Résumé en 20 secondes
En savoir plus sur ce type de contenu
Ce résumé peut avoir été écrit avec l'assistance d’une IA générative. En savoir plus
Abonnez-vous pour accéder au résumé en 20 secondes.
Le monde de l’intelligence artificielle (IA) a l’habitude de voir passer des chiffres chocs. Mais celui-ci détonne particulièrement. Selon une étude parue fin juillet, 95% des projets d’IA générative menés en entreprise échouent. Seuls 5% parviennent à créer de la valeur pour l’entreprise. Les auteurs de l’étude ne sont pas des consultants de troisième zone, puisqu’ils émanent du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, le MIT.
Malgré 30 à 40 milliards de dollars investis par les entreprises dans l’IA générative dans le monde, l’immense majorité d’entre elles n’obtiennent aucun retour sur investissement, selon l’étude. ChatGPT, Gemini de Google ou Copilot de Microsoft ont certes été testés par 80% des sociétés sondées, et près de 40% déclarent les avoir déployés. «Mais ces outils améliorent principalement la productivité individuelle, et non les performances financières», note le MIT, qui a analysé les résultats de 400 sociétés aux Etats-Unis.
https://www.letemps.ch/cyber/le-choc-95-des-projets-d-intelligence-artificielle-en-entreprise-echouent-affirme-le-mit-la-situation-est-elle-si-catastrophique