Les enseignants du collège Gérard-Philipe sont en grève ce lundi 26 mai et demandent au ministère « de prendre ses responsabilités » et de classer l’établissement en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP +). © MARQUET Frédéric
À Clermont-Ferrand, le collège Gérard-Philipe a un temps cru qu’avec son option cinéma, il pourrait garder avec lui les classes moyennes et maintenir la mixité sociale.
En 2014, lors de la dernière révision de la carte de l'éducation prioritaire, et malgré la mobilisation des enseignants de l'époque, il n’a pas obtenu son classement en REP + alors qu’il pouvait y prétendre. [Cette partie a été modifiée]
En 2025, force est de constater que cela lui a été fatal.
L’établissement avait peur d’être stigmatisé, il l’est plus que jamais.
Aujourd’hui, personne ne se cache plus derrière son petit doigt pour dire que « c’est un collège ghetto où la mixité sociale a totalement disparu et où les élèves sont condamnés à ne pas échapper à leur milieu social. »
7,6 de moyenne aux épreuves du brevet !
Avec un Indice de position sociale parmi les plus bas de France (70,3) et une moyenne aux épreuves écrites du brevet inférieure à 8, les enseignants – soutenus par les syndicats SE-Unsa, Snes-FSU, CGT Educ’action, Snuipp-FSU, SUD et Sgen-CFDT – crient à l’aide afin que l’école soit à la hauteur de ses missions. Une école émancipatrice qui sorte les élèves d’un destin tout tracé.
Notre collège est vraiment soutenu par le rectorat, mais ça ne suffit pas ! Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre ses responsabilités
Les enseignants en grève ce lundi 26 mai
Quelle est la situation du collège aujourd’hui ?
« Nous avons 455 élèves de la 6e à la 3e, plus une classe d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) par niveau, deux classes d’inclusion scolaire (Ulis) dont une pour les malentendants, et une unité pour les élèves allophones (UPE2A).
C’est un collège qui concentre toutes les difficultés avec un Indice de position sociale très faible (70,6 en 2023-2024)
Beaucoup d’élèves n’ont pas accès aux soins ; certains auraient besoin de lunettes.
Et puis le collège est dans un quartier qui devient plus violent et ça rejaillit sur l’ambiance générale, même si nous sommes tous très vigilants. Il y a déjà eu 17 conseils de discipline cette année qui ont donné lieu, pour moitié, à des exclusions.
A la une
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/a-clermont-ferrand-le-college-gerard-philipe-lance-un-sos-et-demande-son-classement-en-rep-en-urgence_14693021/