Sections


Donald Trump et l’escalator de l’ONU : la troublante panne qui interroge la Maison-Blanche

  
 Le 24 septembre 2025 à 03h40          

Le président américain Donald Trump lors de la 80e Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 23 septembre 2025. Alexander Drago / REUTERS
Avant de prononcer son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président américain est monté derrière son épouse Melania Trump sur un escalier mécanique qui s’est presque aussitôt arrêté. Passer la publicité Passer la publicité

Le coup de l’escalator en panne ne passe pas. La porte-parole de la Maison-Blanche a appelé mardi à «renvoyer immédiatement» toute personne qui aurait provoqué l'arrêt intempestif d'un escalier mécanique lors de l'arrivée de Donald Trump au siège des Nations unies à New York. «Si quelqu'un à l'ONU a délibérément arrêté l'escalier mécanique quand le président et la première dame l'ont emprunté, il faut les renvoyer immédiatement et déclencher une enquête», a réclamé Karoline Leavitt sur X.
«Le mécanisme de sécurité a été actionné par inadvertance par quelqu'un qui était devant le président», a assuré à l'AFP Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, indiquant que l'engin avait ensuite été remis en service.
À lire aussi Donald Trump affirme que l’Ukraine pourrait «regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin» Passer la publicité
Simple coïncidence ?
Donald Trump, avant de prononcer son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, est monté derrière son épouse Melania Trump sur un escalier mécanique qui s'est presque aussitôt arrêté. Le président américain et la première dame ont gardé l'équilibre en se tenant à la rampe. Ils ont ensuite gravi les marches.
«Le mécanisme de sécurité a été actionné par inadvertance par quelqu’un qui était devant le président», a assuré à l’AFP Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, indiquant que l’engin avait ensuite été remis en service.
Il a précisé plus tard dans un communiqué que cette personne était un vidéaste de la Maison Blanche. Précédant le couple Trump, il était monté à reculons sur l’escalier et aurait probablement déclenché une sécurité bloquant l’engin.
«Escalier défaillant»
Toujours est-il que l'incident a fortement déplu à Donald Trump, très sensible à tout accroc pendant ses apparitions publiques. «Les deux choses que j'ai eues des Nations unies, c'est un escalier mécanique défaillant et un téléprompteur défaillant», a-t-il ironisé pendant son discours, faisant référence à un autre incident technique survenu au début de son intervention.
À lire aussi Plus de 300 serveurs et 100.000 cartes SIM : un réseau capable de menacer l'Assemblée générale de l'ONU démantelé à New York
«Nous n'avons aucun commentaire puisque le téléprompteur pour le président américain est géré par la Maison-Blanche», a déclaré à ce sujet le porte-parole du chef de l'ONU. Passer la publicité
Donald Trump s'est ensuite plaint de ces défaillances dans un message sur son réseau Truth Social. De son côté, sous son message sur X, Karoline Leavitt a reproduit un extrait d'un article du journal The Times, selon lequel des employés des Nations unies auraient évoqué en plaisantant la possibilité de bloquer les escaliers mécaniques et les ascenseurs lors de la venue du président américain. Le mystère reste entier.
https://www.lefigaro.fr/international/donald-trump-et-l-escalator-de-l-onu-la-troublante-panne-qui-interroge-la-maison-blanche-20250923


Trump furieux d’avoir été bloqué dans un escalator à l’ONU

C’est une histoire dans un escalator qui vire à l’incident diplomatique. Donald Trump s’est retrouvé bloqué dans un escalier à l’ONU mardi et cela ne lui a pas du tout plu.
La porte-parole de la Maison-Blanche a ainsi appelé le même jour à « renvoyer immédiatement » toute personne qui aurait provoqué l’arrêt intempestif de cet escalier mécanique lors de l’arrivée de Donald Trump au siège des Nations unies à New York. « Si quelqu’un à l’ONU a délibérément arrêté l’escalier mécanique quand le président et la première dame l’ont emprunté, il faut les renvoyer immédiatement et déclencher une enquête », a en effet réclamé Karoline Leavitt sur X.
Fin du parcours en marchant
Donald Trump, avant de prononcer son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, est monté derrière son épouse Melania Trump sur un escalier mécanique qui s’est presque aussitôt arrêté. Le président américain et la première dame ont gardé l’équilibre en se tenant à la rampe. Ils ont ensuite gravi les marches.
« Le mécanisme de sécurité a été actionné par inadvertance par quelqu’un qui était devant le président », a assuré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, indiquant que l’engin avait ensuite été remis en service. Il a précisé plus tard dans un communiqué que cette personne était un vidéaste de la Maison-Blanche. Précédant le couple Trump, il était monté à reculons sur l’escalier et aurait probablement déclenché une sécurité bloquant l’engin.
Un téléprompteur défaillant
L’incident a donc fortement déplu à Donald Trump, très sensible à tout accroc pendant ses apparitions publiques. « Les deux choses que j’ai eues des Nations unies, c’est un escalier mécanique défaillant et un téléprompteur défaillant », a-t-il ironisé pendant son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, faisant référence à un autre incident technique survenu au début de son intervention. « Nous n’avons aucun commentaire puisque le téléprompteur pour le président américain est géré par la Maison-Blanche », a déclaré à ce sujet le porte-parole du chef de l’ONU.Notre dossier sur les Etats-Unis
Donald Trump s’est ensuite plaint de ces défaillances dans un message sur son réseau Truth Social. Sous son message sur X, Karoline Leavitt a reproduit un extrait d’un article du journal britannique The Times, selon lequel des employés des Nations unies auraient évoqué en plaisantant la possibilité de bloquer les escaliers mécaniques et les ascenseurs lors de la venue du président américain. « Quand vous rassemblez tout cela », a-t-elle déclaré plus tard sur Fox News, « ça ne ressemble pas à une coïncidence ». « Nous nous penchons sur le dossier, et on ira jusqu’au bout. Et si nous trouvons que ces employés de l’ONU étaient volontairement en train d’essayer de retenir le président des Etats-Unis et la première dame, il y a intérêt à ce qu’ils aient à rendre des comptes. »
https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4174877-20250924-onu-trump-furieux-avoir-bloque-escalator-onu


"J'ai reçu deux choses, un escalator défectueux et un prompteur en panne": Donald Trump règle ses comptes avec l'ONU

Donald Trump à la tribune de l'ONU ce mardi 22 septembre 2025, à New York. - BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Ce mardi 22 septembre, le président américain s'en est violemment pris à l'ONU. Il a notamment accusé les Nations unies d'encourager l'“invasion” de certains pays par l'immigration illégale.
La porte-parole de la Maison-Blanche avait prévenu, Donald Trump devait monter à la tribune des Nations unies pour évoquer “la manière dont les institutions mondialistes ont profondément détérioré l'ordre mondial”. Parole tenue. Ce mardi 22 septembre, le président américain a profité de sa prise de parole pour multiplier les tacles à l'endroit de l'ONU, accusée de ne pas l'avoir appuyé dans ses efforts pour la paix.
Affirmant avoir mis un terme à sept conflits depuis le début de son mandat en janvier dernier, par exemple entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ou entre le Pakistan et l'Inde, Donald Trump a déploré avoir “dû faire ces choses à la place des Nations Unies”.
Il a également regretté avoir “mis fin à sept guerres, négocié avec les dirigeants de chacun de ces pays” et “ne pas avoir reçu le moindre appel téléphonique des Nations Unies proposant de m'aider à finaliser l'accord”.
“Tout le monde dit que je devrais recevoir le prix Nobel de la paix pour chacune de ces réalisations”, a ajouté Donald Trump.
“Mais pour moi, la véritable récompense, ce sont les fils et les filles qui grandiront auprès de leurs mères et de leurs pères. (…) Ce qui m'importe, ce n'est pas de gagner des prix, c'est de sauver des vies”, a encore assuré le président des États-Unis.
“Les paroles en l'air ne résolvent pas la guerre”
“Quel est le but des Nations Unies?”, s'est-il interrogé durant son discours:“La plupart du temps, du moins pour l'instant, elles se contentent d'écrire une lettre très ferme sans jamais y donner suite. Ce sont des paroles en l'air, et les paroles en l'air ne résolvent pas la guerre.”
Donald Trump a également accusé l'ONU de “soutenir les personnes qui entrent illégalement aux États-Unis” et d'encourager l'“invasion” de certains pays par l'immigration illégale. “Les Nations unies financent une attaque contre les pays occidentaux et leurs frontières”, a-t-il fustigé, assurant que les pays européens iraient “droit en enfer” en raison de leurs politiques migratoires.
Pour appuyer ses critiques visant l'ONU et son inefficacité, Donald Trump a tiré partie de deux évenements, dont une panne de téléprompteur au début de son discours et une panne d'escalator à son arrivée aux Nations unies. “Voilà les deux choses que j'ai reçues des Nations Unies: un escalator défectueux et un prompteur en panne”, a grincé Donald Trump.
https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/donald-trump/j-ai-recu-deux-choses-un-escalator-defectueux-et-un-prompteur-en-panne-donald-trump-regle-ses-comptes-avec-l-onu_AN-202509230710.html


Trump commence son discours à l'ONU par une blague sur un prompteur cassé

Trump commence son discours à l'ONU par une blague sur un prompteur cassé

nouvelles

Gazeta Express 23/09/2025 16:23
Le président américain Donald Trump a commencé son discours à l'ONU en plaisantant sur le prompteur cassé, un appareil permettant de lire les discours sur un écran.
Il a déclaré qu'il n'avait aucun problème à parler sans cela, ajoutant que de cette façon, il « parle davantage avec son cœur ».
« Celui qui utilise ce prompteur est en grande difficulté », a-t-il déclaré, provoquant les rires du public.
Jetant un coup d'œil autour de la salle bondée, Trump commence son discours. /Express/
https://www.gazetaexpress.com/fr/Trump-commence-son-discours-%C3%A0-l%27ONU-avec-une-blague-sur-un-prompteur-cass%C3%A9/