Le responsable de l’Ehpad d’Eaubonne du réseau Korian a subtilisé 800.000 euros à une résidente de 98 ans. © Radio France - RAPHAËL CANNESANT - CELLULE INVESTIGATION
Le directeur d’un Ehpad dans le Val-d'Oise a reconnu avoir ponctionné les comptes et fait modifier les assurances vie d’une retraitée sans héritier pour un montant de près de 800.000 euros. Il a été licencié par le groupe Korian en décembre et attend d’être jugé.
Le directeur d'un Ehpad du réseau Korian (groupe Clariane) à Eaubonne dans le Val-d'Oise a été interpellé à son domicile, le 1er décembre dernier, pour des faits d'abus de faiblesse et de détournement financier à l’encontre de l'une de ses résidentes, âgée de 98 ans, révèle la cellule investigation de Radio France. Près de 200.000 euros ont été subtilisés et les contrats d’assurances vie de la victime d’une valeur totale de 600.000 euros ont été modifiés au profit du directeur de l’Ehpad.
Placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'exercer dans le secteur du grand âge, l’homme a été libéré à l’issue de sa garde à vue dans l'attente de sa comparution devant le parquet de Pontoise sur reconnaissance préalable de culpabilité, ou “plaider-coupable”. Le directeur de l’Ehpad a reconnu l'ensemble des faits. Il a l’obligation de ne pas entrer en contact avec la victime. Selon nos informations, il avait fait l'objet par le passé d'une condamnation pour abus de confiance au détriment d'un autre groupe privé de santé. Sollicité par la cellule investigation, le réseau Korian, numéro un français des Ehpad, annonce avoir licencié le directeur et se porter partie civile dans cette affaire.
L’enquête visant le directeur de l’Ehpad “La Croisée Bleue” d’Eaubonne démarre suite à un signalement de la cellule anti-blanchiment TRACFIN adressé au parquet de Pontoise peu avant l’été 2025. Les services de renseignement financier de Bercy réagissent à une alerte émise quelques mois plus tôt par le conseiller bancaire de la victime. La banque a constaté des dépenses fréquentes et anormalement élevées sur les comptes d’une retraitée âgée de 98 ans qui a donné procuration à une personne de confiance. L’enquête judiciaire identifie rapidement le directeur de l’Ehpad et remonte le fil de l’escroquerie.
Durant plusieurs années, le directeur a profité de la présence de la victime venue visiter sa sœur dans l’établissement pour nouer un lien de confiance avec elle. Il apprend ainsi que la vieille dame n’a pas de descendant et ne fait l’objet d’aucune mesure de protection. Courant 2022, il organise lui-même son admission dans l’Ehpad et obtient rapidement procuration sur ses comptes bancaires. Il se fait également désigner comme le légataire de deux assurances vie pour un montant total avoisinant les 600.000 euros à percevoir au décès de la résidente. Durant trois ans, le directeur a détourné près de 200.000 euros à cette retraitée pour assurer son train de vie : chèques, paiements de ses propres factures, retraits en espèces.
Déjà condamné pour abus de confiance
Selon nos informations, quelques mois seulement avant d’intégrer Korian en qualité de responsable hôtelier puis de devenir directeur adjoint et directeur de l’Ehpad “La Croisée Bleue”, l’homme avait été jugé en 2013 pour abus de confiance à l’encontre d’un autre groupe privé de santé. Condamné à verser près de 80.000 euros à son ancien employeur, le directeur a utilisé une partie de l’argent détourné à cette retraitée pour rembourser le montant restant de sa dette.
Contacté par la cellule investigation de Radio France, le groupe Korian-Clariane affirme que le directeur de l’établissement n’avait, jusque-là, fait l’objet d’aucun signalement. “Il ne fait plus partie des effectifs de l’entreprise, affirme le groupe. L’infraction, si elle était avérée, est profondément choquante et en totale contradiction avec les règles, les valeurs et les exigences éthiques du Groupe. Elle est le contraire de tout ce que nous attendons de nos dirigeants et de nos équipes. À ce titre, Korian entend se constituer partie civile”. Les résidents, leurs familles, la mairie d’Eaubonne, ainsi que les autorités de tutelle (ARS et Conseil départemental) ont été informés par Korian cette semaine.
Numéro un européen des Ehpad (près de 1.000 maisons de retraite dont 272 en France), le groupe Korian a été indirectement éclaboussé en 2022 par le scandale Orpéa, son principal concurrent. Pour redorer son blason et les soupçons de maltraitance, le groupe avait précisément choisi l’Ehpad “La Croisée Bleue” pour une opération séduction en mai 2024 autour de la qualité de la restauration de ses résidents. “Mon objectif est de changer les choses”, expliquait alors le directeur aujourd’hui licencié à nos confrères du Parisien. “Avant, on était un milieu qui se cachait, maintenant on réalise des journées portes ouvertes”. La maison de retraite d’Eaubonne avait obtenu le label de qualité Gault & Millau dont disposent 40 des établissements Korian en France.
Contacter la cellule investigation de Radio France
Pour nous transmettre une information de manière anonyme et sécurisée : alerter.radiofrance.fr
Nos réseaux sociaux :
X @InvestigationRF
Bluesky @investigationrf.bsky.social
LinkedIn Cellule investigation de Radio France
Instagram @investigationrf
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/exclusif-val-d-oise-une-residente-de-98-ans-escroquee-par-le-directeur-d-une-maison-de-retraite-7041350