Le bras de fer se poursuit entre Pavel Durov et la France. Empêché par la justice française de se rendre à un forum à Oslo, en Norvège, le fondateur de Telegram a réitéré mardi ses accusations contre Paris sur des ingérences dans l’élection présidentielle roumaine, lors d’une intervention en visioconférence.
Pavel Durov, mis en examen en France pour complicité d’activités criminelles, avait déjà affirmé sur le réseau social X que Nicolas Lerner, chef du renseignement extérieur français, lui avait « demandé de bannir les voix conservatrices en Roumanie » avant le scrutin, remporté mi-mai par le candidat centriste pro-européen, Nicusor Dan. Les services secrets extérieurs français (DGSE) avaient rapidement réfuté ces allégations.
Durov veut être « transparent » sur les requêtes
« Ce qui est intéressant, c’est qu’après ce démenti, il y a eu d’autres faits qui sont venus confirmer ce que j’avais dit. Ce monsieur (Nicolas Lerner) se trouvait être en Roumanie deux jours avant l’élection présidentielle », a expliqué Pavel Durov lors de l’Oslo Freedom Forum, organisé par la Human Rights Foundation (HRF, Fondation pour les droits humains). « Il est très important d’être transparent à propos des requêtes que nous recevons », a-t-il ajouté.
Au cours de sa prise de parole, il a également assuré que les autorités françaises avaient demandé par le passé à Telegram de « fermer un canal public de militants et manifestants d’extrême gauche ». « Nous avons examiné ce canal et cette demande semblait complètement illégitime. Nous avons refusé de nous plier à cette demande », a-t-il raconté, sans donner davantage de détails.
Une arrestation spectaculaire
Après une arrestation spectaculaire à sa descente d’avion, l’entrepreneur russe de 40 ans, naturalisé français en 2021, a été mis en examen en août 2024 pour une litanie d’infractions relevant de la criminalité organisée, la justice française lui reprochant globalement de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur sa messagerie. « Nous avons répondu à toutes les requêtes légales que nous avons reçues donc, jusqu’à ce jour, nous ne comprenons pas ce que nous avons fait de mal », s’est-il défendu, ajoutant que l’enquête avançait « avec une lenteur frustrante ».Notre dossier sur les Réseaux sociaux
Pavel Durov est soumis à un contrôle judiciaire strict qui lui interdit de quitter la France sans autorisation des autorités. La justice a d’ailleurs récemment refusé d’accéder à sa demande de se rendre pour raisons professionnelles aux Etats-Unis, au motif que ce déplacement n’apparaissait « pas impérieux, ni justifié ». Elle l’avait auparavant autorisé en mars à se rendre à Dubaï, siège de sa société.
https://www.20minutes.fr/societe/4155775-20250528-telegram-pavel-durov-lache-nouvelle-fois-contre-france