Un automobiliste a foncé volontairement sur plusieurs personnes, des piétons et un cycliste, ce mercredi matin sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime), percutant dix personnes, selon les informations du Parisien. Cinq d’entre elles ont été blessées, dont trois très grièvement, a fait savoir la gendarmerie nationale. Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue.
Selon les premiers éléments de l’enquête de l’enquête, le conducteur a crié « Allah Akbar », avant de foncer sur plusieurs personnes au volant de son véhicule. Mais le parquet antiterroriste n’est « pas saisi à ce stade », a fait savoir le procureur de la République de Le Rochelle, Arnaud Laraize, précisant néanmoins qu’une enquête pour tentative d’assassinat avait été ouverte.
L’homme a tenté de mettre le feu à son véhicule
Ce mercredi matin, vers 8h45, un homme, au volant de son véhicule, a renversé plusieurs personnes entre deux villages de l’île d’Oléron, Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron. Dix personnes, des piétons et des cyclistes, ont été impliquées.
Cinq d’entre elles ont été blessées, dont trois grièvement. Plusieurs victimes ont été héliportées au CHU de Poitiers, selon nos informations. Néanmoins, il s’agit d’un bilan provisoire à ce stade qui peut être amené à évoluer. Une cellule psychologique a été mise en place au château d’Oléron.
[2/4] L’assassinat du PDG de Renault : la sanglante épopée du groupe Action directe
Crime story raconte chaque semaine les grandes affaires criminelles.
Écouter
Quelques minutes après son geste, l’homme a été interpellé, sans heurts, par les gendarmes alors qu’il tentait de mettre le feu à son véhicule. Des bouteilles de gaz ont été retrouvées dans sa voiture, qui n’a que partiellement pris feu, selon nos informations. Il a été placé en garde à vue dans la foulée à la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre-d’Oléron.
Un trentenaire, connu pour ces « nombreux dérapages »
Selon les informations du Parisien, il s’agit d’un homme de nationalité française, âgé d’une trentaine d’années, qui habite à La Cotinière, un village sur la côte ouest de l’île d’Oléron. « Il est connu pour ces nombreux dérapages, notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d’alcool », a fait savoir au Parisien le maire de Saint-Pierre-d’Oléron, Christophe Sueur.
Selon nos informations, l’homme est inconnu du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Les enquêteurs étudient également la piste d’une personne atteinte de troubles psychiatriques.
Dans un message posté sur X, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a indiqué qu’il se rendrait sur place ce mercredi, « à la demande du Premier ministre ».
Ce matin, un automobiliste a percuté sur son trajet plusieurs piétons et cyclistes à Saint Pierre d´Oléron et Dolus d’Oléron. Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres personnes blessées. Le mis en cause a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est ouverte. À la…— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 5, 2025
Le ministre de l’Intérieur a également confirmé qu’une enquête avait été ouverte.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-automobiliste-fonce-sur-plusieurs-personnes-sur-lile-doleron-dix-blesses-dont-deux-en-urgence-absolue-05-11-2025-YL7H25XJFVEFVPP4SINCMVLTI4.php
13:06
Une collaboratrice d’un député RN parmi les victimes
Une collaboratrice du député RN de Charente-Maritime Pascal Markowsky a été évacuée en urgence absolue, a informé sa consœur élue Laure Lavalette dans un post publié sur X.
«Aux proches des victimes, dont Emma, collaboratrice du député RN Pascal Markowsky évacuée en urgence absolue, nous adressons nos vives pensées», écrit-elle dans son post.
À lire aussi Île d’Oléron : dix blessés, «Allah Akbar», bombonnes de gaz… Ce qu’il faut savoir sur le conducteur qui a percuté «volontairement» des piétons
12:50
«L’auteur de cette violence aveugle et délibérée devra se voir infliger une peine exemplaire», déclare Jordan Bardella
«Toutes mes pensées accompagnent les personnes blessées ce matin sur l’île d’Oléron. Nous espérons une évolution favorable et rapide de leur état. L’auteur de cette violence aveugle et délibérée devra se voir infliger une peine exemplaire», a écrit sur X le président du Rassemblement national (RN).
Plusieurs piétons et un cycliste ont été percutés par la voiture. Au total, dix personnes ont été blessées, quatre d’entre elles sont en urgence absolue, selon le dernier bilan communiqué par le parquet de La Rochelle.
12:39
«On est extrêmement choqués de la situation», réagit le maire de Dolus-sur-Oléron
«Tous les services communaux sont mobilisés au maximum. Deux hélicoptères sont sur place et envoient les blessés graves sur Poitiers», a expliqué le maire de Dolus-sur-Oléron Thibault Brechkoff, au micro de BFMTV.
Ce dernier a raconté avoir eu à joindre la mère d’une des victimes de l’attaque. «Avoir ce type d’échanges… On n’est jamais prêt pour annoncer ces nouvelles», s’est encore ému l’édile.
12:11
«Nous voyons émerger des djihadistes partout en France», réagit Éric Zemmour
«Il y a encore quelques années, les endroits comme l’Île d’Oléron étaient des refuges pour ceux qui voulaient encore vivre dans une France préservée. Aujourd’hui, la situation est telle que nous voyons émerger des djihadistes partout en France», a écrit Éric Zemmour sur X.
«Mes pensées aux blessés et à leurs familles. Espérons qu’ils s’en sortent tous.»
11:54
Ce que l’on sait du suspect interpellé
Le suspect est un homme âgé de 35 ans. Il réside à La Cotinière (Charente-Maritime), un petit village de pêcheurs à 4 kilomètres de Saint-Pierre-d’Oléron. Selon nos informations, il est connu de la justice pour des délits de droit commun, notamment pour ses dérapages et sa consommation de drogue et d’alcool.
Contacté par Le Figaro, le procureur de la République de La Rochelle souligne que son action était «volontaire». «Au moment de son interpellation, il a crié “Allah Akbar”. Néanmoins, le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer», poursuit le magistrat.
Des bouteilles de gaz auraient été retrouvées dans le coffre de sa voiture, une Honda Civic, glisse une source au Figaro. Le procureur de La Rochelle nous indique que cette information est en cours de vérification.
Avant d’être interpellé, le suspect a tenté de mettre le feu à son véhicule. Il est actuellement en garde à vue à la brigade de Saint-Pierre-d’Oléron.
11:47
L’homme a crié «Allah Akbar» avant d’être interpellé, affirme le procureur de la République au Figaro
«Au moment de son interpellation, [l’homme] a crié “Allah Akbar”. Néanmoins, le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer», précise le procureur de la République de La Rochelle au Figaro, qui souligne que l’action du suspect était «volontaire».
L’individu a été placé en garde à vue pour tentative d’assassinat. L’enquête est confiée à la Section de recherche de Poitiers et aux Brigade de recherches de Rochefort et avec celle de La Rochelle, ajoute-t-il.
11:45
Une enquête ouverte pour tentative d’assassinat, parquet antiterroriste «pas saisi à ce stade»
Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, souligne que l’action du suspect était «volontaire». «Au moment de son interpellation, il a crié “Allah Akbar”. Néanmoins, le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer», poursuit le magistrat. Une enquête pour tentative d’assassinat est ouverte et confiée à la section de recherches de Poitiers et aux brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle.
Le parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi de l’affaire à ce stade.
11:40
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez annonce se rendre sur place
Le ministre de l’Intérieur annonce sur X se rendre sur place «à la demande du premier ministre». «Une enquête est ouverte», a-t-il ajouté.
11:37
Un conducteur interpellé après avoir percuté «volontairement» des personnes sur l’île d’Oléron
Un conducteur a percuté volontairement des piétons et un cycliste dans plusieurs localités de l’île d’Oléron (Charente-Maritime), faisant au moins dix blessés dont quatre en urgence absolue, a-t-on appris mercredi de sources proches de l’enquête.
Vers 08h45, «plusieurs accidents de la circulation routière ont été constatés» sur une route entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron, indique la gendarmerie, précisant qu’ils impliquent «un seul mis en cause dans un véhicule».
Près de 50 pompiers sont actuellement engagés pour prendre en charge les victimes, nous indiquent les pompiers.
11:35
Bienvenue sur ce direct
Bonjour et bienvenue sur ce direct. Un conducteur a été interpellé après avoir percuté «volontairement» des personnes ce mercredi sur l’île d’Oléron.
Les publications apparaîtront ici