La députée écologiste Sabrina Sebaihi. Hans Lucas via AFP / © Xose Bouzas
Le retour des années sombres ? Pour la députée NFP (Les Écologistes) Sabrina Sebaihi, cela ne fait aucun doute. « Fichage de lieux de culte, de personnes en raison de leur origine réelle ou supposée, statistiques ethniques, projection de “remigration”, les années 40 et leur cortège de délations n’ont visiblement pas eu de fin », écrit l’élue des Hauts-de-Seine sur X. La cause de son émoi ? Un site Internet, mafrance.app/lieux, existant aussi sous forme d’application, qui recense les mosquées, les quartiers « sensibles » et les hébergements pour migrants dans tout l’Hexagone.
Mis en ligne en 2024, le site a rencontré son public sur les réseaux sociaux. « Je savais pour les mosquées autour de chez moi, mais je découvre trois centres de migrants… merci pour le partage », remercie ainsi un internaute. « On vous remerciera jamais assez, je vais faire un gros don », déclare un autre. Une récente publication de promotion de l’application a été vue plus de 900 000 fois sur X et recueille plus de 6 000 mentions « j’aime ».
La suite après cette publicité
Des données publiques
Pas de quoi amadouer la députée écologiste, qui appelle le gouvernement à agir. « Monsieur le ministre (de l’Intérieur, NDLR) Laurent Nunez, je vous demande de fermer ce site qui met des cibles dans le dos de nos concitoyens, particulièrement ceux de confession musulmane », lance Sabrina Sebaihi sur X.
La suite après cette publicité
Sur le site de l’application, son créateur affirme que toutes les données présentées « proviennent de sources officielles et sont traitées selon une méthodologie rigoureuse ». « Voici un autre site de fichage des lieux de culte », réplique-t-il sur X à Sabrina Sebaihi, en partageant le site de cartographie des mosquées trouvetamosquée.fr, créé pour aider les musulmans à trouver des lieux de prière.