elsenews:spot-2025:10:prix-nobel-economie

Principale source d'inspiration du programme économique d'Emmanuel Macron en 2017, l'économiste obtient conjointement la médaille avec l'Américano-Israélien Joel Mokyr et le Canadien Peter Howitt. Les Echos: Le Français Philippe Aghion décroche le prix Nobel d'économie

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/le-francais-philippe-aghion-decroche-le-prix-nobel-deconomie-2191819

Sciences & Prospectives
Le Français Philippe Aghion décroche le prix Nobel d'économie
Principale source d'inspiration du programme économique d'Emmanuel Macron en 2017, l'économiste obtient conjointement la médaille avec l'Américano-Israélien Joel Mokyr et le Canadien Peter Howitt.

Sciences & Prospective
Philippe Aghion, le 9 décembre 2022.
Philippe Aghion, le 9 décembre 2022. (Photo Stéphane DE SAKUTIN/AFP)
Par Charles Plantade

Publié le 13 oct. 2025 à 12:24Mis à jour le 13 oct. 2025 à 13:43
Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques, communément qualifié de « Nobel de l'économie », a été attribué lundi au Français Philippe Aghion, au Canadien Peter Howitt et à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, pour leurs travaux sur l'innovation comme moteur de la croissance durable.

La moitié du prix est attribuée à ce dernier, âgé de 79 ans, « pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique » ; et l'autre moitié conjointement à Philippe Aghion, 69 ans, et Peter Howitt, 79 ans, « pour leur théorie de la croissance durable à travers la destruction créatrice ».

Théories de la croissance
Grand spécialiste des théories de la croissance, le chercheur français a notamment inspiré le programme économique « à la suédoise » d'Emmanuel Macron en 2017. En 2015, il avait quitté son poste à Harvard pour une chaire au Collège de France. Il est également professeur à l'Institut européen d'administration des affaires (Insead).

Lire aussi :
RECIT - « Tu vas transformer la France en prison fiscale » : le débat électrique entre Philippe Aghion et Gabriel Zucman devant les patrons de start-up

CHRONIQUE - La belle leçon de croissance du professeur Philippe Aghion

Il fut également un des économistes de la Rotonde, un groupe de réflexion ayant participé à l'établissement du programme économique de François Hollande pour la campagne de 2012.

Ce prix est le dernier de la série 2025 des Nobel. Ils ont récompensé la Vénézuélienne Maria Corina Machado pour la paix, le Hongrois Laszlo Krasznahorkai en littérature, le Britannique Richard Robson, le Japonais Susumu Kitagawa et le Jordanien Omar M. Yaghi pour la chimie, le Français Michel Devoret, le Britannique John Clarke et l'Américain John Martinis en physique. Ainsi que le Japonais Shimon Sakaguchi et les Américains Mary Brunkow et Fred Ramsdell en médecine.

Charles Plantade

Analyse
Les dangers de la pensée à somme nulle
Donald Trump considère depuis longtemps le monde comme un jeu gagnant-perdant. Ce regard devient de plus en plus partagé. Et il mène à l'affrontement, voire à la guerre.

Lire la suite
Les Echos
Idées & Débats
Sciences & Prospective
AppStore
GooglePlay

Pratique

Services

Le Groupe
Tous droits réservés - Les Echos 2025

En continu
Le journal
Mes articles
Mes secteurs
Newsletters
Podcasts