"Maillot de bain couvrant" interdit par le règlement intérieur : le centre aqua de Tulle attaqué en justice

Le règlement concernant le port des maillots de bain bien indiqué au centre aqua © Agnès GAUDIN
La séance du conseil communautaire de Tulle agglo s’est achevée lundi 19 janvier dans la confusion. Le président Michel Breuilh avait autorisé le collectif “Mon corps, mon maillot, mon choix”, à prendre la parole au moment des questions diverses. En cause, le nouveau règlement intérieur du centre aqua, adopté le 7 juillet 2025, qui interdit désormais “les maillots de bain couvrants”. Selon ce collectif, l’article 6 du règlement, imposant aux femmes un maillot une ou deux pièces, est plus restrictif que l’ancienne version, qui autorisait « les tenues à destination exclusive de bain en lycra, quelle que soit leur coupe ». Cette modification conduit, selon les manifestantes, à exclure des personnes.
« L’interdiction de tous les maillots de bain couvrants pour des considérations d’hygiène est disproportionnée et caractérise une discrimination fondée sur le genre, l’apparence physique ou encore la religion », estime une intervenante dans sa prise de parole. Croyance, maladie, cicatrice… « Certains ont besoin de porter ce type de maillot pour entrer à la piscine », ont opposé les manifestantes venues pour « engager le dialogue » qu’elles jugent impossible depuis l’été dernier.
A la une
https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/actualites/le-reglement-interieur-du-centre-aqua-de-tulle-interdisant-le-maillot-de-bain-couvrant-attaque-en-justice-par-la-ligue-des-droits-de-l-homme_14816091/