Comme souvent, le réseau social X a introduit son nouvel outil sans avertir ses utilisateurs. Ce vendredi 26 décembre 2025, ils l'ont découvert par hasard. Les artistes habitués à partager des images de leurs créations sur le réseau n'ont pas apprécié. « Tout le monde peut modifier une de mes images et la reposter comme si c'était la sienne, et pas moyen de désactiver cette fonction », s'agace l'un d'eux.
À lire aussi«Slop»: quand l’intelligence artificielle inonde les réseaux de contenus faux et absurdes
« Une menace pour les artistes » et pour la vie privée
Le sujet pose aussi la question de la protection de la vie privée. « Ce n'est pas seulement une menace pour les artistes », s'alarme un autre internaute.
Le phénomène a entraîné une nouvelle migration d'internautes de X vers des plateformes alternatives comme Threads ou Bluesky. Le même jour, 57 000 nouveaux utilisateurs ont rejoint le réseau au papillon bleu, en hausse de 160 % par rapport à la moyenne des jours précédents. Beaucoup viennent du Japon où les changements des conditions d'utilisation permettant aux applications tierces d'utiliser X pour nourrir leurs modèles d'intelligence artificielle avait déjà créé un premier exode en octobre dernier.
À lire aussiComment se former à l’intelligence artificielle ?
https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9seau-social-x-introduit-nouveaux-102346183.html