Ouest-France: Des laboratoires pharmaceutiques menacent de retirer des investissements d’Europe

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/des-laboratoires-pharmaceutiques-menacent-de-retirer-des-investissements-deurope-5d860c16-1a2a-11f0-a759-74724e64dd56

Des laboratoires pharmaceutiques menacent de retirer des investissements d’Europe
Dans une lettre du 11 avril adressée à la Commission européenne, 32 dirigeants de laboratoires pharmaceutiques demandent que des « mesures audacieuses » soient prises sur le marché européen pour empêcher leur « exode » vers les États-Unis.

MADS CLAUS RASMUSSEN / AFP
Ouest-France
Publié le 15/04/2025 à 21h22
Une trentaine de laboratoires pharmaceutiques ont adressé une lettre, vendredi 11 avril 2025, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les dirigeants des 32 entreprises réclament certaines conditions pour empêcher « l’exode » des investissements du secteur vers les États-Unis, dans un contexte de guerre commerciale.

Dans leur courrier, ils promettent d’aider à « accroître » la part du marché européen - 22,7 % actuellement dans les ventes mondiales - à condition d’obtenir des « mesures audacieuses ». Il faut entendre par là, un marché européen compétitif, « qui attire, valorise correctement et récompense l’innovation », alors que la guerre commerciale va accélérer « l’érosion des investissements en recherche et développement et en production ».

Lire aussi : REPORTAGE. De l’usine à la pharmacie… le long parcours d’un médicament

Des conditions moins contraignantes
Ils plaident donc pour une politique de révision du prix des médicaments, moins favorable que celle pratiquée aux États-Unis. Pour eux, il faut « raccourcir le processus pour les essais cliniques menés dans plusieurs pays » et « accroître les ressources de l’Agence européenne des médicaments pour en faire une référence mondiale dans l’approbation des thérapies innovantes ». Ils demandent aussi de « suspendre et réviser la mise en œuvre » d’une directive qui vise à améliorer le traitement des eaux usées avant leur rejet dans la nature, « afin d’éviter des charges disproportionnées » pour le secteur.

Si l’Union européenne ne répond pas à ces demandes, « d’ici à trois mois, 16,5 milliards d’euros d’investissements prévus pourraient être transférés hors d’Europe » menacent les patrons de Novo Nordisk, Pfizer, Eli Lilly, Roche, Sanofi, Merck, GSK ou encore Servier.

Union Européenne
Ursula von der Leyen
Santé
Économie
Actualité en continu
Nouvelle T03
Leapmotor

14/04
Régions
Sport
Ouest-France
Vidéos
Recherche
Suivez-nous
Facebook
Instagram

Flipboard
linkedin
mobile
RSS
Sites d'actualité
Services
Shopping
Les applications mobiles du groupe SIPA Ouest-France disponibles en téléchargement

Mentions légales Données personnelles Cookies CGU Qui sommes-nous ? Tarifs de référence Charte utilisateur Plan des élections © Ouest-France
Logo ACPM OJD
­