Les Jardins des fleurs, ces fleuristes aurillacois rachetés par une entreprise bordelaise

Deux responsables seront formées pour que chaque boutique soit autonome. © Mathis Lagrange
Autrefois chacun de leur côté, trois enseignes de vente de fleurs feront partie du même bouquet, ou du même jardin. Les anciens Fleurs & sentiments, avenue Charles-de-Gaulle et avenue du général Leclerc, ainsi que Plaisir de fleurs avenue des Prades, sont passés sous la bannière de la franchise bordelaise « Jardin des fleurs », le 16 septembre. Elle a saisi une opportunité de racheter les trois entreprises et de connecter les stocks.
En attendant de former deux responsables de magasins, Marie Gabard gère les trois boutiques. « La gestion de l’ensemble du personnel est un peu compliquée mais c’est provisoire ». La réunification n’a pas touché les seize employés de trois nouveaux Jardins. « On a mutualisé quelques compositions pour les fêtes par exemple pour avoir plus de rapidités et une cohérence entre les boutiques, explique Marie Gabard. Mais pour le reste chacune tourne de la même manière avec les mêmes propositions de fleurs. »
Il y a aussi plus d’entraide entre les magasins. Pour chacune des boutiques, la reprise s’est faite en douceur. « C’était des entreprises très saines, qui fonctionnaient bien donc la transition a été facile. » L’hiver, la plupart des plantes viennent de Hollande. Quand les beaux jours pointent le bout de leur nez, quelques-unes arrivent du sud de la France, notamment les pivoines ou les anémones.
« On est des marchands de deuil et de plantes »
Marie Gabard (Gérante des boutiques)
L’enseigne compte s’attaquer à une clientèle qui n’a pas l’habitude des bouquets de fleurs : les jeunes. « On est des marchants de deuils et de plantes, illustre la gérante. Ce sont principalement des personnes âgées que nous voyons, il y a bien quelques étudiants mais c’est rare. » Pour ce faire, des offres et réductions sur les variétés les plus connues seront prévues. « Celles que l’on voit à la télévision comme les roses évidemment, les tulipes ou les pivoines. »
A la une
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/economie/les-jardins-des-fleurs-ces-fleuristes-aurillacois-rachetes-par-une-entreprise-bordelaise_14805636/