Avec « French Response », la diplomatie française riposte sur un ton « décalé, mais affirmé » aux attaques sur les réseaux sociaux

La réponse française ou « French response » a pris ses quartiers sur les réseaux sociaux depuis la rentrée dernière. Et avec ce compte, la France a choisi le poids des mots face au choc des fake news. Preuve en est ces derniers jours, les contre-feux lancés par ce compte tout sauf diplomatique alors qu’il est piloté par le… Ministère des Affaires étrangères.
À son lancement il a été présenté comme le « compte officiel de riposte » de la diplomatie française avec pour principale ambition de « contrer les attaques fallacieuses dont la France est la cible », avait martelé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, en septembre dernier.
Ce compte X s’inscrit dans une volonté de la diplomatie française de répondre publiquement aux attaques sur les réseaux sociaux. Preuve en est, dimanche dernier, où le compte a utilisé une photo d’Elon Musk faisant un « salut nazi » pour répondre à un tweet de ce dernier accusant la Grande-Bretagne mais aussi la France d’arrestations arbitraires pour des commentaires sur les réseaux sociaux.
Mais pas seulement : le compte joue la carte de l’ironie sur les tweets « épicés » d’Elon Musk, en rendant gloire au Minitel après un nouveau tweet fallacieux et erroné du patron de X.
Cette stratégie à la fois second degré et agressive est pleinement assumée par le Quai d’Orsay qui a pris la mesure des changements de communication inhérents à la période, notamment dans le conflit en Ukraine, qui impactent les choix stratégiques de la France.
« Le champ informationnel est un domaine actif de la lutte hybride au sein duquel les sphères MAGA renforcent les attaques à notre égard. En conséquence, le MEAE a investi ce champ pour faire pièce aux ingérences étrangères et à la désinformation », explique une source diplomatique française.
D’où la création du compte, dont l’objectif est de répondre sur un ton « décalé, mais affirmé » aux offensives « d’adversaires déterminés et de partenaires désinhibés ».
Un « réarmement » nécessaire pour la guerre informationnelle
Le dossier proche-oriental et de la paix à Gaza a ainsi été une de ces batailles récentes. À la fin août, Emmanuel Macron avait répondu fermement dans un courrier de six pages au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui l’accusait d’alimenter le « feu antisémite » en annonçant une prochaine reconnaissance de l’État de Palestine.
Le quai d’Orsay a nourri sa stratégie de cette expérience. « Je pense aux nombreuses campagnes de manipulation de l’information qui nous ciblent, dans le but d’empêcher la France de reconnaître l’État de Palestine. Certains veulent faire croire que nous soutenons secrètement le Hamas alors même que nous avons réussi l’exploit de convaincre les pays arabes d’accepter une gouvernance future de Gaza dont le Hamas sera exclu », soulignait Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, dans un discours de lancement de l’opération « French Response ».
Depuis plusieurs mois, le Quai d’Orsay a donc fait une priorité de son « réarmement » dans la guerre informationnelle. La France s’est donc armée pour détecter et analyser en temps réel les campagnes dans le champ informationnel qui ciblent les intérêts hexagonaux et « French Response » est une sorte de tête de pont stratégique à cette réponse opérationnelle.
La France « muscle » son jeu diplomatique
French Response s’adapte aux codes des plates-formes sociales mais aussi à un public jeune et parfois prompt à « avaler » de la fake news. « French Response vous souhaite de joyeuses fêtes ! Et n’oubliez pas : si vous souhaitez passer un agréable dîner en famille, vous n’êtes pas obligé de le gâcher à réfuter les théories du complot de votre oncle bizarre. Envoyez-le plutôt ici. De rien », s’amusait French Response pendant les fêtes utilisant un gif de Severus Rogue, de la saga Harry Potter.French Response wishes you Happy Holidays 🎅
And remember: if you want a peaceful family dinner, you’re under no obligation to spend it debunking your odd uncle’s conspiracy theories. Send him here instead. You’re welcome 🇫🇷 pic.twitter.com/ppiKHdsgrS— French Response (@FrenchResponse) December 25, 2025
À l’instar d’un Aimé Jacquet à l’adresse de Robert Pirès en 1998, le ministère des affaires étrangères a décidé de muscler son jeu, enfin plutôt « ses doctrines et ses pratiques ».
« Pour rappel, X en France n’est suivi que par 7 % de la population. Nous avons décidé de rester sur X et d’occuper l’espace afin de ne pas laisser le champ libre à ceux qui s’en prennent à nos institutions », conclu la même source diplomatique.
https://www.leparisien.fr/international/tous-les-coups-sont-permis-avec-french-response-comment-la-diplomatie-francaise-riposte-aux-attaques-sur-les-reseaux-sociaux-14-01-2026-XDVTQZ3AFBB5REHUGZOMGQ7UQQ.php