La triche comme fonds de commerce. C’est en misant sur sa malhonnêteté que Chungin Lee, étudiant à l’université de Columbia, a fondé une start-up qui a déjà levé près de 5,3 millions de dollars. À l’origine du projet : « Interview Coder », un outil d’intelligence artificielle développé pour tricher lors d’entretiens d’embauche, relate BFMTV.
Armé de cet assistant, l’étudiant et son acolyte ont ainsi répondu à plusieurs offres pour des postes d’ingénieur, et ont obtenu des réponses positives de géants comme Meta, TikTok ou Amazon. Mais la supercherie a éclaté lorsque le géant du e-commerce a découvert la fraude. Furieux, Amazon a signalé les faits à Columbia. L’université a pris aussitôt des mesures : Chungin Lee et son complice ont été exclus.
Des investisseurs flairent le potentiel de l’outil
Les deux étudiants ont publié une vidéo sur YouTube dans laquelle ils détaillent leur méthode. La séquence a rapidement atteint trois millions de vues. Et au lieu de provoquer l’indignation générale, elle a attiré l’attention d’investisseurs, intrigués par le potentiel commercial de cet outil capable de duper non seulement lors d’entretiens, mais aussi lors d’appels commerciaux ou même d’examens.
Le modèle économique est déjà bien rodé : si une formule test gratuite est disponible, un abonnement « pro » donne accès à l’ensemble des fonctionnalités pour 20 euros par mois. Aujourd’hui, la société Cluely ambitionne d’accompagner ses utilisateurs dans tous les aspects de leur vie, tant professionnelle que personnelle, comme dans un scénario imaginé pour la série Black Mirror.
« Commencez à tricher »
Dans une vidéo promotionnelle, on voit par exemple un homme utiliser l’outil pour se faire passer expert en art lors d’un rendez-vous galant, sans aucun scrupule. Une philosophie assumée, que résume ainsi le site de l’entreprise : « Le monde appellera cela de la triche. Mais la calculatrice aussi. Le correcteur orthographique aussi. Et Google aussi. » Et de conclure, non sans provocation : « Commencez à tricher. Parce que quand tout le monde le fait, ce n’est plus vraiment de la triche. »
https://www.20minutes.fr/high-tech/4149990-20250423-ia-etudiant-developpe-outil-tricher-entretien-rendez-galant-start-up-fait-carton