Interdire «Le Figaro Magazine» ? La diatribe de Ian Brossat (PCF) fait scandale

Ian Brossat est au centre d’une nouvelle controverse. Le sénateur communiste de Paris n’a pas hésité à critiquer la dernière couverture du Figaro Magazine, dont le dernier numéro aborde la question des retraites, et en particulier des « pays où les Français payent le moins d’impôts ». De quoi agacer le parlementaire PCF qui propose, dans une diatribe publiée sur X : « Les publications de ce type, qui bénéficient d’aides publiques grâce à vos impôts, et qui incitent à la désertion fiscale au moment où l’État cherche des recettes, devraient être purement et simplement interdites. »
Son appel à interdire ce titre de presse a suscité un tollé. Le rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro, Guillaume Tabard, lui a répondu dans l’émission « Club Figaro » ce mardi 7 juillet. « Un sénateur, un élu de la Nation, veut interdire un titre de presse. C’est un réflexe courant chez les communistes », a-t-il d’abord lancé.
La suite après cette publicité
« Son parti avait négocié avec les Nazis »
Le journaliste a alors dressé un parallèle avec la situation du journal affilié au PCF : « Un communiste prétend interdire un titre de presse quand on se souvient que pendant l’Occupation, le parti communiste avait négocié avec les autorités allemandes la parution de l’Humanité. » Et Guillaume Tabard de montrer la Une dudit journal sur la mort de Staline « Ça, par contre, on n’a pas le droit de l’interdire, mais Monsieur Brossat veut interdire ceux qui ne pensent pas comme lui », a-t-il dénoncé.
La suite après cette publicité
L’ancien député Georges Fenech a dressé le même constat au micro de CNews ce mardi matin : « Aujourd’hui, on veut s’attaquer à la liberté d’expression dès lors que vous n’êtes pas dans leur doxa. » L’ex-magistrat juge « insupportable » qu’une telle proposition provienne d’un « parlementaire censé protéger les libertés individuelles et collectives ».
Gilles-William Goldnadel a pour sa part fait une autre comparaison : « Si l’on avait organisé un Nuremberg du Communisme pour ses 100 millions de morts du soviétisme au maoïsme, les petits Ian Brossat devraient raser les murs. »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Face aux critiques, Ian Brossat persiste et signe. « J’assume. L’incitation publique à la désertion fiscale doit être interdite. On ne peut pas chouiner que les caisses sont vides, demander des efforts aux mêmes et inciter les plus fortunés à arnaquer le fisc. Sur CNews on dénonce les délinquants sauf ceux en col blanc. La preuve », écrit-il ce mardi sur son compte X.
https://www.lejdd.fr/politique/interdire-le-figaro-magazine-la-diatribe-du-senateur-pcf-ian-brossat-fait-scandale-159965