« C’est écœurant » : les retraités américains affluent en France pour bénéficier de la Sécu gratuite
Pas d’impôt sur le revenu, accès gratuit à la Sécurité sociale, les retraités américains affluent en France. Ce qui agace certains d’entre eux, établis en Maine-et-Loire. Le député Horizons François Gernigon a déposé un amendement au projet de budget de la Sécurité sociale.
En plus de Sécurité sociale gratuite, les citoyens américains ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu en France grâce à une convention fiscale signée entre la France et les États-Unis.
En plus de Sécurité sociale gratuite, les citoyens américains ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu en France grâce à une convention fiscale signée entre la France et les États-Unis. | CO - LAURENT COMBET
Courrier de l'Ouest Yves TRÉCA-DURAND.
Publié le 04/11/2025 à 18h34
À force de lire la presse américaine, qui vante à longueur d’articles les avantages de la vie à la française, Claire (*) a décidé d’alerter ses concitoyens tricolores. Elle a vécu 25 ans aux États-Unis, où elle s’est mariée et a eu des enfants, avant de revenir en France il y a quelques mois, à Angers précisément.
Elle ne le cache pas, elle est choquée par les avantages que ses compatriotes US retraités trouvent aujourd’hui dans l’Hexagone. La conséquence selon elle de la création de la protection universelle maladie (Puma) en 2016. Grâce à celle-ci, tout étranger retraité titulaire d’un visa VLS-TS (visa de long séjour valant titre de séjour, N.D.L.R.) et résidant en France depuis plus de trois mois a automatiquement droit à la Sécurité sociale.
Cela ne concerne pas que les Américains mais ceux-ci ont bien compris le parti qu’ils pouvaient tirer d’un tel avantage alors que les assurances santé coûtent extrêmement cher aux États-Unis. C’est vraiment écœurant alors que jamais un retraité français ne serait accepté aux USA. Et il pourrait encore moins entrer dans le système de santé américain . Une injustice selon elle alors qu’en 2025, le déficit de la Sécurité sociale française pourrait atteindre 23 milliards d’euros.
Barbara, avec qui Claire échange presque quotidiennement sur ce sujet, est bien d’accord. Elle est née dans l’Ohio, près des grands lacs, et vivait en Californie avant de débarquer en France en 1985. À l’époque, il était extrêmement difficile de venir travailler en France , se souvient-elle, désormais résidente dans les Yvelines. Elle a fait carrière dans la finance et la…
Abonnez-vous pour lire la suite
Offres sans engagement
Pack essentiel
Accès à tous les articles
1€ pour 1 mois
Pack numérique
Articles + journal num
2€ pour 2 mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Contenus Sponsorisés
Ailleurs sur le web
Strasbourg: Il est grand temps de jeter cette fleur!
crossslate
Auschwitz en photos : les bourreaux capturent involontairement la résistance des détenus
Geo
L'astuce wd-40 que tout le monde devrait connaitre
Plays Star
Une adolescente sacrifiée et “jetable”? Troublante découverte dans un village celte en Angleterre
Geo
par Taboola
Contenus Sponsorisés
À Découvrir Aussi
« Des supers types » : ce que l’on sait des deux hommes retrouvés morts dans le Marais poitevin
Thouars - « Une page qui se tourne, une autre qui s’ouvre » : à Thouars, la direction du CSC change de mains
par Taboola
Affaire Brigitte Macron : à la barre du Tribunal de Paris, la médium angevine, Amandine Roy, se taît | Courrier de l'Ouest
« Qu’est-ce que c’est laid » : cette humoriste se moque de Cholet dans l’émission Quotidien | Courrier de l'Ouest
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Flipboard
linkedin
mobile
RSS
Sites d'actualité
Services
Shopping
Les applications mobiles du groupe SIPA Ouest-France disponibles en téléchargement
Accessibilité : partiellement conforme à 51,39% Mentions légales Données personnelles Cookies Gérer Utiq CGU Qui sommes-nous ? Tarifs de référence Charte utilisateur © Ouest-France
Logo ACPM OJD
À voir aussi :
VIDÉO. Le procès du triple meurtre du Cœur de Maine s’ouvre aux assises de Maine-et-Loire à Angers