Ouest-France: Dans ces départements, installer la climatisation chez vous peut faire augmenter votre taxe foncière https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/impots/dans-ces-departements-installer-la-climatisation-chez-vous-peut-faire-augmenter-votre-taxe-fonciere-57aac844-7912-11f0-a1f0-338d5b473eee

Dans ces départements, installer la climatisation chez vous peut faire augmenter votre taxe foncière
Au-delà des gros aménagements, de nombreux travaux d’amélioration importants peuvent venir augmenter la valeur cadastrale d’un bien et donc la taxe foncière à payer tous les ans. La pose d’un climatiseur fait partie de ces travaux d’amélioration dans plusieurs départements en France.

Ouest-France avec NewsGene
Publié le 16/08/2025 à 10h00
La taxe foncière 2025, dont les avis vont commencer à être envoyés le 25 août prochain, s’annonce une nouvelle fois à la hausse. Les valeurs locatives cadastrales vont en effet être revalorisées de 1,7 % avec l’inflation. Dans ce contexte, les propriétaires peuvent s’inquiéter que la pose d’un climatiseur avec les récentes canicules ait un impact sur la valeur locative cadastrale de leur bien. En réalité, seuls certains départements sont concernés par cette situation, comme l’explique TF1 Info .

Différents travaux intégrés
Pour rappel, même s’il peut sembler complexe, le calcul de la taxe foncière est relativement simple. Il se compose d’un taux, fixé chaque année par la commune ou l’intercommunalité, auquel est multipliée la valeur locative cadastrale du bien. Il s’agit du « niveau de loyer théorique annuel que la propriété concernée pourrait produire si elle était louée dans des conditions normales », comme l’explique le site des impôts.

Tout ce qui peut faire augmenter cette valeur locative potentielle peut donc, en théorie, augmenter le montant de la taxe foncière à payer. En priorité, ce sont les gros aménagements comme une piscine ou une extension qui sont à déclarer. Mais « les travaux d’amélioration importants sans incidence sur la superficie ou le volume du local, comme les installations d’équipements nouveaux » ont aussi une incidence, selon le fisc, et doivent également être déclarés.

Lire aussi : VRAI/FAUX. La taxe foncière a-t-elle augmenté deux fois plus que l’inflation en cinq ans ?

Cinq départements visés
L’installation d’un climatiseur fait-elle ainsi partie de ces « travaux d’amélioration importants » ? Pas en France métropolitaine. Par contre, elle est retenue dans le calcul de la valeur locative cadastrale de cinq territoires ultramarins depuis le 28 novembre 1975, explique L’Internaute . Il s’agit de la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte. Dans ces territoires aux climats tropicaux, un climatiseur est en effet considéré comme un élément de confort supplémentaire.

Faut-il instaurer un contrôle citoyen sur les dépenses de l’État ?
Dans le détail, l’administration fiscale ajoute 2 m² de surface au logement pour toute pièce comptant la climatisation. Pour une résidence dont chaque pièce est équipée de la clim’, la facture peut donc rapidement grimper.

Ailleurs sur le web
Train à 600 km/h : la Chine supprime le « tunnel boom », principal frein du projet
Presse-citron
Lire aussi : Taxe foncière 2025 : dates de réception et de paiement, montants, pénalités… Ce qu’il faut savoir

Toutefois en dehors de ces départements, cela ne signifie pas que l’installation est totalement libre. En fonction du type de travaux, de l’aspect extérieur modifié, ou si vous résidez dans des espaces protégés, une déclaration préalable peut s’avérer obligatoire. C’est notamment le cas si l’appareil est visible depuis la voie publique ou fixé sur une façade ou un balcon. À vérifier sur le simulateur mis en place sur service-public.fr.