Arnault, Niel, Mulliez, Pinault... Pourquoi les milliardaires français se prennent de passion pour le football

ENQUÊTE - Avec le Paris FC en Ligue 1 et l’US Créteil-Lusitanos en National 2, la famille Arnault et Xavier Niel tentent de relever le pari très risqué du football. Un investissement remarqué qui fait du bruit, interroge et suscite une vraie attente.

Le monde du football, si souvent décrié pour ses excès, sorties de piste et autres extravagances, est-il redevenu fréquentable pour les fleurons de l’industrie française ? La question mérite d’être posée depuis l’arrivée de la famille Arnault au Paris FC, via son holding familial Agache Sports, le 30 novembre 2024, et celle de Xavier Niel, via son holding NJJ en mai dernier, au sein du club de l’Union sportive Créteil-Lusitanos. Deux rachats qui ont mis le monde du football français et francilien en émoi, à des degrés divers, avec leur lot d’interrogations.
Pourquoi les deuxième (116,7 milliards d’euros pour les Arnault) et septième (27,9 milliards d’euros pour Niel) fortunes de France (classement Challenge, juillet 2025) plongent-elles dans cette aventure aussi excitante qu’incertaine ? Avec quelles ambitions ? Quels moyens ? Comment vivre aux côtés de l’ogre et récent champion d’Europe Paris SG ? Comment se sortir des impitoyables divisions inférieures ? Quels…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
https://www.lefigaro.fr/sports/football/ligue-1/arnault-niel-mulliez-pinault-pourquoi-les-milliardaires-francais-se-prennent-de-passion-pour-le-football-20250811