son IA peut désormais générer des vidéos en 80 langues
Cette fonctionnalité est rendue possible grâce aux modèles développés par DeepMind et Gemini, capables de générer des images et de structurer une narration cohérente à partir de vos propres sources.
Avec ces nouveautés, NotebookLM confirme sa vocation d’aider à comprendre plus rapidement des informations complexes, qu’elles soient académiques, professionnelles ou personnelles.
Des notes transformées en vidéos dynamiques
Lancées discrètement le mois dernier sur le continent américain, Google vient de communiquer sur la mise à disposition de vidéos générées par NotebookLM dans 80 langues, dont le français.
Concrètement, dans vidéos d’exemple qui ont été présentées par Google, on peut voir que l’outil peut transformer un ensemble de documents comme des notes, des documents PDF, ou encore des enregistrements vocaux, en une présentation via une vidéo concise et très claire.
Cette vidéo comprend une voix-off, des diapositives synthétiques et des visuels générés comme des schémas, des diagrammes ou des citations si elles sont pertinentes.
A travers cette nouvelle fonctionnalité, l’idée de Google est simple, car plutôt que de parcourir des dizaines de pages ou de longues heures d’enregistrement, l’utilisateur obtient une mise en scène visuelle des concepts essentiels. Que ce soit pour réviser un cours dense, extraire les points clés d’une conférence ou vulgariser un tutoriel technique, la vidéo vient compléter l’approche audio déjà présente dans NotebookLM.
Néanmoins, l’utilisateur garde la main sur le contenu. En effet, il peut indiquer des axes spécifiques à privilégier qui permettront à NotebookLM d’adapter sa présentation.
Des résumés audio enrichis et personnalisables
Dans la nouvelle version des Audio Overviews, les utilisateurs peuvent également donner des indications à suivre pour la génération du contenu audio – Source : Google
Parallèlement à cette mise à jour, Google en a profité pour améliorer les « Audio Overviews« . Désormais, ces résumés proposeront des discussions plus longues, plus structurées et plus détaillées dans toutes les langues prises en charge. Il sera même possible de demander à NotebookLM de se concentrer sur certains sujets ou sur certaines sources en particulier.
Là encore, l’approche audio reste modulable, car les utilisateurs peuvent générer une version courte pour saisir rapidement l’essentiel, ou au contraire opter pour un résumé complet qui synthétise les idées principales des différents documents.
https://siecledigital.fr/2025/08/26/google-fait-evoluer-notebooklm-son-ia-peut-desormais-generer-des-videos-en-80-langues/