La Montagne: La vision du docteur Olivier Revol, attendu à Aurillac, révolutionne la neuropsychiatrie https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/la-vision-du-docteur-olivier-revol-attendu-a-aurillac-revolutionne-la-neuropsychiatrie_14770881/
La Montagne
Santé
La vision du docteur Olivier Revol, attendu à Aurillac, révolutionne la neuropsychiatrie
L’ADSEA du Cantal accueillera le docteur Olivier Revol, mercredi 5 novembre. Neuropsychiatre, il parlera des troubles du neuro-développement lors d’une conférence ouverte au public, au centre de congrès d'Aurillac.
Par Anna Modolo
Publié le 24 octobre 2025 à 14h57
1 commentaire
“Les enfants de la génération actuelle (génération alpha, NDLR) vont être extrêmement attentifs au respect de toutes les différences. Ils ont grandi avec des parents qui les ont orientés.” © SALESSE Florian
Écouter l'article
00:00
Ancien chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon, le pédopsychiatre et neuropsychiatre, Olivier Revol (*) se penchera sur « les troubles du neuro-développement de l’enfant à l’adulte : mieux comprendre pour mieux aider », au centre des congrès à Aurillac, le 5 novembre prochain.
La transition entre l’enfant et l’âge adulte. « Autant de nombreux progrès ont été faits dans le dépistage des enfants en difficulté, autant le monde de l’entreprise tarde à s’adapter, explique le docteur Olivier Revol. On imagine aisément la difficulté d’un enfant hyperactif qui a passé ses examens dans une salle à part pour ne pas être dérangé sur le plan attentionnel et qui se retrouve dans un open space… » L’origine du problème repose « sans doute sur la méconnaissance par les psys et les neurologues adultes du problème, des troubles du neuro-développement ».
À lire aussi
Les multiples combats de l'ADSEA dans le Cantal au service des personnes vulnérables
Sur les leviers pour qu’un adolescent apprenne à vivre avec ses particularités. « Les meilleurs leviers sont sans aucun doute des conférences, qui mêlent parents et professionnels pour que tout le monde entende le même langage, soit informé des nouveautés en matière de compréhension des troubles du neuro-développement et des aménagements pédagogiques à mettre en place. »
Sur l’avenir. « On peut imaginer un avenir plutôt rose pour toute la neurodiversité, c’est-à-dire les enfants porteurs de troubles du développement et les enfants à haut potentiel.
Dr Olivier Revol (Neurpyschiatre)
Là encore, des journées d’échange entre professionnels venus de tous horizons sont fondamentales. »
(*) Auteur (entrer autres) de : Même pas grave ! L’échec scolaire, ça se soigne (JC Lattès, 2006) ; On se calme ! Enfants agités, parents débordés (JC Lattès, 2013) ; 1.100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel (Tom Pousse, 2021) ; Les philo-cognitifs : ils n’aiment que penser et penser autrement… (Odile Jacob, 2019).
Cette