Sondage : 64% des Français estiment que l'islam est incompatible avec les valeurs de la République française

https://www.cnews.fr/france/2025-06-12/sondage-64-des-francais-estiment-que-lislam-est-incompatible-avec-les-valeurs-de

Un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche, publié ce jeudi, révèle que 64% des Français estiment que l’islam est incompatible avec les valeurs de la République française.

Une majorité de la population. Ce jeudi, un sondage de l’institut CSA, pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, révèle que 64% des Français considèrent que l’islam est incompatible avec les valeurs de la République française. A contrario, 35% des personnes interrogées jugent cette religion «compatible», tandis que seulement 1% ne se prononce pas.

Dans le détail 66% des femmes et 64% des hommes pensent que l’islam n’est pas compatible avec les valeurs de la République. Du côté de l’âge des personnes sondées, les 50-64 ans sont les plus nombreux à le penser (75%), devant les 65 ans et plus (70%) et les 18-24 ans (64%).

Si l’on se penche sur les catégories socioprofessionnelles, les opinions sont relativement équivalentes. En effet, les inactifs sont 66% à penser que l’islam est incompatible avec les valeurs de la République. Deux points de plus que les CSP-, qui représentent les personnes les moins favorisées, (64%), et trois par rapport aux CSP+ (63%).

Un important clivage entre la gauche et la droite
Les personnes interrogées ayant une appartenance politique plus à gauche considèrent majoritairement que l’islam est compatible avec la République, à hauteur de 62% pour les sympathisants socialistes, 68% pour les insoumis et 69% chez les écologistes.

Sur le même sujet
Entrisme islamiste en Belgique : «Le communautarisme devient l'idéologie politique et prend le contrôle de Bruxelles», alerte cette députée européenne
Lire
A contrario, les Français proches des idées de la majorité présidentielle pensent que la religion est incompatible avec les valeurs de la République (58%). Un chiffre encore plus accentué du côté de la droite, avec 90% des électeurs des Républicains, et de l’extrême droite, avec 88% des sympathisants du Rassemblement national.

Certains responsables politiques ont, à plusieurs reprises, considéré que l’islam n’était pas compatible avec les valeurs de la République, à l’image du président de Reconquête Éric Zemmour. «L'islam n'a aucune différence avec l'islamisme», a-t-il déclaré sur CNEWS ce mardi.

De son côté, Éric Ciotti, président de l’UDR, a changé d’avis sur cette question. Le 2 juin dernier, dans un entretien accordé à Nice Presse, le député des Alpes-Maritimes est revenu sur des propos de lui vieux d’une trentaine d’années. «On peut croire au Dieu que l’on veut. L’islam est compatible avec la République, comme toutes les religions, pour autant qu’elles respectent, qu’elles se soumettent à la loi. Et non l’inverse», a-t-il déclaré.

*Sondage réalisé les 10 et 11 juin par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.