Originaire du Sénégal, Omar Sy balance une vérité : "Là-bas, les gens sont…"

Il est l’un des acteurs les plus appréciés en France. Arrivé sur nos petits écrans au début des années 2000 avec le SAV des émissions sur Canal +, Omar Sy a peu à peu tracé sa route jusqu’à percer au cinéma aux côtés des plus grands. D’Intouchables à X-Men : Days of Future Past en passant par Samba, Demain tout commence, Jurassic World ou encore Le Chant du loup, le comédien est absolument partout et sa popularité a depuis bien longtemps dépassé les frontières.
Omar Sy évoque sa vie outre-Atlantique
Aujourd’hui, c’est aux Etats-Unis qu’Omar Sy coule des jours heureux. Et si l’acteur de 47 ans s’est exilé là-bas, c’est pour une raison bien précise. “Avec Intouchables, la notoriété a explosé et j'ai vu les répercussions sur mon entourage, surtout sur mes enfants. Ça m'a inquiété”, confiait-il précédemment au micro de France Inter.
Aux Etats-Unis, la vie est plus douce et Omar Sy y passerait presque inaperçu. Heureux de se retrouver aujourd’hui sur des plateaux de tournage avec d’immenses acteurs américains, le Français ne boude pas son plaisir : “C’est hyper jouissif, je suis comme un gamin, vraiment. Et encore maintenant. Il y a ce plaisir un peu naïf et innocent de me retrouver là. Et de toute façon, je pense que je ne peux pas le faire autrement ce métier”.
Ce voyage au Sénégal qui a tout changé
S’il réside désormais outre-Atlantique, Omar Sy reste toutefois très attaché à ses racines européennes mais également africaines. Né d'un père sénégalais et d'une mère mauritanienne, le comédien a eu le bonheur de retourner au Sénégal pour les besoins du film Yao, sorti le 23 janvier 2019 dans nos salles de cinéma.
Auprès du site infodujour.fr cette même année, Omar Sy s’est confié sur son rapport si particulier avec le pays d’origine de son papa. “J’allais souvent au Sénégal plus jeune. J’ai fait un voyage important à l’âge de dix-neuf ans avec mon père où on a traversé le pays en voiture. C’est un voyage qui m’a je crois complètement modifié, qui a vraiment défini dans les grandes lignes la personne que je suis aujourd’hui. Ce moment passé avec mon père, où il était plus précis sur qui il était, sur son histoire, sur l’histoire de notre famille, sur les endroits de ce pays qui lui étaient chers, sur ses rencontres… c’était important”, se souvenait-il avec émotion.
Omar Sy : “J’étais assez touché par la chaleur et l’accueil que j’ai reçu là-bas”
Questionné sur sa perception du Sénégal lorsqu’il est revenu pour tourner Yao, là encore Omar Sy s’est laissé aller à des confidences touchantes. “Entre la dernière fois où je suis allé au Sénégal et le tournage de Yao, il s’est passé huit ans. Je n’avais pas vu le Sénégal depuis un petit moment”, dévoilait sans détour celui qui a évoqué ses rôles engagés au cinéma.
Et de poursuivre au sujet de ce territoire et ses habitants : “J’ai adoré la manière dont le pays se modernise tout en gardant les traditions, la culture, et les valeurs. Ce mélange se fait lentement mais assez sainement, c’est assez rassurant de voir ça. Je n’y étais pas allé depuis longtemps et j’étais assez touché par la chaleur et l’accueil que j’ai reçu là-bas. Ils sont gentils les gens avec moi, c’est de l’amour et j’aime ça quand on m’en donne, alors je prends”. Il y a donc fort à parier qu’Omar Sy s’y rendra de nouveau.
https://www.melty.fr/people/originaire-du-senegal-omar-sy-balance-une-verite-la-bas-les-gens-sont-2243661.html