Invité à témoigner dans le cadre d'une affaire opposant Elon Musk à Sam Altman, Ilya Sutskever, un des onze cofondateurs d'OpenAI, est revenu sur la période tumultueuse qu'a traversé la start-up après le licenciement temporaire de son patron en 2023.
Un portrait pas du tout avantageux pour Sam Altman. Le licenciement temporaire du patron d'OpenAI a beau remonté à novembre 2023, il continue de le hanter. Dans le cadre d'une affaire opposant le cofondateur de la start-up à Elon Musk, Ilya Sutskever, un autre des onze cofondateurs, a livré un témoignage montrant le “vrai visage” de Sam Altman en coulisses, soit derrière les portes de l'entreprise.
Comme le relaye le média américain The Verge, celui qui a depuis quitté OpenAI le décrit comme un dirigeant capable de manipulation et qui change comme un caméléon change de couleur pour servir ses objectifs.
Sam Altman “avait pour habitude de mentir, de discréditer ses cadres et de les monter les uns contre les autres”, avait-il écrit dans un memo de 52 pages, phrase qui a été citée par les avocats lors de la déposition.
“Il semait le chaos”
Le “père” de ChatGPT a également donné des informations contradictoires sur ses projets pour l'entreprise, en disant aux gens ce qu'ils voulaient entendre, d'après Ilya Sutskever. C'est par exemple ce que l'ancien ami d'Elon Musk a fait avec lui lorsqu'il était le directeur scientifique d'OpenAI et Jakub Pachocki (actuel directeur scientifique), ce qui a eu pour conséquence de mettre les deux hommes en désaccord. Ilya Sutskever déplore aussi que cela ait sapé son autorité à plusieurs reprises.
Celui qui est aujourd'hui à la tête de la start-up Safe Superintelligence, a en outre fait référence aux déclarations de Mira Murati, cerveau derrière ChatGPT, qui a quitté l'entreprise fin septembre 2024. Lors de sa déposition, il a révélé que l'ancienne directrice technique lui avait confié les raisons du départ de Sam Altman de l'incubateur de start-up Y Combinator.
Alors qu'il en a été président entre 2014 et 2019, Sam Altman y avait un comportement similaire selon elle. “Il semait le chaos, lançait de nombreux nouveaux projets, montait les gens les uns contre les autres et ne gérait donc pas bien YC”, a rapporté Ilya Sustkever dans son mémo. Une preuve, selon elle, que Sam Altman n'était pas digne de confiance pour diriger OpenAI.
Contact rompu
Ayant fait part de son mécontentement envers le patron de la start-up à plusieurs reprises, Ilya Sutskever s'était vu demander, en 2023, la préparation d'une série de captures d'écran et d'autres documents par certains des membres indépendants du conseil d'administration de l'entreprise. Le mémo de 52 pages est le résultat de cette demande, mais il n'a jamais été envoyé à Sam Altman, dont il voulait proposer la destitution depuis “au moins un an”.
Ilya Sutskever a justifié cela par la crainte que le PDG ne trouve un moyen de le faire disparaître s'il en avait eu connaissance. Il a également fait part de ses préoccupations concernant Greg Brockman dans un autre mémo qui a été envoyé sous forme de courriels éphémères.
Dans sa déposition, le patron de Safe Superintelligence a par ailleurs révélé qu'il n'avait pas parlé avec Sam Altman depuis 10 ou 12 mois ou avec Greg Brockman depuis environ 15 mois. Ses déclarations ne sont pas vraiment une suprise. Elles font écho aux propos tenus par Helen Toner, ancienne membre du conseil d'administration d'OpenAI, dans un podcast en mai 2024.
“Il était très clair pour nous tous que, dès que Sam aurait la moindre idée que nous pourrions faire quelque chose qui allait à son encontre, il mettrait tout en oeuvre, ferait tout ce qui était en son pouvoir pour saper le conseil d'administration, pour nous empêcher même d'arriver au point de pouvoir le licencier”, avait-elle dénoncé.
Elle avait aussi décrit le milliardaire comme un menteur et un manipulateur, l'accusant même de faire courir des bruits à son encontre pour la faire sortir du conseil. C'est également dans ce podcast qu'Helen Toner a dévoilé que ce même conseil a découvert l'existence de ChatGPT sur le réseau social encore connu sous le nom de Twitter à l'époque, n'ayant pas été informé à l'avance par OpenAI.
Face aux nouvelles révélations issues du témoignage d'Ilya Sutskever, OpenAI a réagi en assurant que “les événements de 2023 sont derrière nous”. “Ces allégations ont été examinées en détail lors de l'enquête indépendante menée par le conseil d'administration, qui a conclu à l'unanimité que Sam et Greg étaient les dirigeants adéquats pour OpenAI”, a indiqué une porte-parole.
https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/un-manipulateur-et-un-menteur-le-temoignage-d-un-cofondateur-d-open-ai-dresse-un-portrait-au-vitriol-de-sam-altman_AV-202511070845.html