Bordeaux : le candidat LFI Nordine Raymond à la mairie veut réquisitionner des logements vacants pour installer des sans-abri

Politique

Le candidat LFI à la mairie de Bordeaux, Nordine Raymond, a affirmé vouloir réquisitionner des logements vacants, y compris privés, pour y installer des sans-abri. Cette proposition a provoqué de vives réactions, notamment au sein du Rassemblement National.

 Publié le 27 décembre 2025 à 11h32    
Une proposition qui fait réagir. © UGO AMEZ/SIPA  

Il le promet. S’il est élu maire de Bordeaux, le candidat LFI aux élections municipales, Nordine Raymond « ira ouvrir les portes lui-même » de propriétés privées afin d’y installer des sans-abri. Le candidat veut réquisitionner les logements vacants pour les offrir à des gens qui n’en ont pas, indique Le JDD.
A LIRE Paris : 200 sans-abri, dont beaucoup en situation irrégulière, s’installent devant la mairie du XXe
« À l’heure où je parle, près de 2 000 personnes vont de nouveau dormir dans la rue dans la métropole bordelaise. Il faut d’urgence réquisitionner les logements vacants pour loger tout le monde. Notre patrimoine municipal inoccupé sera immédiatement réhabilité pour accueillir toutes les personnes à la rue et de manière inconditionnelle », a-t-il déclaré.

A LIRE La mortalité des personnes sans-abri bondit en 2024 de 16% avec plus de 900 décès
« Si ces biens sont inoccupés parce que les propriétaires attendent le rebond du marché, ce qui est en train de se passer actuellement à Bordeaux, alors nous prendrons un arrêté de réquisition aussi », a promis Nordine Raymond.
« Faire venir toujours plus de migrants en France »
Cette proposition a fait bondir certains élus dont la députée du Rassemblement national de Gironde Edwidge Diaz. « Au secours », a-t-elle réagi avant d’interpeller sa collègue, l’eurodéputée Julie Rechagneux, qui affrontera Nordine Raymond lors des élections municipales en mars prochain.
« Pour faire venir toujours plus de migrants en France, par millions, l’extrême gauche LFI enfoncera votre porte et les logera chez vous », a dénoncé l’élu de Moselle Alexandre Loubet
De son côté l’élu RN de l’Ain Jérôme Buisson, a ainsi résumé la situation sur X : « LFI annonce la couleur pour les municipales : abolition de la propriété privée et, si le préfet n’est pas d’accord, le maire LFI et son équipe municipale iront eux-mêmes ouvrir les portes pour installer les nécessiteux et les étrangers ! »
https://www.valeursactuelles.com/politique/bordeaux-le-candidat-lfi-nordine-raymond-a-la-mairie-veut-requisitionner-des-logements-vacants-pour-installer-des-sans-abri