Un premier Plan sylvicole territorial dans le Puy-de-Dôme et le Cantal : pour qui ? Pour quoi ? On vous explique
L'un des buts est de venir soutenir une sylviculture plus douce et qui pourra permettre d’atteindre, à terme, des peuplements plus résilients face au changement climatique © Richard BRUNEL
« La forêt a trois domaines essentiels : un rôle économique, un rôle écologique et un rôle social, culturel », rappelle Jean-Marc Vallée, vice-président en charge de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement à Clermont Auvergne métropole. Mais cette forêt souffre. Du dérèglement climatique, des attaques de scolytes, parfois d’une gestion plus ou moins inadaptée… C’est pourquoi le Parc des Volcans d’Auvergne, Clermont Auvergne métropole et l’association Sylv’acctes lancent leur premier Plan sylvicole territorial.
Pour quoi faire ?
« Le but est de venir soutenir une sylviculture plus douce et qui pourra permettre d’atteindre, à terme, des peuplements plus résilients face au changement climatique, plus robustes, et qui permettront non seulement la production de bois de qualité, mais aussi le respect de la biodiversité, du cycle de l’eau, etc. », précise Bettina Leblanc, chargée de mission territoires et collectivités Sylv’acctes.
Les équipes pourront accompagner les propriétaires financièrement comme leur « apporter du conseil sur cette sylviculture douce, qui n’est pas toujours dans les habitudes, notamment dans des territoires qui n’ont pas un passé forestier aussi développé que dans d’autres régions ».
Sylv’acctes est une association reconnue d’intérêt général créée en 2015. Elle accompagne plus de 7.800 hectares de forêts en gestion vertueuse.
Comment ?
Un appel est lancé aux propriétaires et aux communes pour des diagnostics sylvicoles, des travaux d’assistance à l’acquisition de régénération naturelle, d’enrichissements par petits collectifs de plants, de marquage d’arbres à conserver pour la biodiversité, de débardage alternatif (cheval, câble-mat), etc.
A la une
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/economie/un-premier-plan-sylvicole-territorial-dans-le-puy-de-dome-et-le-cantal-pour-qui-pour-quoi-on-vous-explique_14660779/