Appelé en urgence par un ami, Patrick a eu une idée aussi inattendue qu’efficace pour déloger des squatteurs.
En décembre dernier, Patrick avait vu son repas de Noël interrompu. Un ami à lui l'a appelé parce que sa maison était occupée illégalement par des squatteurs. Comment ont-ils fait pour s'en débarrasser ? C'est Patrick lui-même qui le raconte dans une vidéo partagée sur le compte Instagram @gavefierbordeaux.
Un ami l'appelle parce que sa maison est occupée par des squatteurs
Patrick était en train de profiter de son repas de Noël avec sa famille quand il a reçu un appel inattendu de son ami Jeannot. Pourquoi l'appelait-il à un moment si peu opportun ? Eh bien, la maison de sa mère, décédée trois mois auparavant, venait d'être envahie par des squatteurs. Laissée vide, la maison devenait une cible de choix pour ces derniers.
Très vite, ils ont décidé d'y vivre comme chez eux, ils ont même activé le compteur d'électricité. Pour Jeannot, il s'agissait clairement d'une occupation illégale, qu'il n'avait jamais autorisée. Mais face à la loi, comme beaucoup de propriétaires, il savait que les recours juridiques seraient très longs. Expulser des squatteurs en France, surtout durant la trêve hivernale, n'est vraiment pas simple.
Des abeilles pour expulser des squatteurs
Patrick était bien décidé à aider son ami, mais n'avait aucune idée de comment faire. Jeannot, de son côté, avait déjà un plan. Il possédait une ruche, grâce à laquelle il faisait du miel. Il a donc proposé à Patrick de se rendre à sa ferme et d'enfiler des tenues d'apiculteurs : des combinaisons blanches avec des cagoules protectrices et grillagées. Ils ont ensuite chargé la ruche dans leur véhicule.
Ils sont arrivés devant la maison occupée et n'ont pas attendu longtemps pour passer à l'action. Patrick et son ami sont entrés discrètement et ont déposé la ruche à l'intérieur de la maison. Ils ont ensuite laissé les abeilles se répandre dans le bâtiment et la réaction des squatteurs ne s'est pas faite attendre. Quelques minutes plus tard, la maison était vide, l'un des squatteurs ayant même fui par la fenêtre du premier étage.
Des internautes amusés par la situation
Sur Instagram, les internautes se sont amusés de cette situation. Dans la section commentaires de la vidéo publiée par le compte @gavefierbordeaux, on peut lire : “On devrait vous donner une médaille en or”, “Ayez un apiculteur dans votre vie” ou encore “Et pour un record de vitesse, un essaim de frelons”.
Sachez que la solution employée par Patrick et son ami est tout à fait légale. Ils n'ont enfreint aucune loi, car il n'y a pas eu de confrontation directe, pas d'intimidation. Ils se sont contentés d'installer leur ruche dans une maison qui leur appartenait. Une méthode radicale, mais efficace, qui aura eu le mérite d'expulser les squatteurs en un rien de temps.
EN BREF
📞 En décembre, Patrick a été alerté par son ami Jeannot que la maison de sa mère était squattée.
❌ Pour expulser les squatteurs, Patrick et Jeannot ont utilisé solution radicale. 😂 Cette méthode originale et légale a amusé les internautes.
À propos de l’auteur.e
Depuis tout petit, j'ai toujours aimé écrire, si bien qu'en grandissant, j'en ai fait mon métier. Ma curiosité me pousse sans cesse à explorer de nouvelles choses, dans de très nombreux domaines. Je prends beaucoup de plaisir à partager mes…
Lire plus
https://www.maison-travaux.fr/actualites/squatteurs-technique-insolite-proprietaire-pour-deloger-legalement-588841.html