Le couple de milliardaires, Xavier Niel et Delphine Arnault, a acquis cette parcelle exceptionnelle sur la pointe du Cap Ferret ce jeudi 11 décembre, via l’une de ses sociétés. Au tribunal de Bordeaux, les enchères n’ont pas tardé à s’envoler
La forêt, l’écluse et les 18 habitations nichées dans cet écrin de pins maritimes. Un paradis de 9 hectares, avec vue sur le Bassin d’Arcachon, adjugé 12,2 millions d’euros au tribunal de Bordeaux, ce 11 décembre. Il tombe dans l’escarcelle de la SNC CF BIS. Une société de location de terrains et biens immobiliers. Le milliardaire et patron de Free, Xavier Niel, et…
La forêt, l’écluse et les 18 habitations nichées dans cet écrin de pins maritimes. Un paradis de 9 hectares, avec vue sur le Bassin d’Arcachon, adjugé 12,2 millions d’euros au tribunal de Bordeaux, ce 11 décembre. Il tombe dans l’escarcelle de la SNC CF BIS. Une société de location de terrains et biens immobiliers. Le milliardaire et patron de Free, Xavier Niel, et son épouse, Delphine Arnault, en sont les seuls actionnaires.
Au terme de l’enchère, leur représentant, « un simple avocat parisien », s’est éclipsé, tirant sa valise, écartant les cartes de visite et repoussant les journalistes. Ce terrain, situé à deux pas du golf, était le plus prestigieux des quatre lots de l’indivision Lesca. Du nom de cette famille historique du Cap Ferret, dont Leon Lesca, l’aïeul, est reconnu comme l’un des fondateurs.
Décollage immédiat
Cet héritage exceptionnel a déplacé les foules. Environ une centaine de personnes se pressaient épaule contre épaule à l’ouverture de l’audience. « Je ne voulais pas rater une occasion de m’amuser », glisse une avocate. Des curieux. Des personnalités de la presqu’île. Et de gros portefeuilles. « J’attends de voir. Ils ont tous l’air chaud, ils vont partir comme des lapins », prophétise un retraité Ferret-Capien. Ce renard des salles des ventes avait vu juste.
Trois heures plus tard, le lot le plus en vue est mis à prix trois millions d’euros. Un fumet de parfum et de transpiration flotte dans la petite salle surchauffée. La première enchère, posée par la SNC CF BIS, donne le ton des débats. Six millions. La famille Bartherotte relève le gant. Ces Ferret-capiens engagés de longue date dans la préservation de la presqu’île enchérissent de 100 000 euros en 100 000 euros. La cloche sonne à 12,2 millions. 2,2 au-dessus de l’estimation des Domaines. « Il faut voir le bon côté : on économise », sourit un troisième candidat, couché depuis longtemps.
La zone comprend 18 habitations dont neuf chalets, sept maisons et deux villas.
Patrice Bouscarrut
« Notre seul but était la préservation de ce lieu et de l’héritage de Leon Lesca, réagit Benoît Bartherotte, après la vente. Si elle est assurée, et je pense que c’est le cas, alors nous sommes heureux. Tous ceux qui ont du cœur redoutaient un marchand de biens. » C’était aussi la crainte de la municipalité. Fin novembre, le maire confiait son inquiétude quant au devenir de ce lieu « à forte valeur écologique et environnementale, coupure d’urbanisation entre le Four et les Jacquets », où résident encore quelques locataires. Une parcelle inconstructible, mais où le bâti existant peut évoluer. Philippe de Gonneville a tenté de faire repousser la vente jusqu’au dernier moment. Sans succès. Reste à savoir ce que les acheteurs feront des terrains. « À quelle sauce nous allons être mangés ? » résume une locataire, venue assister à la vente. Elle vit depuis vingt-cinq ans à l’ombre des pins.
Trois autres lots Outre le terrain en front de bassin, des parcelles forestières ont été adjugées 685 000 euros au Groupement forestier de la vigne. La SAS Charpentier emporte 30 hectares de bois pour 503 000 euros. Ainsi que le restaurant La Chapelle by le Red store, adjugé 371 000 euros.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/xavier-niel-et-delphine-arnault-deboursent-12-2-millions-d-euros-pour-9-hectares-avec-vue-sur-le-bassin-d-arcachon-27064248.php