Cette profession considérée comme "ennuyeuse" est très plébiscitée par la Gen Z pour une bonne raison

La Gen Z redéfinit les codes de notre société, notamment au travail.
Contrairement aux Millenials, ils s'orientent vers des carrières plus stables et moins vers des métiers passion.
Une profession est plus plébiscitée que les autres, selon les médias américains.
On le sait, la Gen Z (nouvelle fenêtre), ces jeunes âgés entre 18 et 25 ans, redéfinit les codes de notre société sur divers domaines : les relations amoureuses, l'environnement, la vie sociale ou encore la sphère professionnelle. S'ils sont souvent pointés du doigt, qualifiés de “fainéants (nouvelle fenêtre)” ou d'opportunistes par les plus âgés, en réalité, les jeunes ont une vision très différente du travail. Les médias américains ont noté une nouvelle tendance chez la Gen Z en la matière et notamment sur le job qu'ils recherchent le plus. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas un job particulièrement stimulant, énergivore ou passionnant (c'est une étude sur les professions “les plus ennuyeuses” qui le dit (nouvelle fenêtre)) qui attire le plus les jeunes, mais un emploi considéré comme stable, à savoir la comptabilité fiscale. Alors qu'aux États-Unis, on estime que 75% des comptables encore en activité devraient prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie, les jeunes, eux, viennent à la rescousse de ce métier souvent moqué. Selon le site de recherche d'emploi Monster, c'est ce métier qui est le plus recherché.
Lire aussi
“Comme des sandwichs d'autoroute, ils sont coincés entre toutes les tranches de leur vie” : à quoi ressemblera la crise de la quarantaine des Millennials ?
Ce que recherche la Gen Z ?
“Si la comptabilité peut avoir une certaine image auprès des jeunes, celle d'un domaine peu fascinant et peu excitant, une fois qu'ils s'y plongent et voient comment elle se concrétise dans le monde réel, cela change leur point de vue”, note Rafael Efrat, de l'Université d'État de Californie au média Fortune. Surtout, il y a des grosses promesses de revenus, avec des salaires à six chiffres pour un expert-comptable agréé.
Mais l'argent n'est pas la seule motivation pour la Gen Z. Ces jeunes accordent davantage d'importance à la stabilité, qu'à la flexibilité, qu'importe si le job est “ennuyeux”. Et en choisissant cette voie, ils vont à l'encontre du conseil que nombre de Millenials ont entendu dans leur jeunesse, à savoir “choisis un travail qui te passionne, comme ça, tu n'auras pas l'impression de travailler”. Mais il y a un revers à la médaille. De plus en plus de personnes souffrent d'anxiété, d'angoisse, d'insomnie ou de burn-out à cause d'un emploi (passion ou pas). D'après les chiffres de Santé publique France, la souffrance psychique liée au travail a touché 5,9% des femmes et 2,7% des hommes en 2019, soit le double par rapport à 2007.
La Gen Z, elle, met un point d'honneur à préserver sa santé mentale, enjeu majeur de notre société. Dans une société en constante évolution, une vie de plus en plus chère et un pouvoir d'achat au point mort, les jeunes comprennent que si faire un travail passion est agréable, c'est mieux quand il permet de payer les factures. Là où les Millenials ont fait le choix de l'idéalisme, la Gen Z opte pour le pragmatisme.
Sur le même thème
Tout TF1 Info
Accueil
-Vie pro et emploi
-Cette profession considérée comme “ennuyeuse” est très plébiscitée par la Gen Z pour une bonne raison
https://www.tf1info.fr/vie-pro/cette-profession-consideree-comme-ennuyeuse-est-tres-plebiscitee-par-la-gen-z-pour-une-bonne-raison-2417690.html