Sections


« Les LLM ne sont pas la voie vers la superintelligence

« L’industrie se heurte à une impasse. » Yann LeCun, le « cerveau » français de Meta, claque la porte et dénonce le naufrage stratégique de la Silicon Valley. Entre investissements aveugles dans ChatGPT et complexe de supériorité, il craint un déclassement total des USA face à la Chine.

Article réservé aux abonnés
Le pionnier de l’IA Yann LeCun avertit que la Silicon Valley pourrait être devancée par la Chine dans la course à l’IA.
Yann LeCun, à l'époque encore scientifique en chef de l’IA chez Meta, s'exprime lors du salon Vivatech à Paris, en France, le 14 juin 2023.
Au cours de ses 40 ans de carrière d’informaticien, Yann LeCun s’est forgé une double réputation : celle d’être un des plus grands experts mondiaux en intelligence artificielle (IA), et celle d’un homme au penchant pour les déclarations fracassantes. Il est l’un des trois chercheurs pionniers à avoir reçu le prix Turing, souvent surnommé « le prix Nobel de l’informatique », pour leurs travaux sur la technologie qui constitue aujourd’hui le socle de l’IA moderne. Pendant plus de dix ans, il a également occupé le poste de scientifique en chef de l’IA chez Meta, la société mère de Facebook et Instagram.
La rédaction vous conseille
https://www.challenges.fr/entreprise/tech-numerique/cest-une-catastrophe-le-pionnier-de-lia-yann-lecun-avertit-que-la-silicon-valley-va-perdre-la-guerre-de-lia-face-a-la-chine_638061