La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
« Si jamais vous revenez dans l’hémicycle et que vous pouvez chuchoter comme ça au lieu de hurler comme avant, ce serait top. » Cette phrase, lancée en juin 2024 sur X aux députés du Nouveau Front populaire (dont Sandrine Rousseau)… c’est celle de Yaël Braun-Pivet. Ce qui n’a pas empêché la présidente de l’Assemblée nationale d’épingler ce mercredi l’élu Union des droites pour la République (UDR) Gérault Verny pour « propos sexistes », lequel avaient demandé à cette même Sandrine Rousseau « d’éviter de hurler ».
Dans une vidéo publiée sur X le 26 juin 2024, à quelques jours des législatives anticipées, l’élue Les Écologistes avait présenté aux côtés de ses collègues le programme du Nouveau Front populaire en « ASMR » en manipulant, face caméra, un objet en forme d’étoile. La présidente de l’Assemblée nationale avait alors répondu à son tweet en lui demandant de « ne pas hurler comme avant » et de « chuchoter » à l’avenir, si elle était à nouveau élue députée.
La suite après cette publicité
Deux poids deux mesures
Un deux poids deux mesures qui a fait bondir plusieurs élus de droite. « Quand c’est Yaël Braun-Pivet c’est pas grave. Mais quand c’est le RN ou l’UDR qui dit que Sandrine Rousseau HURLE dans l’hémicycle c’est méchant, TRÈS MÉCHANT », a lancé sur X le député RN Kévin Pfeffer. « This you, Yaël Braun-Pivet ? », a pour sa part ironisé Gérault Verny, en republiant le fameux tweet de juin 2024.
La suite après cette publicité
Quand c’est @YaelBRAUNPIVET c’est pas grave. Mais quand c’est le RN ou l’UDR qui dit que Sandrine Rousseau HURLE dans l’hémicycle c’est méchant, TRÈS MÉCHANT. pic.twitter.com/Wmp9lb5QHo— Kévin Pfeffer (@K_Pfeffer) November 13, 2025
D’autres pointent du doigt une réponse disproportionnée de la présidente de l’Assemblée, en regard de son absence de réaction à l’attaque personnelle du député LFI Abdelkader Lahmar envers l’élue UDR Hanane Mansouri, lequel l’a qualifiée de « caution » le 30 octobre dernier. Cette dernière, d’origine marocaine, avait annoncé soutenir la dénonciation de l’accord de 1968. « Yaël Braun-Pivet, pourquoi ces deux poids deux mesures ? », s’est ainsi plaint Éric Ciotti, chef de file des députés UDR dans l’Hémicycle. « Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale la moins impartiale de l’Histoire, est de gauche », a embrayé sa collègue RN du Var, Laure Lavalette.
Contenus sponsorisés
Sur le même sujet
Politique
Polémique Sandrine Rousseau : quand Braun-Pivet appelait les élus de gauche à «ne pas hurler» à l’Assemblée
Ce mercredi, le député UDR Gérault Verny a été rappelé à l’ordre pour « sexisme » après avoir demandé à Sandrine Rousseau « d’éviter de hurler ». Lors de la campagne pour les législatives 2024, celle-ci avait pourtant fait ce même reproche aux députés du NFP, dont l’élue écologiste.
Politique
Assemblée nationale : un député UDR rappelé à l’ordre pour avoir demandé à Sandrine Rousseau d'«éviter de hurler»
Pour avoir reproché à la députée écologiste de crier dans l’hémicycle, Gérault Verny a été sanctionné d’un rappel à l’ordre par Yaël Braun-Pivet, dénonçant une attaque « sexiste » de la part du député UDR.
Politique
«Pardon ?» : Rima Hassan outrée par le discours de Sandrine Rousseau sur les heurts à la Philharmonie
Après l’action anti-israélienne à la Philharmonie de Paris, la députée écologiste a déploré que l’art ne soit pas épargné par la politique. Un discours qui n’a pas été du goût de l’eurodéputée insoumise Rima Hassan.
Politique
«Le pire calendrier» : Rousseau étrille Tondelier après son annonce de candidature à la présidentielle
La députée écologiste, opposante interne à Marine Tondelier, dénonce le calendrier choisi par la patronne des Verts pour annoncer sa candidature à la magistrature suprême, estimant que le moment devrait être consacré à la « mobilisation générale ».
Politique
Rentabilité des agriculteurs : Sandrine Rousseau ravive la polémique aux universités d’été de LFI
Invitée aux Amfis, l’université d’été de La France insoumise, la députée Sandrine Rousseau a demandé aux agriculteurs de laisser de côté la rentabilité. Une déclaration applaudie par le public, qui ne passe pas (toujours pas) au sein du monde agricole.
Politique
Loi Duplomb : Sandrine Rousseau étrille Fabien Roussel pour son «soutien indirect» aux agriculteurs
Alors que Fabien Roussel partageait sa recette de pain perdu dans laquelle il utilise de la vergeoise, le sucre roux issue des betteraves, Sandrine Rousseau dénonce un « soutien indirect » à la loi Duplomb et aux « betteraviers industriels ».