https://youtu.be/9CKeTgcMjzc?si=ykKjSd4F9agwiGY2
https://www.jeuxvideo.com/news/2051487/google-vient-de-sortir-le-potentiel-remplacant-de-chrome-voici-le-chamboulant-navigateur-disco.htm
Google vient de sortir le potentiel remplaçant de Chrome ! Voici le chamboulant navigateur Disco - jeuxvideo.com
www.jeuxvideo.com
News JVTech Google vient de sortir le potentiel remplaçant de Chrome ! Voici le chamboulant navigateur Disco
Publié le 15/12/2025 à 17:55
Profil de Hadrien Leclercq aka « Warial » , Jeuxvideo.com
Hadrien Leclercq aka « Warial » - Journaliste
Responsable du pôle maison, image et son pour JVTECH. Après quelques années dans le monde de la musique, je me suis tourné vers le journalisme par amour pour mon télé OLED. Oui, on dit UN télé.
Google Labs vient de lever le voile sur Disco, une expérience de navigation qui pourrait bien ringardiser nos habitudes actuelles… même sur Chrome. Propulsé par l'IA Gemini 3, ce projet transforme vos recherches internet éparpillées en applications interactives. Ça a vous semble confus ? On explique tout !
Google vient de sortir le potentiel remplaçant de Chrome ! Voici le chamboulant navigateur Disco
GenTabs : Quand le navigateur devient créateur d'applications
Le cœur de cette révolution s'appelle “GenTabs”. Derrière ce nom un peu technique se cache une promesse assez simple à résumer : transformer une série d'onglets et de requêtes en une mini-application web sur mesure, générée à la volée. Concrètement, Disco utilise la puissance du modèle Gemini 3 pour analyser ce que vous faites et assembler les informations pertinentes dans une interface unique et interactive.
Prenons un exemple concret cité par Google : la planification d'un voyage au Japon pour voir les cerisiers en fleurs. Au lieu de jongler entre plusieurs sites, Disco génère une “GenTab”. C'est une interface complète regroupant un calendrier, une carte interactive, des prévisions d'affluence et même des suggestions d'hôtels. Si vous avez besoin d'ajuster le tir, il suffit de le demander en langage naturel, et l'IA modifie l'application en temps réel. C'est ce que certains appellent déjà du “vibe coding” : créer du logiciel sans écrire une seule ligne de code, juste au feeling.
Parisa Tabriz, responsable de l'équipe Chrome chez Google, explique la vision derrière ce projet :
Je ne vois pas Disco comme un navigateur à usage général. Son véritable rôle est de voir ce qui se passe quand les gens passent de la simple accumulation d'onglets à la création d'une application très personnalisée et organisée qui les aide à faire ce dont ils ont besoin, tout de suite.
Plus qu'un gadget, un outil de recherche profond
L'ambition de Google ne s'arrête pas au tourisme. Disco se positionne comme un outil d'apprentissage et de productivité. Lors des démonstrations, le géant de la Tech a montré comment l'outil pouvait générer une visualisation interactive de l'entropie pour un étudiant en physique, ou créer un planificateur de repas complet basé sur plusieurs recettes glanées sur le web.
Ce qui rassurera les créateurs de contenu, c'est que Google promet que chaque élément généré par l'IA renvoie vers sa source originale. Contrairement à certaines IA qui “volent” le trafic, Disco semble vouloir agir comme un super-agrégateur qui contextualise l'information sans en masquer l'origine.
L'avenir de Chrome ou simple expérience ?
Il est important de garder la tête froide : Disco n'est pas (encore) là pour tuer Chrome. C'est un projet issu de Google Labs, l'incubateur expérimental de la firme. Pour l'instant, l'accès est limité à une liste d'attente et le logiciel n'est disponible que sur macOS dans un premier temps.
Cependant, la stratégie est claire. Google teste ici des fonctionnalités qui, si elles séduisent le public, pourraient intégrer la version grand public de Chrome à l'avenir. Alors que des concurrents comme Perplexity ou OpenAI tentent de réinventer la recherche, Google montre qu'il a encore de la ressource pour transformer notre manière de consommer le web.