SONDAGE EXCLUSIF - Selon une étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio, la ministre de la Culture conserverait son avance au premier tour, faisant mieux que son rival philippiste et la gauche sortante.
Les députés examinent à partir de ce mardi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), sans avoir réussi à terminer l’examen du budget de l’État qui va reprendre mi-novembre.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’examen de la partie recettes du texte est encore loin d’être terminé à l’Assemblée, le débat a déjà tourné à la « foire » aux mesures fiscales.
«On ne rend pas un pays plus heureux quand on empêche ses champions d’aller conquérir de nouveaux marchés», a fustigé le chef de l’État, à la vingtième édition des Assises de l’économie de la mer.
DÉCRYPTAGE - Après l’abandon de cet outil contesté par Sébastien Lecornu, certains dans le bloc central plaident de nouveau pour y recourir sur les deux textes budgétaires d’ici à la fin de l’année.
DISPARITION - Monstre sacré du capitalisme français, l’homme d’affaires s’est éteint à l’âge de 90 ans.
Selon la Federal Aviation Administration, les vols ont été suspendus en raison d’un problème de sécurité non précisé.
Le ministre des Transports, Sean Duffy, a attribué la responsabilité de ce possible «chaos généralisé» pour les voyageurs aériens aux élus démocrates.
Le déboisement dans la plus grande forêt tropicale de la planète a chuté continuellement depuis le retour au pouvoir de Lula pour un troisième mandat en 2023, après un premier passage à la présidence de 2003 à 2010.
REPORTAGE - La machine de guerre de Poutine passe par des organisations de trafic d’êtres humains afin d’attirer de jeunes Indiens pauvres et pallier ses difficultés de recrutement.
Une réplique de la flottille de Gaza a aussi navigué dans la rivière du Gardon lors de ce rendez-vous organisé dans le plus grand secret ce dimanche par des militants pro-palestiniens.
ANALYSE - En difficulté à Pokrovsk, l’armée ukrainienne a détruit un barrage près de Belgorod pour noyer les arrières de l’ennemi.
Le ministre des Finances, Lars Klingbeil, en accord avec son homologue de la Défense, Boris Pistorius «proposera dans le cadre du projet de loi de finances rectificative une aide supplémentaire de 3 milliards d’euros pour l’Ukraine» en 2026, a indiqué un porte-parole du ministère.
DÉCRYPTAGE - Après l’encadrement des loyers et les locations Airbnb, la mairie de Paris s’attaque à un symbole du patrimoine de la capitale.
Le 25 mai, Violette, 14 ans, était retrouvée pendue dans les escaliers de sa maison familiale. Cinq mois plus tard, sa mère, avocate au barreau de Bordeaux, porte plainte contre X et demande justice pour sa fille.
PORTRAIT - Il venait de goûter à l’indépendance, travaillait au McDonald’s le jour et rêvait de sa propre entreprise à succès le soir. À Lille, Mathis est mort percuté mortellement par un chauffard récidiviste. Sa mère se confie au Figaro.
PORTRAIT - Âgé de 31 ans, le nom d’Adel El Nacer C., mis en cause dans l’homicide routier, apparaît dans plus d’une quinzaine de dossiers.
DÉCRYPTAGE - Actuellement, aucune disposition du code de la route ne sanctionne directement la conduite sous l’effet du protoxyde d’azote. Mais la loi ayant créé l’homicide routier devrait permettre de faire bouger les lignes.
La plateforme est accusée de soutenir les crimes de guerre en proposant à la location des biens situés dans les territoires palestiniens occupés par Israël en Cisjordanie.
SONDAGE EXCLUSIF - Selon une étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio, la ministre de la Culture conserverait son avance au premier tour, faisant mieux que son rival philippiste et la gauche sortante.
DÉCRYPTAGE - Bruno Retailleau, président du parti, plaide pour la désignation d’un candidat avant l’été, mais des divergences existent sur le mode de désignation.
D’abord critiqué pour son arrivée au BHV, le géant chinois est de nouveau pointé du doigt pour la vente de poupées à caractère pédopornographique.
DÉCRYPTAGE - Après l’abandon de cet outil contesté par Sébastien Lecornu, certains dans le bloc central plaident de nouveau pour y recourir sur les deux textes budgétaires d’ici à la fin de l’année.
RÉCIT - À l’Assemblée, les débats sur la partie recettes du projet de loi de finances s’interrompent provisoirement. Un texte largement remanié qui ne plaît à personne et a toutes les chances d’être rejeté.
ANALYSE - En négociant avec le gouvernement pour arracher quelques victoires, les socialistes se sont isolés de leurs alliés de gauche. Un pari risqué, notamment dans la perspective de 2027.
CONTRE-POINT - Quand il s’agit d’actionner le levier fiscal, les digues politiques érigées soi-disant au nom des grands principes tombent par magie.
ANALYSE - Au lieu de débattre de notre dette abyssale, les députés ont porté le débat sur la fiscalité. Un choix idéologique qui ne va pas de soi dans l’un des pays riches les plus redistributifs.
DÉCRYPTAGE - Le budget de la Sécurité sociale, examiné à partir de ce mardi par les députés, contient plusieurs propositions d’économies impopulaires qui pourraient être défaites par une majorité de députés, au risque d’aggraver le déficit.
ENTRETIEN - La perspective que le budget 2026 soit voté dans les temps s’éloigne. Le maître de conférences en Droit public fait le point sur les deux grandes pistes qui s’offrent au gouvernement : faire passer le budget par ordonnances ou faire passer une loi spéciale.
DÉCRYPTAGE - Adopté vendredi, un amendement au budget 2026 transformant l’impôt sur la fortune immobilière et permettant d’intégrer nombre de biens de collection a fait immédiatement réagir le marché de l’art.
DÉCRYPTAGE - Les deux anciens premiers ministres Gabriel Attal et Édouard Philippe ont récemment acté leur «rupture» avec le chef de l’État, reproduisant un vieux classique de l’histoire politique.
RÉCIT - Depuis une semaine, les troupes lepénistes enchaînent les succès à l’Assemblée nationale, votant un «impôt universel» sur les multinationales et un «impôt sur la fortune improductive».
DÉCRYPTAGE - Devant les blocages persistants à l’Assemblée, le premier ministre a prôné un nouveau «changement de méthode» avec les groupes parlementaires, dans l’espoir de définir les «grands principes de l’atterrissage» des textes budgétaires.
CONTRE-POINT - La crédibilité électorale n’est rien sans la crédibilité programmatique. De ce point de vue, les derniers votes à l’Assemblée sont une bonne nouvelle pour le RN.
RÉCIT - De Gabriel Attal à Édouard Philippe, l’ancien garde des Sceaux s’en prend aux macronistes en rupture de ban.
Le président de Reconquête a répondu sur X à un imam marseillais, qui dénonçait les «pillages» et les «massacres» commis par la France en Algérie pendant la colonisation.
Invitée ce dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat, la porte-parole du gouvernement est revenue sur les déclarations du premier ministre, bien conscient du risque de chuter « à n’importe quel moment ».
RÉCIT - À l’heure où ceux qui rêvent de succéder à Emmanuel Macron multiplient les déclarations hostiles, le président ne peut plus compter que sur une poignée de soutiens politiques, alors qu’il est plus impopulaire que jamais.
En pleine commission, le député franco-algérien a notamment renvoyé une de ses collègues à ses origines marocaines, alors qu’elle annonçait son soutien à la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968.