leur simple graphie, prend parfois une importance insoupçonnée. A l’heure des contenus multimédias, même dans la presse « écrite », il faut désormais s’accorder sur la prononciation, en particulier des noms propres.
La jeune pousse a vu ses abonnés et ses revenus exploser. Mais son modèle, basé sur le contrôle du glucose, inquiète des diététiciens.
« Pas de congés pour le pied » (3/7). Les fantasmes autour de cette partie du corps ne sont pas nécessairement liés à la beauté.
Belmondo, Gabin, Truffaut, Godard, Audiard, Lautner, Renoir… Devant ou derrière la caméra, retrouvez les stars du grand écran dans ce test cinématographique inspiré de Mémorable, l’application de culture générale du « Monde ».
Le secrétaire général de Renaissance a envoyé une série de questions aux adhérents et aux cadres, jeudi 31 juillet, sur l’avenir du parti, dont plusieurs portent sur la modification de son nom, un moyen de redéfinir l’identité du mouvement et de le façonner à son image avant l’élection présidentielle.
Les pèlerins, âgés de 18 à 35 ans et originaires de 146 pays, afflueront toute la journée à Tor Vergata, à l’est de la capitale italienne, avant le lancement de la veillée à 20 h 30, point d’orgue du jubilé des jeunes 2025.
Les sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz ont annoncé, samedi, la liste des 32 joueuses françaises qui disputeront le Mondial en Angleterre, du 22 août au 27 septembre.
Christophe Ono-dit-Biot rend un bel hommage à la mer en alliant l’intime au cosmique
Un collectif d’intellectuels appelle, dans une tribune au « Monde », à la libération du leader palestinien, membre du Fatah emprisonné depuis 2002, qui défend une résolution politique au conflit entre Israël et la Palestine.
« Le théâtre avance masqué » (6/6). « Le Monde » revient sur cet accessoire ancien qui dissimule le visage de l’acteur pour mieux révéler son personnage. Aujourd’hui, l’objet utilisé par une jeune génération pour rompre avec le naturalisme.
Les hôpitaux de la bande de Gaza ont enregistré « sept nouvelles morts dues à la famine et la malnutrition au cours des dernières vingt-quatre heures », rapporte le ministère de la santé de l’enclave palestinienne administrée par le Hamas. Cela porte le nombre total de victimes de la famine à 169, dont 93 enfants.
Le pic des embouteillages de cette journée classée noire dans le sens des départs par Bison futé a été atteint à 12 h 05, avec un cumulé de 1 078,9 kilomètres. C’est l’arc méditerranéen qui a été le plus touché avec un volume maximal de bouchons de 314 kilomètres cumulés atteint vers midi.
Après son titre sur 50 m papillon, lundi, le Français est redevenu champion du monde du 100 m papillon, samedi, à Singapour. Un doublé, assorti du record de France et d’Europe, qui consacre ses prédispositions pour une nage qui n’a jamais été sa priorité.
Face au jusqu’au-boutisme israélien, la volonté de la France a le mérite de réintroduire de la politique alors que l’absence de toute perspective sert les extrêmes depuis des années. Mais rien ne garantit que le frémissement constaté porte ses fruits.
Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) et l’état-major de l’armée ukrainienne ont annoncé avoir mené, dans la nuit de vendredi à samedi, « avec succès », des frappes contre des usines et des entreprises du complexe militaro-industriel russe.
Après avoir annoncé la suspension du partage de données satellitaires indispensables au suivi des cyclones dans l’Atlantique Nord, les autorités américaines ont renoncé in extremis à cette décision qui inquiétait de nombreux scientifiques.
Plus assumées qu’il y a quelques années, les célébrations au cours desquelles les enfants ne sont pas autorisés se multiplient en France.
De 20 % à 40 % de la population ne parviennent pas à s’offrir au moins une semaine de congé hors du domicile chaque année. Les communes et les associations qui tentent de les soutenir commencent à pâtir du contexte économique.
Après deux étapes remportées coup sur coup par sa compatriote Maëva Squiban, la championne olympique française de VTT a signé un grand numéro dans le col de la Madeleine, samedi, et se rapproche d’un sacre sur la Grande Boucle.