elsenews:spot-2025:09:zucman-exile-fiscal

Sections

Zucman fait parti de ces contingents partis aux USA pour acquérir et conquérir l'Amerique et sont revenus "la queue basse" pour être au chaud dans la bonne vielle France collectiviste


Gabriel Zucman est-il « un exilé fiscal

La taxe Zucman n’en finit plus de faire parler. Principalement sur la forme que celle-ci prend, mais aussi sur l’économiste à l’origine de cette taxe, Gabriel Zucman. Sur Twitter, le compte « Artemis », reprenant une information partagée par Jean-Marc Morandini, assure que l’économiste qui veut « taxer les plus riches et empêcher l’exil fiscal » est lui-même « un exilé ».
L’économiste franco-américain paie « ses impôts aux Etats-Unis ». Un pays dans lequel « le taux moyen est inférieur d’un tiers à celui de la France ». En commentaires, ces affirmations n’ont pas manqué de faire réagir certains internautes. Gabriel Zucman est ainsi traité de « petit cachottier », de « triste imposteur », ou encore de « faux-cul ».
FAKE OFF
Pour commencer, remontons à l’origine de cette rumeur. La source de cette information n’est pas Jean-Marc Morandini, comme l’indique « Artemis », mais plutôt le quotidien Le Figaro. A noter également que l’internaute, dans son tweet, déforme ce qu’on peut lire dans l’article, où il est avancé qu’il « paie aujourd’hui une partie de ses impôts aux États-Unis, où le taux moyen est inférieur d’un tiers à celui de la France ».
L’un des arguments avancés par l’internaute est en effet la nationalité américaine de l’économiste, obtenue « durant ses années californiennes ». Autrement dit de 2013 à 2023, lorsqu’il travaillait à l’université de Berkeley, en Californie. Revenu s’installer en France en 2023, il est désormais « résident fiscal français », assure le principal intéressé, contacté par 20 Minutes.
« Contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre ici ou là, je suis résident fiscal Français, et ce depuis mon retour des Etats-Unis en 2023. A ce titre, je déclare et suis imposable sur l’ensemble de mes revenus, quelle que soit leur source, en France ». Relancé par rapport à ses impôts lorsqu’il travaillait outre-Atlantique, l’économiste précise : « avant 2023, je payais mes impôts aux Etats-Unis, où je vivais ».
Double nationalité, double imposition
Par ailleurs, en tant que ressortissant américain, il peut être amené à payer une taxe supplémentaire (la « Citizenship Based Taxation ») même s’il ne réside pas aux Etats-Unis. « Le fait que j’aie la nationalité américaine m’oblige à faire une déclaration d’impôt aux Etats-Unis, en plus de celle que je fais en France », précise l’économiste. « Cette deuxième déclaration peut se traduire par un surcroît d’imposition, en plus de ce que je paie en France ». Gabriel Zucman n’est donc pas « un exilé fiscal », comme l’affirme l’internaute.
https://www.20minutes.fr/societe/4174486-20250923-gabriel-zucman-exile-fiscal-paie-impots-france-faux


Le Monde.fr: Faut-il davantage taxer les milliardaires ? Un débat qui monte en France, mais aussi dans beaucoup d’autres pays

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/09/24/taxer-les-milliardaires-un-debat-qui-monte-a-travers-le-monde_6642697_3234.html

Article Complet (utilisateurs connectés)

Article Complet (utilisateurs connectés)


https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/09/24/taxer-les-milliardaires-un-debat-qui-monte-a-travers-le-monde_6642697_3234.html