Meta Ray-Ban Display - Tech&Co
En attendant leur sortie reportée en Europe, les Meta Ray-Ban Display se sont laissées approcher à l’occasion du CES 2026 de Las Vegas. L’occasion de toucher du doigt le futur selon Mark Zuckerberg et de mettre la main sur les nouveautés fraîchement annoncées.
L’avenir passera par les wearables. Ces objets connectés, à porter au poignet, sur soi, sur le bout de son nez ou sa tête, sont désormais dopés à l'IA et prêts à nous aider dans notre quotidien et dans n’importe quelle situation. A Las Vegas, à l’occasion du CES, le grand salon tech mondial, les lunettes connectées ont notamment fait forte impression. Dans les pas du succès des Ray-Ban Meta, tous veulent être de la fête et les prétendants au bal sont de plus en plus nombreux.
Dans le Nevada, on a eu de cesse de voir des clones à tous les coins d’allées. Des lunettes de réalité augmentée dopées à l’IA, des expériences multimédias encore plus immersives et un écran de cinéma juste sous vos yeux. Bref, des lunettes intelligentes toujours plus polyvalentes. Les plateformes pour la réalité mixte se multiplient et le milieu professionnel commence à s’en emparer. Même des marques inattendues ont les leurs, comme les Asus Rog Xreal R1 AR, destinés aux joueurs, ou encore les RayNeo Air 4 Pro, avec leurs écrans micro-Oled signés TCL et leur expérience audio portée par Bang&Olufsen, qui nous ont séduits.
Meta Ray-Ban Display, l’avenir se dessine au bout du doigt
Et parmi tous les modèles présents sur le salon, nous avons pu mettre la main sur les Meta Ray-Ban Display, les dernières-nées du groupe de Mark Zuckerberg dont la sortie en Europe est repoussée ultérieurement. À la différence des Ray-Ban Meta ou des Oakley Meta avec lesquelles elles partagent beaucoup d’aspects matériels et fonctionnels (Ecouteurs et micro embarqués, déclencheur prise de photo/vidéo, présence de Meta AI, écoute musicale, compatibilité avec les messageries du groupe Meta…), ces lunettes embarquent un mini-écran dans le verre droit et nécessitent un bracelet connecté pour les accompagner dans leur fonctionnement.
Le Neural Band qui accompagne les Meta Ray-Ban Display © Tech&Co
Une fois le Meta Neural Band au poignet et les lunettes chaussées, la magie va opérer. Car les Meta Ray-Ban ont été pensées pour être simples à utiliser et intuitives. Derrière leur allure fidèle à l’esthétique de Ray-Ban, un pari de Meta: afficher sans s’imposer, informer sans détourner le regard du réel. Et c’est bien là le coeur de l’expérience. Sur ce petit écran qui apparaît quand on active les fonctions (menu, photo, navigation, SMS, Whatsapp, Instagram, etc.), mais disparaît pour nous laisser en contact avec l’environnement, on voit très distinctement l’action que l’on cherche à mener. De l’autre côté, nos interlocuteurs ne distinguent rien. Au mieux, on a un regard étrange, détourné, pour eux.
Pour nous, toute l’expérience va se faire du bout des doigts. Ici, pas de suivi du regard pour naviguer comme c’est le cas dans Projet Orion, le concept de réalité mixte avancée de Meta. Le Meta Neural Band sert à interpréter les commandes gestuelles afin de naviguer, valider, zoomer, ajuster ou annuler. En pinçant son pouce contre son index, on valide une action. Le pouce tapotant le majeur permet de revenir en arrière ou d’allumer/éteindre l’écran tandis que, le poing fermé, on peut alors se servir de son pouce sur l’index replié comme une souris pour se balader dans un menu ou toute autre fenêtre sous nos yeux.
L'écran des Meta Ray-Ban Display ne se voit pas de l'extérieur © Tech&Co
Il est assez facile de prendre les commandes en main et d’en faire une extension naturelle de sa pensée. Reste à trouver comment se servir de ces nouvelles possibilités offertes.
Si le tout reste pour le moment en univers fermé (il ne semble pas y avoir de boutiques d’applications ou de possibilités d’ajout), de multiples fonctions sont disponibles. Il est possible de lier ses comptes (Whatsapp, Instagram…), de demander ou taper une destination et de voir la navigation se lancer pour ne plus jamais se perdre. Et les lunettes vont d’ailleurs afficher un itinéraire qui s’orientera selon vos mouvements de tête.
A noter cependant que si nous avons pu profiter de la navigation piétonne, nous trouvant à Las Vegas, elle n’est pour le moment disponible que dans 32 villes, majoritairement nord-américaines. Elle aura en tout cas le mérite de permettre à beaucoup de lever le nez de leur smartphone.
Une prise en main qui devient rapidement naturelle et intuitive
Prendre des photos est également très simple. Vous pouvez passer par le menu, aller dans l’appareil photo et vous amuser. Pour zoomer dans le cadre, il suffit de pincer son pouce et son index, puis de tourner ses doigts pour agrandir ou réduire. Meta AI peut aussi vous venir en soutien pour de multiples actions, multiples questions sur votre environnement et bien d’autres choses.
Vous pouvez aussi utiliser les Meta Ray-Ban Display pour traduire ce que dit votre interlocuteur dans une langue étrangère. Ses paroles traduites apparaîtront alors en sous-titre sur votre écran. Si vous lui répondez dans votre langue, sur votre smartphone et l’application Meta AI, vous pourrez faire apparaître votre message dans sa langue.
Le tout est extrêmement fluide, on saisit aisément le côté intuitif et, une fois la gestuelle maîtrisée (rapidement), tout semble devenir simple et s'avère réactit. Le fait que l’écran ne s’active qu’à la demande est aussi agréable et rend l’utilisation pas gênante. Il n’y a donc qu’à trouver un moyen de ne pas avoir l’air de regarder de travers ou loucher quand vous regardez avant tout l’écran et pas votre interlocuteur.
Le poing fermé, les Meta Ray-Ban Display se contrôlent d'un scroll du pouce © Tech&Co
Meta a profité du salon de Las Vegas pour annoncer de nouvelles fonctions que nous avons pu tester. Téléprompteur est une fonctionnalité qui va plaire à tous ceux qui se retrouvent à devoir faire un discours, un exposé ou toute autre déclaration en public. Il s’agit d'afficher un texte qui va défiler sous vos yeux plutôt que de sortir votre smartphone pour le lire. Maîtriser la vitesse de défilement du texte est un jeu d'enfant, et très discret. On peut en effet contrôler le menu depuis sa poche, grâce aux retours haptiques du bracelet.
Ecrire du doigt, traduire en langue étrangère, lire son texte
L’une des nouveautés les plus bluffantes, c’est aussi la possibilité d’envoyer des messages “par écriture manuscrite”. Dans les services de messagerie Meta, vous pouvez vous passer du claviern pas forcément pratique à utiliser via le contrôle gestuel, et utiliser votre doigt, comme s'il était un stylo.
Vous pouvez écrire sur n’importe quelle surface (même votre pantalon ou votre manteau) et le texte apparaît presque instantanément dans votre message. On peut même y ajouter des émojis. Pour le moment, la fonction n’est disponible qu’en anglais, mais elle est déjà très pratique pour ceux qui ne veulent pas passer par Meta AI (très réactif aussi pour s’exécuter à la demande), qui ne veulent pas dicter leur message ou l’écrire avec le clavier.
On aimerait d’ailleurs qu’une barre de recherche d’émoji soit ajoutée pour éviter à avoir à “scoller” son pouce sur son poing fermé à en avoir mal au doigt lorsque l’émoji recherché est tout en bas de la liste… Néanmoins, ce petit détail nous permet de nous rappeler que derrière la prouesse globale, quelques tâches simples peuvent encore être rendues plus intuitives. C'est véritablement un nouveau monde ergonomique qu'on explore et utilise ainsi.
Vous pouvez écrire sur n'importe quelle surface et dans n'importe quelle position pour envoyer des messages grâce aux Meta Ray-Ban Display © Meta
Les Ray-Ban Meta comme les Oakley Meta ou leur version sportive, les Oakley Meta Vanguard, sont un accessoire, sportif ou de mode voire les deux, qui s'est, en sus, enrichi d'une dimension loisir. On peut ainsi prendre des photos ou des vidéos, ou encore écouter de la musique. N'éanmoins, les Meta Ray-Ban Display ne veulent pas se contenter d’avoir l’air d’un gadget pour prendre des photos. Elles veulent voir plus loin, dans un futur connecté où tout se fera en permanence, du bout des doigts et de manière connectée, sur un écran à la fois présent pour vous informer, mais suffisamment discret pour se faire oublier. En résumé, être utile, devenir un assistant personnel, qu'on aurait toujours à disposition…
Meta AI s’est grandement amélioré, l’appareil photo embarqué aussi, tout comme la qualité audio. Alors, certes, il faudra recharger le bracelet en plus des lunettes, ce qui est un point de contrainte et de fiction supplémentaire. Mais l’avenir qui se dessine du côté de Meta a le mérite de vouloir que l’utilisateur reste connecté à son monde numérique tout en restant ancré dans le réel. Bien loin finalement du métavers dans lequel Mark Zuckerberg semblait vouloir nous faire vivre. Un monde réel, augmenté, grâce à des produits élégants. Un quotidien débarrassé du smartphone et sans attention détournée?
https://www.bfmtv.com/tech/objets-connectes/ces-2026-on-a-essaye-les-meta-ray-ban-display-ces-lunettes-intelligentes-et-leur-toute-derniere-mise-a-jour-donnent-a-voir-et-toucher-le-futur-du-bout-des-doigts_AN-202601090888.html
Dans un CES 2026 où les lunettes connectées étaient sur chaque stand ou presque, c’est Meta qui a encore tiré son épingle du jeu sans même avoir eu besoin de dévoiler un nouveau modèle. La marque était bien présente à Las Vegas, avec son partenaire Ray-Ban, mais non pas pour présenter une nouvelle version de son best-seller qui s’est offert un écran intégré. Meta a simplement déployé une mise à jour. Un nouveau firmware pour ses lunettes et pour le bracelet qui les accompagne, le Neural Band, mais qui peut être considéré comme une nouvelle étape dans le développement du produit.
Dévoilées en septembre, ces nouvelles Ray-Ban Display associées à un Neural Band sont difficilement disponibles en France, nous y reviendrons, mais ne manquent certainement pas d’intérêt. Mieux, avec le Neural Band, Meta a sans doute trouvé la meilleure façon actuellement de tirer partie des lunettes connectées. C’est ce qui sépare les Meta Ray-Ban des dizaines de binocles connectées qu’on a pu essayer sur le salon et sans doute ce qui explique en partie leur immense succès.
Au cours d’une session de test, en marge du salon, nous avons pu prendre en main cette nouvelle version, jouer avec les lunettes et tester toutes les nouvelles fonctionnalités. Mais de quoi parle-t-on vraiment et est-ce que ça change vraiment le potentiel des Ray-Ban Meta ?
Le Neural Band à quoi ça sert ? Comment ça marche
Jusqu’ici, notre seule expérience des Ray-Ban Meta se limitait à un rapide essai de la première version des lunettes, que nous avons surtout utilisé pour sa partie audio, et à un test un peu plus approfondi de la version « sportive », les Vanguard signées Oakley. Dans les deux cas, notre impression était plutôt mitigée. Pour le dire clairement, si on a apprécié les lunettes connectées en tant qu’objet, une limite assez frustrante s’est imposée assez tôt : leur contrôle. Le fait de devoir utiliser la dictée vocale « Hey Meta » en permanence (avec des résultats plus ou moins réussis), ou de devoir bidouiller sans cesse les branches de ses lunettes nous est vite apparu comme la limite la plus tangible du gadget.
© Les Ray-Ban Meta et leur Neural Band – 01net.com
C’est là que le Neural Band est censé tout changer. Le bracelet s’appaire avec les lunettes dans l’application Meta et s’enfile sur le poignet droit. Dès lors, il permet de naviguer dans les menus affichés dans le champ de vision avec quelques gestes du bout des doigts (frottement vers le haut ou le bas, pincement entre le pouce et l’index, mouvement du pouce vers la gauche ou la droite, etc.). Un rapide tutoriel permet de se familiariser avec les premiers gestes qui deviennent rapidement naturels.
Dès lors on peut naviguer facilement dans le menu visible sur le côté droit de notre champ de vision et utiliser les lunettes sans avoir ni à les toucher, ni à activer l’assistant vocal. Pratique.
La mise à jour dévoilée lors de ce CES 2026 reprend évidemment le même principe mais elle ajoute de nouvelles fonctionnalités aux lunettes.
Une mise à jour ultra prometteuse
Le nouveau firmware des Meta Ray-Ban apporte surtout deux fonctionnalités aux lunettes.
La première, c’est un mode téléprompteur qui aura surtout un usage professionnel. En effet, il est possible d’afficher un document ou des notes directement sur le côté droit de son champ de vision (pour le moment Meta ne permet pas de déplacer cette fenêtre) et de les faire défiler. À quoi et à quoi ça sert ? À des personnes qui font des présentations, des porte-parole ou des professionnels de l’audiovisuel. L’un de nos confrères présent sur notre session de test a trouvé une autre utilité très particulière cela dit : censé faire un discours lors d’un mariage dans quelques jours, il a vu dans ce téléprompteur la solution à ses soucis de mémoire. C’est niche, on vous l’accorde, mais ça fonctionne particulièrement bien.
© Alex Himel, le papa des lunettes connectées chez Meta – 01net.com
L’autre fonctionnalité particulièrement bluffante avait été aperçue lors de la présentation des dernières Ray-Ban Meta, mais elle était jusqu’ici relativement limitée dans son application. En effet l’écriture EMG permet de dessiner les lettres du bout des doigts sur n’importe quelle surface, qu’il s’agisse d’une table ou de sa cuisse. L’intérêt ? Là encore, de ne pas s’imposer l’utilisation de la dictée vocale. Et l’application ? Elle est évidente : WhatsApp, Messenger et autres messageries. À l’essai, l’écriture EMG fonctionne plutôt bien, mais l’écriture manuscrite reste tout de même moins pratique que la saisie sur un clavier. Disons qu’il s’agit davantage d’une démonstration de ce que le Neural Band est capable que d’une fonction vraiment incontournable des lunettes.
Ces deux nouveautés ne sont pas les seules de cette mise à jour, celle-ci comprend également une navigation piétonne étendue à de nouvelles villes (essentiellement aux États-Unis), ainsi qu’une compatibilité étendue avec les systèmes de Garmin pour l’auto. Nous n’avons pas pu tester ces deux dernières.
Nos impressions : les meilleures lunettes du moment ?
Sans être révolutionnaire, le Neural Band nous semble un compagnon parfait pour les lunettes connectées. Là où la plupart des modèles se contentent de fonctions basiques, Meta se permet d’aller un cran plus loin grâce à un petit accessoire qui améliore la façon même dont on utilise les lunettes. À n’en point douter, c’est ce qui fait la différence entre les Ray-Ban de Meta et le reste du marché et cet accessoire devrait sans nul doute être imité, que ce soit par d’autres bracelets ou des bagues connectées.
Surtout, Meta fait la démonstration qu’un tel accessoire, comme ses lunettes d’ailleurs, peut encore progresser avec des mises à jour qui apportent de nouvelles fonctionnalités. Il est ainsi possible d’imaginer de nouveaux gestes, la possibilité d’afficher davantage de contenus, voire de faire appel à des applications tierces dans lesquelles le bracelet aura un rôle précis, que ce soit pour jouer ou dans un objectif de productivité.
Des soucis de disponibilité
Si cette « nouvelle version » des Ray-Ban Meta est particulièrement prometteuse, elle ne règle pas cependant le principal problème des lunettes, du moins en France : leur disponibilité.
Pour Ray-Ban et Meta, l’explication serait à chercher du côté de l’immense succès du modèle et d’une demande que la marque n’arrive tout simplement pas à satisfaire. C’est du moins l’explication officielle.
Résultat : le déploiement à l’international des Ray-Ban Meta a été suspendu, de manière temporaire semblerait-il. Pour autant, la dernière communication de la marque ne laisse rien présager de bon. Meta résume cela ainsi : « Nous continuons à prioriser la livraison des commandes aux États-Unis, tout en réévaluant notre stratégie de disponibilité internationale. » Concrètement, la marque ne s’engage pas formellement à distribuer la nouvelle version de ses lunettes en dehors des États-Unis, même si leur retour sur le marché international est fortement espéré.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
https://www.01net.com/actualites/on-a-teste-la-nouvelle-version-des-ray-ban-meta-et-leur-bracelet-neuronal-qui-ne-sont-pas-encore-disponibles-en-france.html