Immobilier : cette demeure à vendre 250 millions d'euros qui explose tous les compteurs
En ce moment, une transaction « off market », réservée aux milliardaires s'organise sur la French Riviera, dans le bastion français de l'ultra-luxe. Voilà ce qu'on sait sur cette vente et cette propriété extraordinaire.
La French Riviera est le lieu de transactions immobilières qui affolent les compteurs.
La French Riviera est le lieu de transactions immobilières qui affolent les compteurs. (Shutterstock)
Publié le 4 juil. 2025 à 14:00Mis à jour le 4 juil. 2025 à 14:06
Votre abonnement vous permet d’accéder à cet article
C'est à l'abri des regards indiscrets, dans l'un des bastions français de l'ultra-luxe, qu'une transaction immobilière des plus incroyables se prépare. Ne cherchez ni les photos de cette fabuleuse propriété de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) et encore moins son adresse ou l'identité des propriétaires, la maison est vendue « off market ». C'est-à-dire avec le moins de publicité possible. Aucune information ne doit donc fuiter tant qu'acheteurs et vendeurs n'ont pas topé.
Et pour cause, avec ses 30 pièces dont 20 chambres, sa surface de 3.500 mètres carrés, et sa vue exceptionnelle, la demeure affole tous les compteurs. Et en premier lieu, celui du prix de vente : elle est proposée à 250 millions d'euros. De mémoire d'agent immobilier, c'est un record. « J'ai vu cette année une vente à 100 millions d'euros pour un hôtel particulier à Paris », souligne un observateur du marché de l'ultra-luxe.
L'hôtel particulier en question se situe dans le 7e arrondissement. Il fait plus 2.000 mètres carrés et dispose d'une cour d'honneur et d'un jardin paysager au calme sans vis-à-vis. « Déjà une transaction à ce niveau-là, c'est extrêmement rare, alors 250 millions d'euros, c'est tout simplement exceptionnel », confie ce fin connaisseur de l'immobilier premium.
Une vente en passe d'être un record
Et pour cause, si cette propriété trouve preneur à ce prix, elle dépassera de 50 millions d'euros la précédente vente record médiatique à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Surnommée « la villa la plus chère au monde », la célèbre demeure « Les Cèdres » avait trouvé preneur en 2019 pour 200 millions d'euros.
Pour mesurer l'unicité de ce bien, il suffit de consulter les annonces immobilières pour des maisons à proximité déjà dans le très haut du panier. Ainsi, en ce moment, les riches acquéreurs peuvent porter leur dévolu sur une propriété de 1.200 mètres carrés avec 3 villas comprenant 10 chambres mais aussi un SPA, une boîte de nuit et une salle de cinéma, proposée à 65 millions d'euros. Soit 4 fois moins que la demeure « off market ».
Pour « les plus petits budgets », il est actuellement possible de s'offrir une maison de 500 mètres carrés, avec 1.800 mètres carrés de jardin, et comprenant notamment une salle de sport, un sauna et un hammam. Prix de cette villa : 18 millions d'euros.
Déjà 2 acheteurs potentiels
Evidemment, pour pouvoir ne serait-ce que visiter la propriété estimée à 250 millions d'euros, il faut montrer patte blanche à l'agent immobilier. Les potentiels acquéreurs doivent en effet fournir, avant tout déplacement, la preuve qu'ils ont les fonds suffisants pour prétendre à l'achat.
Pour le moment, d'après nos informations, le bien a déjà été visité par 2 potentiels acquéreurs, tous deux ayant délivré des lettres de confort bancaire pour attester leur solvabilité. C'est-à-dire leur capacité à débourser les 250 millions d'euros auxquels s'ajoutent les « frais de notaire » (composés essentiellement de droits mutation à tire onéreux) de 15 millions d'euros, portant donc à 265 millions d'euros le coût d'acquisition… Pas de frais d'agence à prévoir, ils sont à la charge du vendeur.
Plus de 2 millions d'euros d'IFI
Par la suite, le futur propriétaire de cette villa devra régulièrement mettre au pot, pour régler notamment les impôts locaux. Si le taux de taxe foncière avec la taxe d'enlèvement des ordures ménagères appliqué à Saint-Jean-Cap-Ferrat n'est pas le plus élevé de la région (35,71 % en 2023 d'après l'UNPI), il est en nette augmentation ces dernières années : +37,1 % entre 2013 et 2023.
S'ajoutera également l'impôt sur la fortune immobilière. Et son montant donne le tournis. En appliquant la décote de 30 % au titre de la résidence principale - ce qui n'est pas le plus probable -, l'IFI pourrait représenter près 2,6 millions d'euros par an. De quoi ravir les finances publiques.
Classement Forbes conseillé
Outre des lettres de confort bancaire, les candidats acquéreurs sont invités à joindre à leur dossier leur classement Forbes, est-il précisé dans l'annonce. Il s'agit du classement mondial listant les milliardaires. Dans son trio de tête figurent Elon Musk (PDG de Tesla), Mark Zuckerberg (Meta) et Jeff Bezos (Amazon).
Alors que l'immobilier de luxe français attire toujours plus les Américains fortunés, se pourrait-il que l'une de ces trois personnalités s'installe à Saint-Jean-Cap-Ferrat ? La villa des Cèdres ayant mis plusieurs années avant de trouver preneur, il est possible qu'il faille attendre encore avant de connaître la réponse à cette interrogation.
MARIE-EVE FRENAY