Daily Notes

Mistral : comment tester l'IA française qui surpasse GPT 3.5 ?

Mistral : comment tester l'IA française qui surpasse GPT 3.5 ? ✍Highlight–2024:09:18:13:37:53

Mistral : comment tester l’IA française qui surpasse GPT 3.5 ?

Bastien L. 6 juin 2024 4 minutes de lecture Dossiers, IA générative, Intelligence artificielle

Mistral, la startup française qui joue dans la cour des grands, vient de publier son nouveau LLM Mixtral-8x7B. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette IA plus puissante que GPT-3.5 et Llama 2, et comment l’utiliser dès maintenant à la place de ChatGPT !

Nous vous parlions hier de Mistral : une startup française fondée à Paris il y a 6 mois, qui vient de lever 385 millions d’euros en série A et dont la capitalisation atteint désormais 2 milliards de dollars.

Alors que propose cette jeune pousse, que certains qualifient déjà de championne européenne de l’UE et de rivale directe du colosse OpenAI à qui l’on doit ChatGPT ?

Après un premier modèle dénommé Mistral 7B publié en septembre 2023, entraîné sur environ 7 milliards de tokens de paramètres, elle vient de relâcher une nouvelle version.

Une IA publiée en Torrent sur X sans aucune description

magnet:?xt=urn:btih:5546272da9065eddeb6fcd7ffddeef5b75be79a7&dn=mixtral-8x7b-32kseqlen&tr=udp%3A%2F%https://t.co/uV4WVdtpwZ%3A6969%2Fannounce&tr=http%3A%2F%https://t.co/g0m9cEUz0T%3A80%2Fannounce

RELEASE a6bbd9affe0c2725c1b7410d66833e24

— Mistral AI (@MistralAI) December 8, 2023

Si la plupart des entreprises IA annoncent en fanfare leurs nouveaux algorithmes en organisant des voyages de presse ou via des publications sur leurs blogs, ce n’est pas le cas de Mistral.

À contre-courant, la startup française a relâché son dernier LLM sans aucune explication via un lien Torrent publié sur X sans aucune description.

Cette insolence lui a valu de nombreux compliments, et a inspiré des memes sur le réseau social. Un internaute a notamment commenté : « Pas de blog, pas de description – juste un torrent avec les fichiers du modèle… Mistral comprend que son audience principale est composée d’ingénieurs et connaît leurs zones érogènes culturelles ».

Google vs. Mistral: a tale of two AI launches and a case study in knowing your audience

Google announced their new model two days ago. It was named Gemini, and it wafted in with a blog post, brand guidelines, a press tour, and a polished sizzle reel that later turned out to be… pic.twitter.com/5v5EzOTDbB

— Lulu Cheng Meservey (@lulumeservey) December 9, 2023

Mixtral-8x7B : l’IA open source qui fait trembler OpenAI et Google ?

Malgré tout, la firme a finalement publié un billet de blog afin de partager davantage de détails sur son modèle IA : Mixtral-8x7B.

Ce nom fait référence à la technique qu’il utilise : « Mixture of Experts » (mélange d’experts). Il s’agit d’une combinaison de différents modèles, chacun spécialisé dans une catégorie de tâches différente.

Il utilise un réseau routeur pour traiter les tokens d’input et choisir le groupe de paramètres le plus apte à donner une réponse. Cette technique permet d’accroître le nombre de paramètres du modèle tout en contrôlant le coût et la latence.

Pour cause, le modèle n’utilise qu’une fraction de l’ensemble total de paramètres par token. Ainsi, malgré un total de 45 milliards de paramètres, il n’en utilise que 12 milliards par token. La vitesse et le coût sont donc les mêmes que pour un modèle à 12 milliards.

Just incredible. I am running Mistral 8x7B instruct at 27 tokens per second, completely locally thanks to @LMStudioAI.

A model that scores better than GPT-3.5, locally.

Imagine where we will be 1 year from now. 🏃💨 pic.twitter.com/BsHBideReC

— Pietro Schirano (@skirano) December 11, 2023

Selon les benchmarks partagés dans l’article, cet algorithme surpasse certains des meilleurs LLM américains dont Meta Llama 2 et OpenAI GPT-3.5 .

Les premiers retours sont également dithyrambiques. De nombreux testeurs sont époustouflés par la vitesse et le côté fun de cette IA.

Un ChatGPT open source… et sans barrières de sécurité

Cerise sur le gâteau : ce modèle est open source, contrairement à ses concurrents. Il s’agit d’une priorité pour Mistral. Il est disponible sous licence Apache 2.0, en téléchargement gratuit.

Selon le CEO, Arthur Mensch, la startup s’engage à poursuivre « une approche ouverte, responsable et décentralisée de la technologie ».

Comme le souligne le spécialiste Ethan Mollick sur X, Mixtral 8X7B n’a pas de « barrières de sécurité ». Comprenez par là qu’il n’y a pas de filtre de censure, et que cette IA peut répondre à toutes les questions sans aucun tabou…

For those who don't follow AI closely:

1) An open source model (free, anyone can download or modify) beats GPT-3.5

2) It has no safety guardrails

There are good things about this release, but also regulators, IT security experts, etc. should note the genie is out of the bottle. https://t.co/nHvlNKaItw

— Ethan Mollick (@emollick) December 11, 2023

Comment essayer les modèles IA Mistral via API ?

Alors que le premier modèle Mistral 7B avait été mis à disposition sous forme de téléchargement gratuit, cette nouvelle version est accessible via une API payante depuis la plateforme développeur de Mistral qui vient d’entrer en phase de beta.

Sur cette plateforme, il sera possible d’accéder à l’API du modèle Mistral 7B (Mistral-tiny), mais aussi à celle du nouveau modèle Mixtral 8x7B (Mistral-small). Un troisième modèle Mistral-medium est également disponible en alpha avec des performances encore supérieures.

Looks like Mistral has a model that’s even better than Mixtral 8x7B, and they’re serving it to alpha users of their API.

Scoring 8.6 on MT-Bench, it’s frighteningly close to GPT-4, and beats all other models tested.

This is their ‘Medium’ size. ‘Large’ will likely beat GPT-4. pic.twitter.com/jaoXP8lyKl

— Matt Shumer (@mattshumer_) December 11, 2023

Les modèles sont pré-entraînés sur des données ouvertes issues du web et ajustés pour les instructions. Ils prennent en charge de multiples langages ainsi que le code informatique.

Cette API est compatible avec les différentes interfaces de conversation populaire, et des bibliothèques client sont disponibles pour Python et Javascript. Vous pouvez aussi le télécharger gratuitement en suivant ce lien.

Tester Mixtral gratuitement sur HuggingFace ou d’autres plateformes

Vous pouvez essayer Mixtral 8x7B dès maintenant sur la plateforme HuggingFace en suivant ce lien. Notez cependant que cette version est limitée par des filtres de sécurité. Elle ne répondra pas aux questions jugées dangereuses.

En guise d’alternative, vous pouvez vous rendre sur Perplexity Labs. Vous y trouverez plusieurs modèles dont Mixtral-8x7B, Mistral-7b et Meta Llama 2.

La plateforme Poe propose également des robots pour plusieurs LLM populaires dont GPT-4, DALL-E 3, Meta Llama 2 et Code Llama, Google PaLM 2, Anthropic Claude-instant et Claude 2 ou encore StableDiffusionXL.

Le bot de Mixtral-8x7B est géré par Fireworks AI. Il s’agit d’une implémentation non officielle ajustée spécifiquement pour la conversation.

Une autre démo est disponible sur Vercel, et permet aux utilisateurs de comparer les réponses avec celles d’autres modèles d’OpenAI, Meta, Anthropic ou encore Cohere.

Enfin, Replicate propose une démo Mixtral-8x7B-32 basée sur le code source disponible à cette adresse. Il est précisé que son inférence est plutôt inefficace.

Vous savez désormais comment utiliser les IA Mistral ! Alors, allez-vous choisir de consommer français ?

Bernard Arnault impose sa "blacklist" de médias aux cadres de LVMH - LA LETTRE

1/- La Lettre - anciennement Lettre A
2/- Glitz Paris
3/- Miss Tweed
4/- L'informé
5/- Puck (US)
6/- Mediapart
7/- Le Canard
8/- Toutes les autres leettres confidentielles ou pages du même type qui existent ou pourraient être créées.

Bernard Arnault impose sa "blacklist" de médias aux cadres de LVMH - LA LETTRE ✍Highlight–2024:09:18:12:55:11

Bernard Arnault impose sa “blacklist” de médias aux cadres de LVMH

Dans un mail, le PDG de LVMH dresse une liste de sept médias auxquels les dirigeants du groupe ont une interdiction absolue de parler sous peine de licenciement. La Lettre dévoile ce document interne envoyé aux membres du Comité exécutif.

Publié le 18/09/2024 à 6h20 Lecture 3 minutes

Chez LVMH, c'est simple, il y a d'un côté “les grands médias” et de l'autre “les lettres soi-disant confidentielles.” Il y a ceux qui apportent “une information honnête et fiable” et celles qui s'appuient sur des “sources internes en dehors des circuits de communication mis en place dans nos entreprises.” Les médias à qui l'on peut s'adresser, accompagnés par les services de communication, et ceux auxquels il est “absolument interdit” de parler sous peine de licenciement pour faute grave. Le PDG Bernard Arnault, lui-même, s'est fendu d'une note à ce sujet en début d'année.

Envoyé à l'ensemble de son comex, ce mail daté du 17 janvier intitulé “recommandations” désigne sept médias considérés comme des “sites dits d'investigation qui se servent de l'attrait du public pour le luxe afin d'attirer de manière racoleuse un nouveau lectorat”. Il en dresse la liste noire, dont les nominés sont :

La Lettre, Glitz Paris (également publiée par Indigo Publications), Miss Tweed, l'Informé, Puck (US), Mediapart et Le Canard enchaîné (cliquer ici pour voir le document). Toutes ces publications, à l'exception de Miss Tweed et Puck, ont pour point commun d'avoir choisi un business model sans soutien publicitaire des grands annonceurs, ni organisation d'événements. Et cette indépendance prive nécessairement l'état-major du groupe de luxe de potentiels moyens de pression.

Silence ou licenciement

Un positionnement qui déplaît visiblement au propriétaire des Échos, du Parisien, de Paris Match ou encore de Radio Classique. “Nous ne pouvons accepter que les efforts que nous déployons pour asseoir la réputation et l'image de nos maisons et de notre groupe soient remis en cause par ceux qui, de l'intérieur, par calcul ou par stratégie personnelle, alimentent ces publications”, explique encore Bernard Arnault, avant de passer aux menaces.

“Je condamne formellement tout comportement consistant à entretenir des relations avec des journalistes peu scrupuleux”, prévient-il.  “Nous sommes un groupe familial et je rappelle à tous l'interdiction formelle de communiquer des informations ou des commentaires sur la famille. Je serai donc intraitable devant tout manquement à ces règles qui marquerait pour moi un défaut de loyauté intolérable”, fait-il savoir.

Les membres du comité exécutif sont ensuite invités à transmettre le message aux principaux responsables de chaque division du groupe, à charge pour eux de leur indiquer que “tout manquement à ces recommandations (et cela sera inévitablement connu) sera considéré comme une faute grave, avec les conséquences qui y sont attachées.” Un ton pour le moins dissuasif, fort différent de celui employé par Bernard Arnault pendant la commission d'enquête sur la concentration des médias en janvier 2022. Lors de son audition, le PDG se présentait alors en aimable bienfaiteur et “mécène” désintéressé de la presse.

“No comment” chez Moët Hennessy

Le ton était moins martial, mais tout aussi clair ce lundi matin chez Moët Hennessy, la branche de LVMH dédiée aux vins et spiritueux. L'ensemble des directeurs ont dû commencer leur semaine en relayant une note du directeur général de la division, Philippe Schaus et sa DRH Paula Fallowfield. Elle disait notamment : “Nous demandons à tous les dirigeants de s'abstenir de commenter des situations à moins d'en avoir une connaissance ou une implication directe. Si vous ou vos équipes avez des questions ou avez besoin d'aide, veuillez contacter votre responsable ou les RH.” Cette note faisait suite à un papier de La Lettre sur les nombreux départs inexpliqués dans l'entourage de Philippe Schaus (LL du 05/09/24 et du 13/09/24).

Macron avec des danseurs à l’Élysée : une photo qui continue à faire du bruit - Le Parisien

Macron avec des danseurs à l’Élysée : une photo qui continue à faire du bruit - Le Parisien ✍Highlight–2024:09:18:11:21:23

Macron avec des danseurs à l’Élysée : une photo qui continue à faire du bruit

Le cliché, pris pendant la fête de la Musique, n’en finit pas de faire réagir. Christophe Castaner accuse « une partie de classe politique qui banalise des propos racistes et homophobes ».

C'est une photo qui n'est pas passée inaperçue… et qui continue de faire réagir, 24 heures après sa publication.

Sur l'image, diffusée vendredi sur Instagram par le directeur de cabinet de Brigitte Macron, Pierre Olivier Costa, le couple Macron pose entouré de danseurs du DJ Kiddy Smile.

View this post on Instagram

A post shared by Pierre Olivier Costa (@poc17) on Jun 21, 2018 at 2:33pm PDT

Kiddy Smile est une star du « voguing », une danse urbaine qui trouve son origine dans la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) noire américaine. Comme d'autres adeptes des musiques électroniques, l'artiste s'est produit dans la cour de l'Élysée pour la Fête de la musique, jeudi soir.

Mais la photo, prise et diffusée par l'entourage le plus proche du couple présidentiel, a été critiquée par plusieurs élus, principalement de droite. D'autant que le chanteur portait volontairement un T-shirt provocateur « Fils d'immigré, noir et pédé », pour protester contre la loi asile et immigration. De quoi agacer la députée Les Républicains (LR) Valérie Boyer qui a fait le rapprochement avec le « recadrage présidentiel » par Emmanuel Macron d'un jeune collégien lundi dernier.

Le rapport, et vous le savez très bien, c'est que d'un côté @EmmanuelMacron appelle au respect de la fonction présidentielle et #EnMêmeTemps, il l'abaisse en organisant une jet set à l'Elysée avec DJ Kiddy Smile portant un T-shirt où était écrit « Fils d’immigré, noir et pédé », https://t.co/UAY6JsEQf2

— Valérie Boyer (@valerieboyer13) June 22, 2018

Mais les critiques des politiques s'accompagnaient parfois de messages d'insultes d'autres internautes visant les origines de l'artiste. Et ce samedi, le délégué général de LREM Christophe Castaner a lui-même publié la photo sur son propre compte Twitter avec ce commentaire : « Diffusons cette photo puisqu'elle gêne tant une partie de la classe politique qui banalise des propos racistes et homophobes. Juste comme ça. L'air de rien… Cette photo vous dérange ? Tant pis. Partageons-la ! »

Diffusons cette photo puisqu'elle gêne tant une partie de la classe politique qui banalise des propos racistes & homophobes. Juste comme ça. L'air de rien…

Il y aurait des endroits où l'on pourrait s'afficher. D'autres non.

Cette photo vous dérange ? Tant pis. Partageons-là ! pic.twitter.com/09wdNWCcbZ

— Christophe Castaner (@CCastaner) June 23, 2018

Si son message a été très relayé, de nombreux internautes lui ont répondu qu'ils étaient avant tout choqués par les paroles des chansons et le style de musique du groupe.

Non M. Castaner de grâce, pas vous…Cette photo ne nous inspire ni homophobie ni racisme..Nous disons simplement que l’Elysee n’est pas le lieu de ce genre de spectacle où les paroles des chansons sont dégradantes pour notre pays..

— Roxane de Miremont ✝️🇫🇷 (@DianeMesange) June 23, 2018

N'étant ni raciste ni homophobe je peux me permettre de vous dire qu'elle est juste vulgaire, une photo d'enfants jouant de la musique, de la vraie aurait été bien mieux mais tellement moins buzzy…

— Pierre-Jean Néri (@PierrejeanNeri) June 23, 2018

Kiddy Smile est lui toujours silencieux depuis qu'il a relayé vendredi des messages qui le félicitaient « pour cette démonstration de force et de militantisme ».

Dans la rubrique

Politique

DIRECT. Nouveau gouvernement : «Hors de question de soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts», prévient Darmanin

Philippe Brun, Cécile Helle, Stéphane Le Foll… ces socialistes qui ont refusé d’entrer au gouvernement de Michel Barnier

Futur gouvernement : face à Michel Barnier, Gabriel Attal va au bras de fer 

Municipales à Grenoble : Eric Piolle réélu avec 53% des voix, les larmes du maire après la "vague verte"

Municipales à Grenoble : Eric Piolle réélu avec 53% des voix, les larmes du maire après la "vague verte" ✍Highlight–2024:09:15:10:54:54

Municipales à Grenoble : Eric Piolle réélu avec 53% des voix, les larmes du maire après la “vague verte”

Eric Piolle est réélu maire de Grenoble avec plus de 53% des voix à l'issue du second tour des municipales. L'édile, qui vient d'annoncer sa victoire, a versé des larmes de joie après les bons résultats des écologistes dans plusieurs villes de France.

Une victoire sans appel. Le maire sortant de Grenoble, Eric Piolle, sort largement vainqueur de ces élections municipales avec 53,13% des voix au second tour, ce dimanche 28 juin. L'écologiste, à la tête d'une large coalition de gauche (EELV, LFI, PCF, Génération.s, etc.), vient d'annoncer sa réélection lors d'un discours sur la place Grenette.

“C’est évidemment symboliquement très important de passer les 50%, ce n'est pas facile en quadrangulaire”, a-t-il commenté au micro de France 3 Alpes. Face à lui, l’ancien maire Alain Carignon (divers droite) obtient 23,44% des suffrages, la députée LREM Emilie Chalas (divers centre) 12,49% et le socialiste Olivier Noblecourt 10,92%, d'après les résultats définitifs communiqués par la préfecture.

Émeutes en France : pourquoi la position de Jean-Luc Mélenchon détonne

Émeutes en France : pourquoi la position de Jean-Luc Mélenchon détonne ✍Highlight–2024:08:31:09:50:30

Émeutes en France : pourquoi la position de Jean-Luc Mélenchon détonne

Depuis le début des émeutes, Jean-Luc Mélenchon r

« Les chiens de garde nous ordonnent d’appeler au calme. Nous appelons à la justice », a notamment tweeté Jean-Luc Mélenchon, mercredi 28 juin 2023. Une posture à part dans le spectre politique et qui lui a valu de nombreuses critiques.

« Capitaliser sur la colère des Français »

« Il y a quelque chose de rationnel et politiquement construit dans ce discours de Jean-Luc Mélenchon », analyse le politologue Mathieu Souquière. Une posture que Jean-Luc Mélenchon n’a pas toujours adoptée. « Avant 2017, il avait la volonté de se positionner du côté de l’ordre républicain mais depuis il creuse un sillon pour capitaliser sur la colère des Français et concurrencer l’extrême droite », poursuit-il.

L’exemple le plus visible cette année a été la posture virulente adoptée par les députés LFI au sein de l’Assemblée nationale, notamment pendant la réforme des retraites. « Il y a l’idée qu’en représentant cette colère, on parvient à la canaliser. Mais certains estiment qu’au contraire, cela l’entretient, voire l’amplifie », dit encore le politologue.

C’est notamment l’avis de la droite et du gouvernement qui ont largement critiqué l’ancien candidat à la présidentielle. « Le silence assourdissant de Jean-Luc Mélenchon le rend complice », a notamment taclé Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur reproche à l’Insoumis d’« exciter une partie de la population ». Dans son sillage, de nombreux députés de la majorité ont pilonné l’ancien chef des Insoumis.

Des désaccords au sein de la Nupes

Moins habituel, le discours de la figure tutélaire de LFI tranche également avec la position de ses partenaires de la Nupes. De Marine Tondelier à Fabien Roussel en passant par Olivier Faure, tous ont condamné les violences et appelé au calme. Sur cette question, le premier secrétaire du Parti socialiste a même reconnu « un profond désaccord » avec Jean-Luc Mélenchon.

« Tout cela alimente la petite musique de la fragilité de l’attelage de gauche alors que sur le fonds, je ne pense pas qu’il y ait un désaccord profond », juge encore Mathieu Souquière. « La gauche défend une vision centrée sur la question sociale, les discriminations et les violences policières, quand la droite parle d’ordre et de lutte contre l’ensauvagement. »

C’est donc bien la communication politique qui est aujourd’hui au centre du débat. D’ailleurs, selon Mathieu Souquière, « la posture de Jean-Luc Mélenchon fait débat au sein même de LFI ». « Chez de nombreux députés LFI, qui sont parfois élus de quartiers populaires, on ne retrouve pas cette volonté de mettre de l’huile sur le feu », poursuit le politologue.

François Ruffin est celui qui s’est le plus distingué de l’ancien candidat à la présidentielle, évoquant des violences « intolérables, injustifiables, inadmissibles » après l’attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

« Sa posture le dessert mais il s’obstine »

Un événement qui a poussé Jean-Luc Mélenchon à calmer le jeu, apportant son soutien au maire, sans totalement renier sa position. « La question pour un politique n’est pas d’appeler au calme, de se donner des postures. C’est d’essayer d’arriver au calme. Et pour cela, il faut régler rationnellement et concrètement les problèmes qui se posent », a voulu justifier Jean-Luc Mélenchon, dimanche sur LCI.

Quelques jours avant, il avait aussi eu un discours ambigu dans une vidéo. Il avait demandé aux émeutiers de ne pas toucher aux écoles, aux bibliothèques et aux gymnases, donnant le sentiment de faire le tri dans les dégradations acceptables ou non.

« Jean-Luc Mélenchon a eu parfois la capacité et le talent pour capter certaines attentes de l’opinion. Il n’empêche que sur certains sujets, on voit qu’il est de plus en plus souvent en porte-à-faux avec les Français et même une partie de son propre mouvement », tranche encore Mathieu Souquière, qui cite aussi l’affaire Adrien Quatennens.

Une brèche dans laquelle se sont engouffrés certains opposants à la Nupes. François Hollande a notamment déclaré sur LCI que la posture de Jean-Luc Mélenchon « ne peut pas permettre à la gauche d’arriver au pouvoir ».

Pour Mathieu Souquière, la stratégie de Jean-Luc Mélenchon pourrait se retourner contre lui. « Les enquêtes d’opinion montrent qu’il apparaît aujourd’hui moins compétent et plus dangereux que Marine Le Pen. Sa posture le dessert mais il s’obstine. Peut-être qu’à la fin, les faits lui donneront raison mais aujourd’hui, cela apparaît comme totalement contre-productif. »

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

ens/daily_notes.txt · Dernière modification: 09/06/2024 de jeannot