Si vous utilisez Waze ou Google Maps pour vous avertir des radars, vous auriez deux fois plus de risques de recevoir une amende
Et si le fait d'utiliser des avertisseurs de radars vous faisait justement avoir… plus d'amendes pour excès de vitesse que la moyenne des automobilistes ? C'est ce qui ressort d'une étude néerlandaise assez intéressante sur le comportement au volant et le risque de se faire prendre en faisant bien trop confiance en la technologie et la communauté.
Et si vous faisiez fausse route en utilisant les alertes de présence des contrôles de vitesse sur Waze et Google Maps ? Si leur utilité ne sera pas remise en cause par les nombreux automobilistes qui les utilisent, il existe pourtant un drôle de biais qui est celui de la confiance. Partant du principe que l'application vous alertera de la présence de tous les radars sur la route, vous lui faites souvent une confiance aveugle. Sauf que ces alertes reposent sur le principe du signalement communautaire, et qu'il est très loin d'être infaillible. Certains ont en effet déjà pu recevoir des amendes pour excès de vitesse à un endroit où ni Waze, ni Google Maps ou encore Coyote n'avaient repéré de contrôle, notamment en ce qui concerne les mobiles ou les radars de chantier.
Une étude qui remet en cause l'utilité de Waze et Google Maps ?
“Un quart des automobilistes néerlandais ont reçu une contravention au cours de l'année écoulée. Les hommes sont en tête, selon l'enquête : 33 % d'entre eux ont reçu une contravention, contre 21 % des femmes. Parmi les hommes interrogés, 42 % déclarent utiliser une application de radars, contre 30 % des femmes”, résume l'étude. Ils n'étaient que 19 % à avoir été flashés sans avoir utilisé d'application de signalement des radars. Une étude qui ne concerne toutefois que les automobilistes néerlandais. Mais il y a fort à parier qu'elle s'applique aussi aux Français.
Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des réserves : plus on roule, et plus on est susceptible d'utiliser ces applications et les alertes de contrôles radars qui y sont intégrées. Et bien sûr, plus on roule, plus on est exposé à un risque de PV pour excès de vitesse, notamment dans les zones où les limitations de vitesse changent fréquemment et peuvent déclencher un flash pour inattention !
“Cela augmente les risques d'amendes. Surtout si vous êtes averti trop tard ou si vous pensez à tort qu'il n'y a pas de contrôle. Mieux vaut modérer sa vitesse pour des raisons de sécurité, pas seulement pour les amendes”, confirme l'expert en assurance qui a participé à l'étude.
Le signalement des radars interdit en France
Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.
Publié le 24/06/2025 à 06:30