"Ils ont détruit toute cette beauté antique" : retour dans la cité de Palmyre, défigurée par Daech et les pillages

screenshot_20250427_124443_chrome.jpg

En Syrie, l'équilibre est encore fragile, cinq mois après la chute d'Assad, mais les routes du pays commencent à s'ouvrir.
Une équipe de TF1 a pu se rendre sur le site mondialement connu de la cité antique de Palmyre.
Les hommes de Daech avaient dynamité plusieurs lieux de ce patrimoine de l'humanité, que plus personne ne protège.
Sur la route qui mène au vaste désert de la Badiya, en direction de Palmyre, de nombreux checkpoints tenus par des groupes armés freinent la circulation. Durant dix ans, cette route était complètement interdite aux civils. Aujourd'hui, des hommes de la sécurité du nouveau régime contrôlent cet axe, comme on le voit dans le reportage du 20H ci-dessus. Pourquoi autant de vigilance ? Pas pour protéger les vestiges de la cité antique de Palmyre, mais parce que tout autour, dans le désert, se trouvent encore des cellules dormantes de Daech.
Omar HAJ KADOUR / AFP
Deux hommes armés escortent notre équipe, “au cas où”. Tout à coup apparaissent les vestiges de la cité antique de Palmyre, classée au patrimoine mondial de l'humanité. Le silence est presque inquiétant, relève l'envoyée spéciale de TF1, Liseron Boudoul. La cité millénaire est défigurée, et porte les cicatrices d'une décennie de guerre. D'énormes blocs de colonnes jonchent le sol, dynamités par les miliciens islamistes. Car en 2015, Daech avait pris le contrôle de Palmyre et saccagé à coups d'explosifs une grande partie de ses vestiges grandioses. Deux mille ans d'histoire anéantis.
Comment imaginer aujourd'hui que ce théâtre romain, construit au IIᵉ siècle de notre ère, a été le lieu d'atrocités indélébiles ? Ici même, en juillet de cette année-là, Daech avait mis en scène l'exécution de 25 prisonniers par des adolescents. Palmyre est à nouveau ouverte au public, mais elle est abandonnée. Parmi les ruines, nous croisons un vendeur de colliers, désespéré. “Chaque jour avant, il y avait 700 à 1.000 personnes ici, avec des groupes qui visitaient le temple, la citadelle, les tombes. Maintenant, c'est dur. Il n'y a plus de touristes”, témoigne-t-il.
Ils ont tout détruit, toute cette beauté antique.Souleyman
Un peu plus loin, on croise Souleyman, revenu à Palmyre quand le régime d'Assad est tombé. Il a rouvert sa tente bédouine pour accueillir les futurs touristes. “Ils ont tout détruit, toute cette beauté antique, l'Arc de Triomphe, le théâtre, le temple de Bêl. Tout le monde venait l'admirer, c'était toute notre vie”, raconte-t-il.
Palmyre n'est plus que l'ombre d'elle-même et la petite villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
tout à côté a été dévastée, elle aussi, par les combats successifs entre Daech et l'armée syrienne, aidée de ses alliés russes et iraniens. Seul le musée a résisté, dont un habitant conserve les clés. Il nous montre les statues au sol. Décapitées. “C'était interdit par Daech, les représentations humaines, les visages”, rappelle-t-il. On perçoit vite l'acharnement des terroristes.
Ce musée abritait une collection unique de bustes du Iᵉʳ siècle avant Jésus-Christ. De nombreuses pièces de valeur ont été volées, déplore un expert en archéologie local, comme une statue, qui ornait une tombe de Palmyre, qu'on retrouve en vente sur le marché noir à 10.000 euros – une somme dérisoire. Pour Bader Kweder, ce sont les milices russes et iraniennes qui organisaient le trafic des antiquités avec la complicité du régime d'Assad. “Deux fois par mois, il y avait des hélicoptères qui transportaient des antiquités volées depuis la cité de Palmyre jusqu'à la base militaire russe, sur la côte syrienne”, affirme-t-il. 4.000 pièces auraient ainsi été pillées durant les années de guerre. Aujourd'hui, personne ne protège la mythique cité millénaire, qui demeure cernée par les groupes djihadistes qui se cachent et se reconstituent dans le désert syrien.
Sur le même thème
Tout TF1 Info
Accueil
-International
-“Ils ont détruit toute cette beauté antique” : retour dans la cité de Palmyre, défigurée par Daech et les pillages
https://www.tf1info.fr/international/video-reportage-tf1-ils-ont-detruit-toute-cette-beaute-antique-retour-dans-la-cite-de-palmyre-defiguree-par-daech-et-les-pillages-2367370.html