Pour ce prix Nobel de physique, Elon Musk et Bill Gates ont raison au sujet de notre futur à tous : nous aurons davantage de temps libre mais nous n'aurons plus de travail - jeuxvideo.com
www.jeuxvideo.com
News JVTech Pour ce prix Nobel de physique, Elon Musk et Bill Gates ont raison au sujet de notre futur à tous : nous aurons davantage de temps libre mais nous n'aurons plus de travail
Publié le 08/12/2025 à 19:15
Profil de Hadrien Leclercq aka « Warial » , Jeuxvideo.com
Hadrien Leclercq aka « Warial » - Journaliste
Responsable du pôle maison, image et son pour JVTECH. Après quelques années dans le monde de la musique, je me suis tourné vers le journalisme par amour pour mon télé OLED. Oui, on dit UN télé.
Geoffrey Hinton, figure tutélaire de l'intelligence artificielle et récent prix Nobel, valide les prédictions les plus audacieuses d'Elon Musk et Bill Gates. Selon lui, nous nous dirigeons vers un avenir où le travail humain deviendra obsolète, non sans causer un séisme économique et social majeur.
Pour ce prix Nobel de physique, Elon Musk et Bill Gates ont raison au sujet de notre futur à tous : nous aurons davantage de temps libre mais nous n'aurons plus de travail
L'ambiance est électrique dans la Silicon Valley en cette année 2025. Alors que Jensen Huang, le PDG de Nvidia, nous vend le rêve d'une semaine de quatre jours grâce à l'automatisation, d'autres voix s'élèvent pour prédire un avenir bien plus radical. Bill Gates affirme que les humains ne seront bientôt plus nécessaires pour “la plupart des tâches”, tandis qu'Elon Musk estime que le travail deviendra optionnel d'ici deux décennies. Si ces déclarations peuvent sembler relever de la science-fiction, elles viennent de recevoir un soutien de poids : celui de Geoffrey Hinton. L'homme que l'on surnomme le “Parrain de l'IA” estime que ce scénario n'est pas seulement plausible, mais probable.
Le pari à 1000 milliards de dollars
Geoffrey Hinton, qui a quitté Google avec fracas en 2023 pour alerter le monde sur les dangers de sa propre création, ne mâche pas ses mots. Lors d'une récente discussion à l'Université de Georgetown, le prix Nobel de physique a évoqué la conception du monde qui guide actuellement les géants de la tech. Pour lui, les investissements colossaux réalisés dans les infrastructures ne visent qu'un seul but : la rentabilité par la suppression de la masse salariale. Hinton déclare :
Et si vous vous demandez où ces types vont trouver le millier de milliards de dollars qu'ils investissent dans les centres de données et les puces… l'une des principales sources d'argent sera de vendre aux gens une IA qui fera le travail des employés pour beaucoup moins cher. Donc ces gars parient vraiment sur le remplacement de nombreux travailleurs par l'IA.
Selon des estimations récentes rapportées par HSBC, OpenAI ne devrait pas être rentable avant 2030, malgré des besoins de financement pharaoniques. Cette pression financière pousse l'industrie à privilégier les profits à court terme au détriment de la prudence scientifique, une dérive que Hinton dénonce fermement dans les colonnes de Fortune.
L'emploi menacé par la guerre ?
L'impact de l'IA dans le tertiaire ne se limitera pas aux tâches répétitives. Bernie Sanders a tiré la sonnette d'alarme dans un rapport publié en octobre dernier, estimant l'IA pourrait rayer de la carte près de 100 millions d'emplois américains au cours de la prochaine décennie. Si la restauration rapide et le service client sont en première ligne, les cols blancs ne sont pas épargnés : comptables, développeurs et même infirmiers sont désormais dans l'œil du cyclone.
Le sénateur Mark Warner se montre particulièrement pessimiste pour la jeunesse, craignant un taux de chômage atteignant 25% chez les jeunes diplômés dans les deux à trois prochaines années. Une perspective qui soulève des questions existentielles, comme le souligne le sénateur Sanders :
Le travail, qu'il s'agisse d'être concierge ou neurochirurgien, fait partie intégrante de l'être humain. La grande majorité des gens veulent être des membres productifs de la société… Que se passe-t-il lorsque cet aspect vital de l'existence humaine est retiré de nos vies ?
Si l'avenir du travail semble compromis, une chose est certaine pour les experts : l'IA ne disparaîtra pas. La seule option restante pour les travailleurs est de s'adapter et d'utiliser ces technologies pour amplifier leurs compétences, en espérant que cela suffise à naviguer dans la tempête qui s'annonce.