Avec la vidéo, Slack marche sur les plates-bandes de Zoom
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/avec-la-video-slack-marche-sur-les-plates-bandes-de-zoom-1805419

Ne dites pas à Stewart Butterfield, le fondateur et toujours patron de Slack, que son logiciel racheté 27 milliards de dollars par Salesforce devient un concurrent des plateformes de visioconférence. « Nous ne sommes pas du tout en compétition avec Zoom », plaide-t-il lors d'un entretien avec « Les Echos ».

Mais une récente annonce de l'éditeur du logiciel de messagerie d'équipes au sein d'une même entreprise jette un doute sur la relation entre Zoom et Slack que Stewart Butterfield avait mise en avant si souvent : sont-ils partenaires ou concurrents ? Slack va en effet s'enrichir dans les prochaines semaines d'une fonctionnalité de visioconférence taillée pour devenir une fonction courante du logiciel. On ne pourra pas converser avec l'extérieur d'une entreprise comme avec Zoom, mais tout de même…

De l'audio à la vidéo dans Slack
Désormais comme chez elles à Dreamforce, la gigantesque conférence annuelle que tient Salesforce à San Francisco, les équipes de Slack ont présenté un nouvel outil de création de mémo interactif (Canvas) permettant de synthétiser en une page les informations et les fichiers relatifs à un sujet (comme une campagne marketing, l'accueil d'un nouveau salarié, etc.). Mais ce sont bien les Huddles en visioconférence qui retiennent l'attention.

Lire aussi :
PORTRAIT - Stewart Butterfield, le loser de génie derrière Slack

Tout en restant un grand promoteur des échanges asynchrones - en différé -, Slack avait déjà introduit sur sa plateforme les Huddles audio en mars dernier comme un premier moyen mis en avant de converser en direct. Conçus pour permettre à distance des échanges informels - comme ceux qui se créent lorsqu'un collaborateur s'arrête au bureau d'un autre pour une courte conversation -, les Huddles audio ont été un succès immédiat. D'après Slack, ses clients passent au cumulé plus de 4 millions d'heures par semaine sur cette fonctionnalité qui est déjà celle la plus rapidement adoptée depuis la création de l'entreprise.

« Siège social numérisé »
« En moyenne, une visioconférence dure 30 minutes mais beaucoup de discussions ne méritent pas autant de temps », assure Stewart Butterfield. Conçus pour avoir des conversations « au débotté », les Huddles vidéo sont appropriés à ces contacts plus courts, plaide la société. Les Huddles audio durent 10 minutes en moyenne dans le monde, 12 en France.

Lire aussi :
DECRYPTAGE - Salesforce fait toute sa place à Slack pour garder ses clients dans son écosystème

Tout en devenant l'une des principales interfaces des logiciels de Salesforce, Slack n'oublie en tout cas pas de soigner son ADN de plateforme de communication d'équipes de travail. Né pour « tuer l'e-mail », Slack se définit désormais comme l'outil du « siège social numérisé ». Dès lors, impossible de laisser les salariés des entreprises clientes passer de Slack à Zoom et encore moins de Slack au grand rival Microsoft Teams pour chacune des visioconférences à leur agenda. D'autant plus que le risque que les utilisateurs se tournent ensuite vers ces autres logiciels pour leurs échanges écrits et le partage de document s'accroît.

Slack toujours en forte croissance
Par exemple, Zoom vient de renommer sa fonctionnalité de messagerie instantanée Zoom Chat en « Zoom Team Chat » pour mieux mordre sur le terrain de Microsoft et de Slack. Avec son offre Viva, Microsoft enrichit lui aussi son outil Teams pour intégrer des fonctions coeur de Slack.

Face à ses concurrents, Slack apparaît comme le Petit Poucet qui a moins que les autres profité des confinements de 2020 pour grandir. Mais Slack est aujourd'hui sur une meilleure pente. Pénalisé par le retour au bureau de ses clients, Zoom prévoit des recettes en augmentation de seulement 7 % cette année (à 4,3 milliards de dollars). De son côté, Slack anticipe un chiffre d'affaires en hausse de 66 %. A 900 millions de dollars l'an dernier, les revenus sont attendus à environ 1,5 milliard de dollars.