Les colis Shein ont été examinés et le gouvernement français a surestimé le nombre de produits illégaux

Les chiffres qu'a avancés le gouvernement étaient surestimés. Au début du mois de novembre 2025, les autorités françaises déclaraient que 80 % des 200 000 colis Shein contrôlés à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle présentaient des irrégularités. Sauf que le bilan définitif des Douanes qui a été communiqué à l'Agence France-Presse (AFP) dit tout le contraire.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité

© Shutterstock/Kaspars Grinvalds
Sur 320 474 colis passés au crible, 25 % des produits hors textile étaient non conformes. Parmi les infractions, les agents des douanes ont identifié des contrefaçons de produits cosmétiques et des appareils électriques dépourvus de marquage ou de notice. On trouvait aussi des jouets qui ne respectaient tout simplement pas les normes de sécurité.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Les colis Shein sont plus conformes que prévu
L'issue judiciaire de ces contrôles n'a pas été partagée. Les autorités n'ont pas précisé le nombre de procès-verbaux dressés contre Shein ou les vendeurs.
Les produits textiles qui sont le cœur de métier de Shein affichent un taux de conformité bien plus haut. Mais les douanes attribuent ce résultat à un certain timing. La plateforme a fermé sa marketplace pour les vendeurs tiers en France au début du mois de novembre.
Plus exactement le 5 novembre, soit la veille de l'opération de contrôle qui a eu lieu le lendemain 6 novembre. Une fermeture temporaire qui a réduit le volume des produits non conformes en circulation.
Cette opération de contrôle intervient dans un contexte tendu pour Shein en pleine tempête médiatique. Le 5 novembre, le gouvernement français a lancé une procédure pour suspendre la plateforme.
Une décision faisant suite au scandale provoqué par la mise en vente de poupées à caractère pédopornographique sur le site. Face à l'indignation, Shein a retiré les produits incriminés de son catalogue.
Depuis, le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la demande de blocage provisoire demandée par les autorités. Selon la justice, cette mesure serait “disproportionnée” puisque les articles litigieux ont été retirés. Le gouvernement a toutefois fait appel de cette décision.
Les colis venus de Chine déferlent sur la France
En parallèle, Shein a lancé un audit interne de ses pratiques. La plateforme explique qu'elle autorisera progressivement les vendeurs tiers européens à reprendre leurs activités sur la marketplace à condition qu'ils passent des tests rigoureux.
Shein est également pointé du doigt pour la pollution provoquée par son activité et son ouverture au BHV Marais de Paris a fait couler beaucoup d'encre.
Il faut dire que selon les douanes, le nombre d'articles dans les petits colis est passé de 170 millions en 2022 à 773 millions en 2024, soit une multiplication par plus de 4 en deux ans. Si l'on prend tous ces articles, 97 % proviennent de Chine.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d'économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.

https://www.lesnumeriques.com/societe-numerique/les-colis-shein-ont-ete-examines-et-le-gouvernement-francais-a-surestime-le-nombre-de-produits-illegaux-n248712.html