Le 10 octobre 2025 à 18h45
Le Figaro a pu consulter un nombre ahurissant de contenus dérangeants diffusés sur le site, sans qu’une quelconque modération ne s’en mêle. Illustration : Aymeline Chemin / Photos : Capture d’écran Pump.fun.
RÉCIT - Les utilisateurs de pump.fun peuvent gagner des milliers d’euros en diffusant en direct des contenus extrêmes, grâce à un audacieux mécanisme de revente de cryptomonnaies.
Il est resté plus de cinq jours sur ses toilettes, y mangeant, buvant et faisant ses besoins. Cinq longues journées filmées et diffusées en direct, où l’on pouvait voir le jeune homme, répondant au pseudo de «Norme», souffrir et se plaindre auprès de sa communauté - des dizaines de milliers de spectateurs voyeurs, hilares dans les commentaires. L’objectif de «Norme»? Voir son «shit coin» atteindre les «50 millions de dollars de valorisation».
C’est là toute la promesse de pump.fun, nouvelle plateforme numérique sans règle ni contrainte sur laquelle ont élu domicile nombre de «streamers » controversés: pouvoir faire fortune en créant sa propre cryptomonnaie. Chaque nouvel internaute de pump.fun est invité dès son inscription à créer son «jeton», et à faire en sorte que celui-ci soit massivement échangé pour faire grimper sa valeur.
«Meme coins» en pagaille
Le site, fondé en janvier 2024 par trois Américains, se présente comme un marché d’achat et de revente de «meme coins», ces «jetons» «humoristiques», qui n’ont…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.
J-100, Le Figaro fête ses 200 ans
Offre anniversaire : 2€/mois pendant 200 semaines
Déjà abonné ? Connectez-vous
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/arnaques-humiliations-violence-exacerbee-pump-fun-le-nouveau-reseau-social-crypto-qui-repousse-les-limites-de-l-indecence-20251010