“Sans alcool, sans sommeil, sans plaisir” : le rythme “996” gagne la Silicon Valley

Travail.
Dans l’industrie de la tech en Californie, de plus en plus de jeunes entrepreneurs ambitieux adoptent des horaires de travail qui s’étalent de 9 heures à 21 heures sur six jours par semaine. Explications.
Lecture 2 min. Publié le 30 septembre 2025 à 13h47, mis à jour le 30 septembre 2025 à 15h50

Des employés d’OpenAI travaillent à la cafétéria du siège social de l’entreprise, à San Francisco, le 10 mars 2023. PHOTO JIM WILSON/THE NEW YORK TIMES

“Travailler de 9 heures à 17 heures est un moyen de gagner sa vie. Mais dans la Silicon Valley, où l’intelligence artificielle est en pleine ébullition, travailler de façon exténuante est la clé pour progresser”, écrit The New York Times. The San Francisco Standard affirme que le rythme “996” (travailler de 9 heures à 21 heures six jours par semaine) est “le grand sujet de conversation du moment”. Le président de la start-up Greptile, Daksh Gupta, confie au site d’informations spécialisé que l’attitude prévalente parmi les jeunes férus d’informatique de San Francisco est “pas d’alcool, pas de drogue, 996, de la gym, courir loin, se marier tôt, surveiller son sommeil, manger des steaks et des œufs”.
Le fondateur de la start-up d’IA Pylon, Marty Kausas, a récemment indiqué sur LinkedIn avoir travaillé quatre-vingt-douze heures par semaine pendant trois semaines d’affilée, rapporte le Wall Street Journal. “Pourquoi irais-je boire un verre dans un bar si je peux créer une entreprise ?” confie au journal Emily Yuan, 23 ans, cofondatrice de Corgi, une société d’infrastructure financière spécialisée dans l’IA. Les employés sont également priés d’embrasser cette cadence de travail “sans alcool, sans sommeil, sans plaisir”.
Pourquoi cette frénésie ?
La startup d’IA Rilla, qui vend des logiciels conçus pour aider les entrepreneurs à coacher leurs clients potentiels sur la façon de négocier des tarifs plus élevés, assure à Wired que presque l’ensemble de ses 80 employés adhèrent au 996. Pour convaincre les siens d’adopter ce rythme, la firme de télésanté Fella & Delilah leur promet d’augmenter leur salaire de 25 %, et leurs parts de la société de 100 %. Pourquoi travailler si dur ? Le San Francisco Standard avance ces pistes :
“Nombreux sont ceux qui considèrent l’essor de l’IA comme la plus grande transformation technologique de leur vie et souhaitent se battre pour conquérir de précieuses parts de marché. Certains pensent qu’il faut s’enrichir rapidement, avant que l’IAG (intelligence artificielle générale) n’arrive et ne les fasse sombrer dans une sous-classe permanente.”
Adrian Kinnersley, qui dirige une société de recrutement et de placement en personnel s’alarme du nombre d’entreprises qui appliquent le 996 et qui semblent être “totalement non conformes” aux lois américaines du travail. Le San Francisco Standard rappelle que la Cour suprême chinoise a déjà statué qu’il était illégal de contraindre les travailleurs à travailler à ce rythme sans compensation supplémentaire et que ce phénomène “a suscité des protestations et des accusations d’esclavage moderne, et a été lié à des morts d’ouvriers”.

Nos lecteurs ont lu aussi

Source de l’article Courrier Expat (Paris) Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le même modèle que Courrier international. Ces infos sont organisées en trois rubriques : business, éducation, santé.
Courrier Expat explore également de nouvelles frontières, en alliant informations, services et dimension communautaire. Les lecteurs peuvent, en devenant membres du Club Courrier Expat, avoir accès aux informations du site, accéder à des conseils d’experts, consulter des offres d’emploi, participer à des forums et voyager grâce aux blogs de nos correspondants expatriés. Lire la suite

Nos services
Les plus lus
https://www.courrierinternational.com/article/travail-sans-alcool-sans-sommeil-sans-plaisir-le-rythme-996-gagne-la-silicon-valley_235673