Internet et les réseaux sociaux ont leurs propres codes, et leurs propres expressions, vocabulaire et abréviations. Si bien que parfois, certains internautes aimeraient bien avoir un dictionnaire à portée de main. La langue de Molière a ses propres mots à la mode, comme “paf”, “banger” ou “chokbar”. C’est, évidemment, le cas outre-Atlantique.
Après avoir décrypté les abréviations “ngl”, “pov”, “fyi” et “imo”, il est l’heure de s’arrêter sur l’expression “smh”, dont l’utilisation prolifère sur les réseaux sociaux. Si vous êtes déjà tombé sur cette abréviation sans savoir ce qu’elle signifie, voici de quoi éclairer votre terme. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué.
ca veut dire quoi smh dans les tweet anglophones ? j’ai tjr l’impression ça veut dire “smeh”
— Fck la dépression (@lotakudetwi) June 11, 2025
Que veut dire “smh” ?
“Smh”. Trois lettres qui cachent un grand mystère pour de nombreux internautes. Pourtant, la signification de cette abréviation est toute simple. “Smh” signifie “shaking my head”. En français, cela se traduit littéralement “secouant ma tête” de désapprobation.
Concrètement, cette expression est plus visuelle qu’autre chose. Les internautes l’utilisent pour partager leur frustration ou leur divergence d’opinion. On secoue la tête parce qu’on est blasés, en désaccord, dans le jugement ou même dépassés par quelque chose. En tout cas, les lecteurs qui ne sont pas encore abonnés à la newsletter de Presse-citron smh…
HAPPY FRIDAY YALL
THIS LAZY PIG IS STILL IN BED SMH 🫡🧄 pic.twitter.com/CIqhe4Tiiz
— Mr. Garlic (@AlainGarlic) June 13, 2025
Sur X (ex-Twitter), on pourrait traduire cette publication par “Joyeux vendredi à tous. Ce fainéant est encore au lit smh”. On comprend vite que l’internaute désapprouve avec humour la fainéantise de son (adorable) chien.
Si l’expression est anglophone, elle se retrouve de plus en plus dans les publications des internautes français, qui aiment particulièrement mélanger les deux langues.
Depuis que le gars de l’auto école m’a arnaqué je n’ai plus envie de m’y mettre et pourtant je m’étais fixée 2025 Smh
— AGNÈS ♥️ (@anne_agns) May 30, 2025
Mais la signification de “smh” fait débat pour certains internautes. De nombreux francophones pensent que cela veut dire “somehow” (qu’on traduit par “d’une manière ou d’une autre”) tandis que d’autres utilisateurs définissent “smh” par “so much hate” (“tellement de haine”).
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/que-signifie-labreviation-smh-quon-voit-partout-sur-les-reseaux-sociaux/