Marine n'est pas la seule à être dans la tourmente dans la famille Le Pen puisque Yann fait aussi face à des ennuis avec la justice.
C'est peu dire que la récente condamnation de Marine Le Pen a provoqué de nombreuses réactions dans la classe politique et les médias. Mais alors que l'ancienne présidente du Rassemblement National a décidé de faire appel de la décision des juges, sa sœur n'est, elle aussi, pas épargnée. En effet, Yann Le Pen est également dans le collimateur de la justice.
La décision a été largement commentée. Le 31 mars dernier, la fille cadette de Jean-Marie Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics par le tribunal correctionnel de Paris. Le verdict est intervenu après une procédure qui durait depuis plusieurs années dans l'affaire dite des “assistants parlementaires européens.”
La sœur de Marine Le Pen a aussi été condamnée
La sentence est lourde pour celle qui a repris le flambeau de son père à la tête du Front National devenu le Rassemblement National en 2018. Marine Le Pen a en effet écopé d'une peine de quatre ans de prison, dont deux fermes, aménagés sous bracelet électronique, mais aussi de cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Une condamnation qui la priverait d'une possible candidature à l'élection présidentielle de 2027.
Mais elle n'est pas la seule de la famille à avoir été condamnée. Sa sœur a aussi été mise en cause dans le même dossier. “Yann Le Pen a été condamnée à douze mois de prison avec sursis simple et deux ans d’inéligibilité avec sursis pour recel de détournement de fonds publics.”, a rappelé le site de BFMTV.
© Shutterstock
Marine Le Pen
L'avocat de Yann Le Pen a souligné l'épuisement de sa cliente
Celle qui est la mère de Marion Maréchal a notamment été reconnue coupable d'avoir “été injustement rémunérée comme collaboratrice de Bruno Gollnisch alors qu'elle était employée par le Rassemblement national.” Et elle a décidé de ne pas faire appel de ce jugement, comme l'a expliqué son avocat. Celui-ci a mis en avant “la manifestation d'un épuisement, d'une grande injustice et peut-être même d'un dégoût”.
“Au bout de 10 ans de procédure, quand on voit qu'on n'est pas entendu, qu'on est systématiquement jeté en pâture, y compris sur le plan médiatique, il est extraordinairement difficile pour une personne discrète, qui a toujours voulu se tenir écartée du cirque politique et médiatique, de se retrouver condamnée pour quelque chose qu'elle n'a pas fait”, a déclaré Grégoire Etrillard.
© Shutterstock
Marine Le Pen
Le planning est serré pour Marine Le Pen
“Évidemment que je comprends qu'elle puisse avoir un certain doute sur ce qui va se passer en appel, et que tout simplement, elle soit épuisée par autant de procédures, autant d'injustices, et une condamnation qui n'a aucun sens”, a ajouté l'avocat. Mais si Yann Le Pen a pris le parti d'accepter le jugement, même si c'est par résignation, ce n'est pas le cas de sa sœur. En effet, Marine Le Pen, de son côté, a bien l'intention de faire appel.
Il faut dire qu'elle a gros à perdre avec cette condamnation. Si à 56 ans, cela ne sonnerait pas le glas de sa carrière politique, elle aurait du mal à s'en remettre. Surtout, elle devrait faire une croix sur les prochaines présidentielles et probablement laisser sa place à Jordan Bardella. Il reste que le planning sera serré. En effet, d'après des informations du journal Le Monde, la cour d’appel de Paris a indiqué que l'appel pourrait être examiné “dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l’été 2026.”
https://stories-d.apexnews.com/news/detail/fed05b3d903f7137232d023f2884d391?country=fr&language=fr&entry_id=2e9074bd250415fr_fr&request_id=PUSH_0c8e4aaf-bba9-4e93-9c21-08919bd22a90&from=opera_push