Le chatbot IA qui connaît la croissance la plus rapide ne provien …
A retenir
La clé semble résider dans les mises à jour à forte valeur ajoutée.
Cependant, les outils d'IA s'adaptent à des contextes différents.
Lorsqu'on pense aux outils d'IA dominants, les chatbots d'OpenAI, d'Anthropic et de Google viennent généralement à l'esprit. Toutefois, une nouvelle étude met en lumière des solutions émergentes qui méritent toute notre attention. En effet, Comscore révèle un taux de croissance exponentiel de certains outils.
Gemini et Grok dominent le marché des chatbots en termes de croissance
ChatGPT reste l'outil dominant avec 54 millions de visiteurs sur ordinateur, soit une croissance de 86 % depuis le début de l'année. Gemini, quant à lui, a connu une croissance de 971 % sur ordinateur, avec un total de 19 millions de visiteurs. Grok a également enregistré une forte croissance, avec une hausse de 472 % sur mobile (4 millions de visiteurs) et de 286 % sur ordinateur (1 million de visiteurs).
Le taux d'adoption est un bon indicateur de la capacité des outils à répondre aux attentes des utilisateurs face à l'évolution constante du marché. Gemini et Grok ont tous deux déployé des mises à jour importantes de leurs modèles, ce qui pourrait expliquer l'augmentation du nombre de visiteurs. Smriti Sharma, vice-présidente senior des solutions grand public chez Comscore, attribue une partie de la croissance de Google à la popularité de ses générateurs d'images IA récemment lancés.
Google a récemment lancé sa famille de modèles Gemini 3, qui s'est rapidement hissée en tête du classement LMArena, incitant même Sam Altman, PDG d'OpenAI, à sonner l’alerte en interne pour rattraper son retard. Parallèlement, xAI a permis à Grok d'étendre ses fonctionnalités en introduisant le « Mode Réflexion » et des fenêtres à contexte plus riche.
Copilot en perte de vitesse
Pourtant, si Copilot reste l'un des outils les plus utilisés avec 30 millions de visiteurs, probablement grâce à son intégration dans la suite d'outils de productivité Microsoft et les produits Windows, son audience sur navigateur a diminué de 15 % depuis le début de l'année, ce qui indique qu'il n'a pas suffisamment œuvré pour fidéliser son public. Ce déclin peut être attribué à une dépendance excessive aux outils et modèles d'OpenAI au détriment des modèles internes.
« L'enjeu principal réside dans la manière dont les différents assistants s'adaptent aux différents contextes. ChatGPT est polyvalent, Copilot est conçu pour le travail sur ordinateur, tandis que Gemini semble évoluer d'une approche mobile et nomade vers une approche plus globale », commente Smriti Sharma.
Les outils d'IA ayant connu une forte augmentation de leur nombre d'utilisateurs se sont également étendus au-delà des chatbots, les outils audio IA enregistrant une croissance significative. ElevenLabs a vu sa base d'utilisateurs progresser de 147 % sur mobile et de 142 % sur ordinateur depuis le début de l'année, tandis que Suno a enregistré une croissance de 73 % sur mobile et de 135 % sur ordinateur.
Ces outils audio IA sont avantageux tant pour les créatifs que pour les entreprises, leur permettant de produire des contenus tels que des livres audio, des fonctionnalités de synthèse vocale, des supports marketing, du contenu pour les réseaux sociaux, des voix off, etc.
https://www.zdnet.fr/actualites/le-chatbot-ia-qui-connait-la-croissance-la-plus-rapide-ne-provient-ni-dopenai-ni-danthropic-ni-de-google-486297.htm