Buste de Dalida à Paris : entrejambe de Cristiano Ronaldo, poitrine de Molly Malone… Ces 7 autres statues polémiques
www.cnews.fr
Depuis quelques jours, le buste de Dalida à Paris, visité quotidiennement par des milliers de touristes, est au cœur d’une vive polémique. En cause : la manière dont certains visiteurs «tripotent» les seins de la statue. Partout dans le monde, des statues deviennent la cible de comportements inappropriés de la part des touristes.
Lorsqu’on voyage, certains lieux et monuments sont incontournables. Au fil des années, plusieurs statues sont ainsi devenues de véritables passages obligés pour les touristes : Dalida à Paris, Juliette Capulet à Munich, Cristiano Ronaldo à Funchal ou encore Molly Malone à Dublin.
Ces statues sont parfois entourées de croyances «porte-bonheur», voire de supposées vertus de fertilité. Des légendes qui incitent les visiteurs à les toucher à des endroits pour le moins inappropriés, au point d’endommager le bronze dont elles sont faites. Tour d’horizon.
Dalida, paris
Depuis quelques jours, elle est au cœur de la polémique. Sur la place Dalida, à Montmartre, toutes les trente secondes, des promeneurs s’arrêtent devant la statue de la chanteuse. Toucher sa poitrine porterait, dit-on, chance.
Dans le même registre, ce week-end, j'ai découvert que les hommes s'amusaient beaucoup à toucher les seins du buste de Dalida à Montmartre. Ça les faisait beaucoup rire. Ils sont tellement nombreux à le faire par “”“tradition”“” que la statue est patinée. https://t.co/ZCwXp29oYRpic.twitter.com/M9j5ZH7kqo
— Aymeric Parthonnaud (@P_Aymeric) March 9, 2023
Mais à force d’être ainsi sollicitée, la statue présente désormais une décoloration marquée au niveau des seins. Au-delà de cette simple usure, ce geste interroge : que dit-il de notre rapport au corps féminin lorsqu’il devient acceptable, voire encouragé, de toucher librement la représentation sculptée d’une femme ?
Toutefois, le frère de la chanteuse, Orlando, ni voit lui aucun mal. Auprès de CNEWS, il confie : «C’est du n’importe quoi, un gag,… Il faut arrêter de vouloir tout interdire, ce n’est qu’une statue et si les gens pensent que la toucher ça porte bonheur, tant mieux les légendes font toujours rêver. (…) Je n'y vois aucun inconvénient au contraire.» Un avis qui n'est pas partagé par certaines associations féministes.
Juliette Capulet, La Jeunesse et La femme du Rhin
Sur les poitrines des statues de Juliette Capulet, dans le centre de Munich (Allemagne), de La Jeunesse à Brême (Allemagne), ou encore de La Femme du Rhin (Frau Rhein) sur la fontaine de Neptune à Berlin (Allemagne), les traces de décoloration sont tout aussi visibles. Elles témoignent des innombrables mains qui s’amusent à toucher les seins de ces sculptures, au point d’en abîmer le bronze.
View this post on Instagram
A post shared by TERRE DES FEMMES e.V. (@terre.des.femmes)
En 2024, l’association Terre des Femmes, engagée contre les violences faites aux femmes, avait d’ailleurs lancé une campagne pour dénoncer ce comportement. Des pancartes avaient été accrochées sur ces trois statues afin de montrer, par ce geste symbolique, à quel point les poitrines des femmes, même représentées en sculpture, restent exposées aux attouchements.
Molly Malone, Dublin
Elle aussi a vu sa poitrine devenir une attraction touristique : Molly Malone, figure légendaire de Dublin, n’échappe pas au phénomène. Personnage fictif popularisé par une célèbre chanson du XIXᵉ siècle, elle incarne une belle poissonnière parcourant les rues de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia au XVIIᵉ siècle, poussant sa brouette chargée de coques et de moules, «Cockles and Mussels», comme le raconte le refrain devenu mythique.
@Clémence Tingry / Photo de Molly Malon à Dublin
Sa statue, érigée au cœur de la capitale irlandaise, a longtemps été la cible des mains baladeuses des touristes, qui touchaient régulièrement sa poitrine «pour la chance». La situation est devenue si problématique que la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia de Dublin a finalement pris des mesures : la statue est désormais surveillée, et il est interdit de s’en approcher de trop près.
Cristiano Ronaldo, Funchal
Les statues d’homme ne sont pas épargnées par les attouchements touristiques. À la différence des statues féminines, ce ne sont évidemment pas leurs torses qui sont ciblés, mais plutôt leurs testicules. En témoigne, la statue de Cristiano Ronaldo, installée sur l’île de Funchal au Portugal.
Ronaldo’s statue in Funchal, Madeira pic.twitter.com/ING6RbgZRr
— Simopco (@sim23870) January 28, 2025
Elle présente, elle aussi, des traces d’usure très visibles à un endroit bien particulier : son entrejambe. La raison de cette étrange habitude reste mystérieuse, d’autant que Ronaldo, contrairement à Victor Noir dont nous parlerons ensuite, n’est associé à aucun symbole de fertilité. Le mystère demeure donc entier. Ce qui est certain, en revanche, c’est que l’entrejambe en bronze du footballeur est devenue une véritable attraction touristique à elle seule.
Victor Noir, Paris
Au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, une croyance tenace pousse certaines personnes en quête de fertilité ou d’une vie amoureuse épanouie à frotter l’entrejambe du gisant de Victor Noir. Un choix pour le moins surprenant, puisque Victor Noir n’est célèbre que pour avoir été un jeune journaliste assassiné à l’âge de 21 ans, dans un contexte politique, à la fin du XIXᵉ siècle.
Victor Noir, Paris pic.twitter.com/g0K1w6UG7k
— cholita escaladora (@pat_lapin) April 14, 2024
Rien, dans son histoire, ne le prédestinait donc à devenir une figure associée à la fertilité, et pourtant, sa statue est aujourd’hui l’une des plus «touchées» du Père-Lachaise.
Le taureau de Wall Street, New York
Eh oui, même les statues d’animaux attirent les mains des touristes. À New York, le célèbre taureau de Wall Street, symbole de force et de résilience boursière, doit surtout sa popularité à… ses attributs.
Have you seen the bollocks on the Charging Bull Sculpture on Wall Street, New York City? Rubbing them is supposed to bring you good fortune. pic.twitter.com/tBoE55KPh8
— TypsyDancer (@TypsyDancer) January 31, 2025
Selon une légende urbaine, toucher ses cornes ou ses testicules en bronze porterait bonheur, chance et prospérité. Un «rituel» qui contribue largement à faire du taureau l’un des monuments les plus photographiés, et les plus touchés, de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia.
Sur le même sujet Statues de la cérémonie des JO de Paris 2024 : qui sont ces 10 femmes illustres exposées porte de la Chapelle ? Lire