"Tout le monde se dira qu’il était très sympa" : un proche de Macron le compare au loup mal-aimé de la pub Intermarché

Politique

“C’est comme le loup de la pub Intermarché. Personne ne l’aime, mais à la fin, tout le monde se dira qu’en fait il était très sympa”, lâchait un proche d'Emmanuel Macron pour Le Parisien. Une phrase qui n'a pas manqué de faire réagir, alors que sa cote de popularité est au plus bas.

 Publié le 29 décembre 2025 à 12h34    
Un proche d'Emmanuel Macron l'a comparé au "loup de la pub Intermarché. Personne ne l’aime, mais à la fin, tout le monde se dira qu’en fait il était très sympa". Photo d'archives © Jeanne Accorsini/SIPA  

Emmanuel Macron réapparaîtra le 31 décembre à l’occasion des vœux prononcés aux Français. D’ici là, il profite de quelques jours au calme, à Brégançon, comme souvent. Le Parisien en a profité, samedi 27 décembre, pour interroger son entourage avant la dernière année complète du chef de l’État à l’Élysée, alors que sa cote de popularité est toujours au plus bas.
A LIRE Emmanuel Macron confirme le lancement de la construction d’un porte-avions de nouvelle génération
« C’est comme le loup de la pub Intermarché. Personne ne l’aime, mais à la fin, tout le monde se dira qu’en fait il était très sympa », lâche un proche définit par le journal comme « un soldat macroniste ». Une phrase en référence à la publicité qui cartonne sur internet et qui n’a pas manqué de faire réagir. De nombreux analystes essaient de la traduire correctement.
Certains finiront-ils par apprécier le bilan des deux mandats d’Emmanuel Macron ? Sa popularité pourra-t-elle connaître un coup de boost alors que 2027 approche à petits pas ? « Il faut que sa dernière année soit utile, et non pas funèbre », poursuivait ce même proche du président.
« Que des ingrats »
A LIRE La publicité à succès d’Intermarché fait bondir les écoutes du titre « Le Mal-Aimé » de Claude François
« À ce stade, il observe le ballet des prétendants défiler, mais il ne prend pas parti. Même si les prises de position de certains à son égard restent forcément en travers de la gorge. Que des ingrats », déplore un autre de ses amis auprès du journal.
Sur CNews, Thomas Bonnet décrivait dans une chronique, lundi 29 décembre, un chef de l’État qui ne s’est « jamais remis en question » : « Contrairement au loup, Emmanuel Macron ne finira pas à la table des Français qui ont décidé de passer à autre chose. Même ses anciens Premiers ministres prennent leur distance ».
https://www.valeursactuelles.com/politique/tout-le-monde-se-dira-quil-etait-tres-sympa-un-proche-de-macron-le-compare-au-loup-mal-aime-de-la-pub-intermarche